La camomille
Cette plante odorante riche en apigénines et en flavonoïdes contribue au soulagement des muqueuses enflammées. La camomille possède également une action anti-catarrhale favorable à la dissolution du mucus.
La toux grasse est souvent un symptôme qui apparaît suite à une allergie dont le but est d'expulser les allergènes à l'origine de l'allergie. Dans ce cas, il est recommandé de consommer du miel de sapin.
Le miel d'eucalyptus, calmer la toux. Véritable concentré de 1.8 cinéole (trois fois plus que dans le miel de romarin), le miel d'eucalyptus possède des vertus bactéricides, expectorantes et anti-inflammatoires qui apaisent la toux. Il est donc efficace en cas de problèmes respiratoires type bronchite, trachéite…
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Le miel de sapin est reconnu pour ses propriétés antiseptiques. Sa texture épaisse et ses arômes boisés en font un choix idéal pour apaiser la gorge irritée. De plus, il possède des qualités expectorantes qui aident à dégager les voies respiratoires, favorisant ainsi un soulagement rapide de la toux.
Contre la toux ou les maux de gorge, le miel va apporter un effet immédiat et durable d'apaisement. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoire, il est efficace pour calmer les symptômes du rhume et apaiser votre appareil respiratoire.
Miel de sapin des Vosges : pour les asthmatiques.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Le mucus clair ou jaune
Il peut être le signe d'une infection des voies respiratoires supérieures comme une bronchite ou des sinus congestionnés. Si le mucus devient jaune et de consistance épaisse, il peut indiquer une infection virale ou bactérienne au niveau des sinus ou des voies respiratoires.
Voici les plus fréquentes : expectoration aiguë purulente : bronchite aiguë, pneumopathie, abcès pulmonaire. Dans certains cas, les expectorations peuvent dégager une odeur nauséabonde, notamment en cas d'abcès pulmonaire. expectoration aiguë muqueuse (claire) : œdème pulmonaire, asthme.
Il peut s'agir d'une sinusite, voire d'une sinusite chronique, décelable au scanner. Les glaires peuvent aussi être le fruit d'une allergie, on parle alors de rhinite. Autre option, ils peuvent être le symptôme d'un problème à l'estomac.
Il existe plusieurs méthodes pour désinfecter la gorge, notamment l'utilisation de solutions antiseptiques, de gargarismes et de pastilles désinfectantes. Ces produits aident à éliminer les micro-organismes nocifs et à réduire l'inflammation de la gorge.
La sauge: La sauge est une plante antiseptique qui peut aider à tuer les bactéries responsables de l'infection de la gorge. 3. Le citron: Le jus de citron dilué dans de l'eau chaude peut aider à soulager les symptômes du mal de gorge en raison de ses propriétés antiseptiques.
Le meilleur moment pour manger du miel est entre les repas.
En plus des médicaments prescrits par le spécialiste de la santé, lorsque des problèmes respiratoires apparaissent, le miel est aussi un remède maison qui aide à traiter ces affections pulmonaires.
Choisir le miel selon ses vertus
Le miel de châtaignier est préconisé en prévention des maladies cardiovasculaires. Le miel de lavande est connu pour son action antiseptique et cicatrisante. Le miel de thym est idéal pour soulager les états grippaux, la toux, l'asthme…
Résultat : 1 ou 2 millilitres de miel pour 10 millilitres de bactéries ont suffit à tuer l'ensemble des espèces de bactéries, de celles responsables d'intoxication alimentaire, à celles causant dans des infections nosocomiales. Un bilan épatant et défiant toute concurrence.
LE BOTULISME INFANTILE
En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles. Cette bactérie est responsable de cette maladie infantile qui reste rare.
De cette façon, boire du miel la nuit nous aidera à avoir un sommeil réparateur et à ce que notre corps ait un meilleur repos et des encouragements. Consommer du miel la nuit fait chuter la tension artérielle, donc le corps sera plus détendu et contrôlé.
Une hydratation adéquate aide à fluidifier les sécrétions bronchiques, facilitant ainsi leur expulsion par la toux. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, ainsi que des tisanes chaudes, des bouillons et des infusions.
Selon certaines études, en cas de petit rhume ou de petite infection virale comme une bronchite, le miel est plus efficace que les traitements classiques comme le sirop contre la toux, ou certains médicaments contenant des antihistaminiques, censés assécher les sécrétions.
Grâce à ses vertus antiseptiques, le citron combat le virus tandis que le miel adoucit la gorge. Pour réaliser votre infusion, versez le jus d'un demi-citron et une cuillère à café de miel dans une tasse d'eau chaude. C'est déjà prêt !