Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.
Pour bien nettoyer le linge de lit, et afin de se débarrasser des bactéries, il est conseillé de le passer en machine, à une température de 60°C. Vérifiez tout de même les instructions de lavage sur l'étiquette des produits. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité de lessive et d'assouplissant.
Vous pouvez laver les draps et les serviettes à 40°C et lancer un cycle à 60°C une fois par mois, afin d'effectuer un nettoyage plus en profondeur. Dans tous les cas, pour préserver vos draps et vos serviettes, veillez à bien lire les étiquettes avant de glisser le linge dans la machine.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Comment laver votre couette en machine??
Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Le lavage à froid en machine à laver permet de faire de réelles économies. Pourquoi ? Car c'est principalement pour chauffer l'eau que le lave-linge consomme beaucoup d'énergie. Pour vous donner une idée : en lavant votre linge à 40°C au lieu de 60°C, vous consommez 25 % d'énergie en moins.
Vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité normale de lessive. Ce super-ingrédient aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive. Avec cette recette, vous garderez vos serviettes de bain moelleuses et douces à souhait, sans aucune odeur désagréable !
Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge. Attention, l'essorage ne devra pas excéder les 1200 tours minutes maximum.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
30 degrés c'est la température souvent recommandée. Elle permet de laver une grande majorité des textiles sans les abimer (coton, lin, fibres synthétiques…). L'eau étant chauffée, elle permet un lavage plus efficace qu'un lavage à froid.
Programme synthétique
Le cycle de lavage est plus doux et plus court qu'avec un programme coton. Le tambour va également moins tourner. Capacité recommandée : La charge de linge est divisée par 2 ou 3 (parce que la fibre synthétique mouillée est plus volumineuse que le coton mouillé).
Qu'est-ce que le mode éco du lave-linge ? Le programme éco est donc un mode qui vous permet de nettoyer votre linge de manière plus économique, car il consomme moins d'électricité. Pour compenser cela, son cycle est plus long.
Si l'eau froide resserre les pores de la peau (l'effet de contraction évoqué plus haut), l'eau chaude permet de les ouvrir, ce qui signifie une meilleure libération des toxines. En plus de ça, elle agit plus efficacement contre les cellules mortes de la peau et permet donc de très bien gommer le corps.
Pour les lavages du quotidien "normalement sale" (pantalons, tee-shirts, chaussettes, soutiens-gorge....), le programme à 30° suffit amplement et sans surdose de lessive!
Si votre linge est très chaud à la fin d'un cycle de lavage, cela signifie que vos vêtements ont été rincés à l'eau chaude, ce qui arrive généralement lorsque le tuyau d'arrivée d'eau froide a été raccordé par mégarde au robinet d'eau chaude.
Dix à douze jours pour que les bactéries se développent
Pour des raisons d'hygiène et de santé, les draps doivent être changés très régulièrement. Un peu comme quand vous aérez la chambre ou une autre pièce de votre domicile régulièrement.
Nos draps devraient être changés toutes les semaines à tous les 10 jours maximum. Il faut les laver à haute température (60 °C en machine) pour éliminer les acariens. Pour les oreillers et les couettes, vous pouvez attendre un peu plus longtemps. Lavez-les environ tous les trimestres.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
De manière générale, vous pouvez laver les oreillers en plume à la machine sur un cycle de 40 °C tout en optant pour un essorage lent.
Pour laver les couettes, il est conseillé de choisir un cycle normal, à 30 ou 40°C, avec un rinçage supplémentaire. Pour ce qui est de la vitesse d'essorage, elle doit être de 900 à 1 000 tours par minute.
L'entretien des matières naturelles
Le lavage à la main ou à la machine est possible avec des programmes ultras doux à 30°C et un essorage lent pour un oreiller en plume. Le séchage reste toutefois très délicat puisque la matière conserve l'humidité très longtemps.