Le blender professionnel est un appareil multifonction. Les établissements professionnels comme la restauration rapide doivent en posséder afin de profiter de sa praticité et de son efficacité. Cet appareil dispose de lames très coupantes qui peuvent hacher la viande comme un hachoir.
Nestling® Hachoir Électrique 600W, Hachoir a Viande Electrique, Hachoir à Légumbot Culinaire Broyeur à 4 Lames Tranchantes Pour Viande, et Noix Avec 2L Bol en Acier Inoxydable de Qualité Alimentaire.
Choisissez des morceaux tendres de viande.
Plus la viande est tendre, plus la purée sera onctueuse et délicieuse. Que vous réduisiez en purée du bœuf, du poulet, du porc ou de l'agneau, vous devez choisir un morceau de viande tendre qui ne va pas durcir pendant la cuisson X Source de recherche .
A la différence d'un mixeur, le blender est un robot professionnel qui est d'une fonction rapide et très pratique pour réaliser différentes tâches. Cet accessoire pour la cuisine professionnelle sert à broyer, mixer, pétrir, mais également pour hacher des morceaux de viande.
Le hachage de la viande au mixeur
Rajoutez un peu d'eau dans votre viande une fois dans le mixeur. C'est pour faciliter le mixage et pour éviter que la machine ne se bloque. Cependant, évitez d'en mettre trop non plus, parce qu'on ne cherche pas à faire une soupe. Par exemple, utilisez 5 cl d'eau pour 350 g de viande.
Le blender est un appareil électroménager beaucoup plus polyvalent que le mixeur. Avec son socle, sa lame et son pichet, il a pour fonction de mélanger des pâtes liquides, de piler des glaçons, de mixer des cocktails, de réaliser des purées, ou de préparer du milk-shake.
Un broyeur de déchets est volumineux, il vous faut prévoir un espace suffisant sous votre évier pour l'installer – plus le broyeur est puissant, plus il est volumineux. Ainsi, les broyeurs les plus compacts ont un poids de 3 kg mais les broyeurs de déchets professionnels peuvent dépasser les 100 kg !
Mixer l'aliment cru ou cuit, en ajoutant si nécessaire un liquide, un aliment riche en eau (courgette, courge, potage...) ou un épaississant… Servir immédiatement la préparation, ou la conserver au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum, afin de respecter de bonnes règles d'hygiène.
Le tout premier critère d'une machine à hacher de la viande de bonne qualité, c'est sa puissance. C'est, en effet, la puissance du hachoir à viande qui permet de s'assurer de son bon fonctionnement. Pour un hachoir de bonne qualité, cette puissance est appréciable si elle est comprise entre 250 et 2 000 watts.
8 mm : pour une terrine ou saucisses ; 10 mm : pour un saucisson ; 12 mm : pour une farce de boudin ou d'autres saucisses ; 16 mm : pour les viandes grasses pour charcuterie.
Pour éviter les bourrages, il faut choisir un hachoir doté de la bonne puissance pour le type de viande qu'on souhaite travailler. Si vous devez broyer des viandes dures, optez pour un moteur avec une puissance supérieure ou égale à 1600 watts. Pour les viandes tendres, un moteur inférieur à 1600 watts sera suffisant.
Utiliser un couteau pour hacher la viande
Trancher la viande en fines lamelles. Prendre les lamelles et les trancher en lanières très fines. Faire des miettes de viande avec les lanières.
Dans le cas où vous utilisez un robot de cuisine, préférez utiliser la fonction « pulse » et maintenez le bouton quelques secondes seulement à chaque fois. Vérifiez, régulièrement, la texture et la tenue de votre bœuf haché. Mais attention, ne hachez pas trop votre viande.
Il peut être avantageux de hacher le jambon en portions individuelles à congeler. Pour le hacher, le passer au robot culinaire ou dans un hachoir à viande. Placer au congélateur dans de petits contenants hermétiques. Une fois dégelé, l'incorporer à votre garniture préférée (mayonnaise, moutarde…).
En France, les broyeurs d'éviers sont interdits sauf dérogation. Leur utilisation conduirait à une forte augmentation de la charge polluante des eaux usées, dépassant les capacités des installations d'assainissement actuelles.
Les broyeurs prennent de la place (surtout si vous avez une petite cuisine). Ils sont écologiques que le compostage (mais si vous n'avez pas d'autres options, c'est mieux que rien). De plus, ils consomment de l'eau et de l'électricité.
À nos yeux le meilleur mixeur est le produit Bosch ErgoMixx MSM67160. Il possède quatre lames vraiment bien aiguisées et un moteur puissant et silencieux. En plus on reçoit avec un mini hachoir et un fouet un inox, qui fonctionne avec le même moteur et se nettoie en quelques secondes.
Mieux vaut opter pour des mixeurs conçus par des marques reconnues comme Bosch, Moulinex, Magimix, Russell Hobbs, Kenwood, Krups ou encore KYG. Ces derniers vous garantiront efficacité, confort d'utilisation et durabilité.
Au niveau des lames qui serviront à bien mélanger les ingrédients, les lames du blender sont dentelées, et on les remarque à leur forme étoilée au fond du récipient. A contrario, le mixeur plongeant possède un couteau simple à deux lames.
Hacher de la viande avec un mixeur
Si vous n'avez pas de hachoir, utilisez votre mixeur. Même principe : placez la lame et le bol au congélateur ainsi que vos cubes de viande désossés et dégraissés. Trente minutes plus tard, mixez de petites quantités de viande, par à coups.
Ton médecin va surement te parler de 10g par jour (au repas de midi). Cela correspond à 2 cuillères à café. Toutes les viandes sont conseillées (rouges ou blanches).
Pour obtenir des textures lisses plus homogènes, un bon mixeur (à « bol») sera plus adapté Il est préférable de hacher ou mixer la préparation juste avant de la consommer puisque ces plats ne se conservent pas longtemps. Mixez toujours avec une sauce ou un jus pour lier la préparation.