Situé au sud de l'Argentine, il sépare l'Amérique du Sud de l'Antarctique. Que se passe-t-il dans ses eaux tumultueuses ? Le passage de Drake ou mer de Sickles est la mer la plus dangereuse et la plus turbulente du monde.
La plage en tête du classement est Cap Tribulation située dans le nord du Queensland. Elle abrite en effet des créatures dangereuses telles que les méduses, les serpents vénimeux, les crocodiles, mais aussi les casoars, des oiseaux très puissants connus pour leurs griffes redoutables et leur agressivité.
Mais, bien qu'elle soit jugée moins dangereuse, la Méditerranée tue plus que l'Atlantique, en France. « C'est principalement dans la Région PACA que l'on recense le plus de décès en mer.
Cape Tribulations, plage de sable blanc de la région du Queensland, est aussi le repère d'un des oiseaux les plus dangereux du monde... le casoar. L'oiseau peut atteindre 1 mètre 80, une vitesse de 50 km/h et infliger des blessures mortelles avec ses griffes acérées.
Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
Les plages d'Occitanie figurent parmi les plus propres de France, selon des données publiées par Le Figaro. Si vous comptez profiter de la mer cet été, il convient de se demander si l'eau est propre.
Quand une zone calme se dessine entre les vagues qui déferlent, méfiance… C'est précisément le signe qu'il existe un courant de baïne à cet endroit. Dans ces zones plus profondes peu propices aux vagues, des courants d'arrachements se forment.
Si ces vidéos cartonnent sur TikTok, la mer du Nord n'est en réalité pas aussi dangereuse, comme l'a rappelé le New York Times.
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre. Pourquoi ? Parce que ce lac a la particularité d'être salé et extrêmement alcalin.
Les attaques de requins sont plus fréquentes dans l'Atlantique que dans le Pacifique.
Parfois, les baigneurs ne se méfient pas assez des dangers de la Méditerranée. « Pourtant, elle est imprévisible. C'est la deuxième mer la plus dangereuse du monde », assure Frédéric Candaten, sauveteur.
On ne pouvait pas parler des vagues les plus dangereuses au monde sans évoquer la mythique vague de Mavericks située en Californie ! Mavericks se fait remarquer par sa puissance et sa brutalité, son imprévisibilité, son eau froide et pas vraiment accueillante, ses rochers et ses quelques requins…
La célèbre plateforme a révélé son classement 2023 des plus belles étendues de sable et aucune d'entre elles n'est en France. La grande gagnante se trouve au Brésil, il s'agit de « Baía do Sancho » sur l'archipel de Fernando de Noronha.
Toujours aux États-Unis, la plage de New Smyrna dans le comté de Volusia, en Floride, fait elle aussi partie des plages les plus dangereuses du monde en raison de la prolifération des requins dans cette zone. Depuis 2010, « 32 attaques de squales ont été recensées », selon le journal local The Miami Herald.
Mer de Béring — Wikipédia.
C'est un triste record, que l'on aurait préféré ne pas battre : la mer Méditerranée est officiellement la plus touchée par la pollution.
Certaines places du palmarès ont de quoi étonner. Si on s'intéresse donc aux faits délictuels commis l'an passé, la ville “la plus dangereuse de France” serait ainsi Lille (Nord), devant Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et Paris.
Kaboul, Afghanistan
L'Afghanistan est classé dernier dans l'indice de paix mondial 2023 et dans l'indice de terrorisme. Désormais sous le contrôle des talibans, la ville est l'une des plus dangereuses au monde, sa population étant confrontée aux attaques terroristes, à l'oppression et à la faim.
L'île de Queimada Grande, Brésil
Mais à y regarder de plus près, l'île de Queimada est l'un des endroits les plus dangereux de la planète. Elle est tout simplement habitée de Jararaca-ilhoa, la vipère la plus venimeuse au monde.
Les grands courants présents en mer du Nord les poussent vers le littoral, où elles trouvent plus de plancton dont elles se nourrissent. Ce sont ces mêmes courants qui les font s'échouer sur les plages, où "il ne faut surtout pas y toucher !
💰 La Mer du Nord est connu pour être la plus dangereuse au monde. Avec ses tempêtes et son brouillard épais. Les vents soufflent dans tout les sens ce qui rend les vagues mortelles et la navigation complexe.
Le réchauffement de la température des eaux, l'acidification du milieu, la désoxygénation, et l'élévation du niveau de la mer, combinés aux impacts de la surpêche, de la pollution, et de la destruction des habitats, aboutissent à une érosion de la biodiversité marine, menacée avant même d'être même totalement ...
Les plages de la façade atlantique sont aussi les plus dangereuses de France, avec vagues et baïnes. En 2010, le long de la façade atlantique, 45 personnes ont trouvé la mort dans diverses circonstances, de la baignade à la pêche, en passant par la navigation.
En France, c'est sur la côte Atlantique qu'il est le plus important et particulièrement dans les Landes en raison d'une houle et de marées plus fortes.
Soyez particulièrement vigilants durant les heures de la marée montante où les vagues passent par-dessus le banc de sable qui sépare en partie la baïne de l'océan et également en fin de marée descendante.