Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l'Organisation des Nations unies. Ils constituent l'Agenda 2030, qui associe à chaque objectif des cibles à atteindre à l'horizon 2030, en vue d'« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ».
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, ont été adoptés par les Nations Unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d'ici à 2030.
En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.
Cet agenda a été adopté par l'ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l'horizon 2030, définies par ODD. Les cibles sont au nombre de 169 et sont communes à tous les pays engagés.
Depuis 2015, les pays du monde entier sont appelés à mettre en oeuvre l'Agenda 2030 - un programme visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l'Organisation des Nations Unies (ONU).
L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
Nommé « rangement de données » à l'origine, il est devenu le filofax. Dans les années 50, un Marseillais, le docteur Beltrami, trouve la version au jour le jour peu pratique et crée un agenda par semaine pour voir tous ses rendez-vous d'un seul coup.
Il recense cinq piliers du développement durable : planète, population, prospérité, paix et partenariats. Enfin, c'est le Forum politique de haut niveau (FPHN), organisé chaque année, qui permet de mettre en œuvre les ODD à l'échelle internationale.
Google Agenda (iOS et Android)
Si vous recherchez un calendrier en ligne – que ce soit pour un usage personnel ou professionnel – le choix le plus évident est Google Agenda.
En 1987, le rapport de Mme Gro Harlem Brundtland "Our commun future" (Premier ministre de Norvège et présidente de la Commission des Nations Unies sur l'environnement et le développement) définit le développement durable comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des ...
États, citoyens, collectivités territoriales, entreprises, ONG… Les ODD concernent tous les corps économiques et sociaux. Pour y contribuer, de nombreuses entreprises intègrent les objectifs de développement durable dans leur démarche de RSE.
Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie.
En 2015, tous les pays du monde se sont accordés sur 17 objectifs universels de développement durable (ODD) pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d'ici à 2030.
La première cible du premier ODD proposé par le Groupe de travail ouvert (GTO) des États Membres est « l'élimination totale de l'extrême pauvreté dans le monde entier » d'ici à 2030. Le deuxième cible est la réduction d'au moins de moitié de la proportion de pauvres selon les définitions nationales.
L'ambition de certains objectifs.
L'OMD 1 proposait de réduire la pauvreté de moitié, l'ODD 1 vise à l'éliminer. Il en est de même pour la faim. Les objectifs sont dans l'ensemble plus ambitieux que dans les OMD.
Pour atteindre les ODD, les pays doivent modifier leurs modes de consommation et de production afin de dissocier le bien-être humain de la dégradation de l'environnement. Cela peut notamment être réalisé en adoptant le principe de circularité, qui favorise la réutilisation et le recyclage des matériaux81.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin agenda , adjectif verbal au neutre pluriel du verbe agere (« faire », « agir »), littéralement agenda signifie « les choses à faire », « ce qui doit être fait ».
La différence entre l'agenda et le calendrier réside dans la façon de vivre son année. Le calendrier est une division du temps qui passe tandis que l'agenda organise le temps qui roule: les rendez-vous, les incontournables, les dettes, les anniversaires à ne surtout pas manquer, les phrases à se souvenir...
Pour accéder à l'agenda : On clique sur l'icône du menu des applications Google. On clique sur l'icône Agenda.
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.