Quand partir à Venise ? Les mois de mai et octobre sont les plus doux et donc les plus agréables. Pour voir l'acqua alta : de début novembre à fin avril. On peut aussi venir toute l'année... mais hors saison c'est mieux !
Début octobre est surement le meilleur moment du mois pour venir visiter Venise. En effet, vous aurez la chance d'avoir de belles journées ensoleillées à cette époque. Les températures sont agréables et sont aux alentours de 12°C le matin et de 21°C dans l'après-midi.
L'idéal pour profiter de Venise à votre guise est de passer trois jours dans la ville. Vous aurez ainsi le temps de voir la plupart des sites du centre-ville, de faire quelques activités et même de participer à une excursion.
Il n'y a pas vraiment de meilleur jour pour visiter Venise mais plutôt certains jours à éviter. Le lundi est un jour de la semaine moins intéressant pour découvrir la ville car beaucoup de magasins sont fermés. Le dimanche, c'est l'affluence touristique qui gâche l'ambiance.
Sans surprise, l'avion est le moyen le plus rapide pour aller à Venise, et peut même parfois s'avérer être aussi économique que le train ou la voiture. On vous conseille de réserver vos billets d'avion 9 semaines avant votre départ, c'est le moment idéal pour prendre ses billets pour Venise selon Skyscanner.
Quand partir à Venise en fonction de l'affluence touristique ? L'affluence touristique est constante toute l'année, avec certains pics, notamment pendant le carnaval, pendant l'acqua alta (voir plus haut) et en été. Avril et mai sont les mois qui enregistrent le moins de touristes.
Afin de s'assurer que la ville reste agréable, la mairie tente de réguler le flot de personnes et de mettre en place des règles de bonne conduite. Elle vient de proposer une nouvelle solution radicale : interdire aux touristes de s'asseoir ou s'étaler sur le sol dans les rues de la Cité des Doges.
Plusieurs fois par an, entre septembre et avril, la mer monte à Venise et inonde les rues, places et palais. Si ce phénomène ponctuel, appelé acqua alta, permet aux touristes de voir la Sérénissime autrement, il témoigne aussi du changement climatique en cours.
Le temps à Venise en septembre est généralement bon. Les températures se situent en moyenne entre 16 et 24 degrés Celsius.
Le déclin de l'hégémonie de Venise en Méditerranée
Dès le début du XVIe siècle Venise les îles de la mer Égée tombent aux mains des Turcs. Deux fois par an les bateaux de commerce vénitiens organisés en petite flotte appelée mude partaient pour un itinéraire bien défini escorté par des navires militaires.
Le quartier de San Marco a la réputation d'être le plus beau quartier de Venise. En effet, on y trouve les plus beaux sites et monuments de la ville : la Basilique de San Marco et son Campanile, le Palais des Doges, le Pont des Soupirs, le Théâtre de la Fenice, etc…
Pour s'orienter, on se fie aux panneaux indiquant la direction des grands monuments ou des attractions importantes: Rialto, Piazza San Marco, etc. De plus, les Vénitiens se font un plaisir de donner des indications si on leur en fait la demande avec politesse.
Météo Venise en novembre
En novembre, à Venise, les températures varient de 5 à 13 °. Les températures sont basses mais l'ensoleillement est important. Les précipitations moyennes sont de 68 mm, pour 22 jours sans pluie.
À Venise pendant le mois de novembre, le climat est relativement humide et frais, mais il n'a rien d'insurmontable en prévoyant un parapluie et des vêtements chauds. Dès le début du mois, il pleut assez régulièrement, surtout en matinée.
Venise en hiver
En janvier-février, le thermomètre peut passer sous la barre du zéro et la bora (un vent du nord-est) qui passe sur les Alpes enneigées toutes proches vous glace jusqu'aux os. Il peut neiger à Venise.
La baignade dans les canaux de Venise est illégale et dangereuse. Les canaux sont remplis d'une eau plutôt sale et trouble où les maisons déversent leurs eaux usées. L'eau est peuplée de rats et extrêmement insalubre.
Visiter Venise en 1 jour à pied
Pour commencer, rendez-vous à la gare Santa Lucia, où vous retrouverez le Grand Canal, l'église San Simeon Piccolo, et le pont Degli. Traversez le pont et dirigez-vous vers le quartier le Rialto : vous pourrez faire un détour au sein du marché de Rialto et admirer le pont de Rialto.
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
En moyenne, la température atteint 15 degrés en pleine journée et passe rarement sous les 10 degrés. Il pleut environ 7 jours par mois, mais les épisodes pluvieux ne durent jamais bien longtemps. Les journées s'allongent rapidement et durent en moyenne 13 h 30. Le soleil se lève vers 5 h 30 et se couche vers 19 h.
Les plages du Lido de Venise
Si elle est gratuite et bien équipée, elle est aussi beaucoup plus fréquentée que les bains Alberoni et San Nicolò, que nous vous conseillons. L'île de Lido s'étend sur 12 kilomètres de plages entre le port de San Nicolò et le port de Malamocco.
L'une des grandes spécialités culinaires de Venise est le risotto aux fruits de mer. Crevettes, poulpes, seiches, et poissons sont mélangés dans le riz aromatisé d'épices de saison. On en trouve aussi complétés par de la chicorée, de l'encre de seiche et des petits pois.
Si Venise est connue pour ses inondations qui menacent régulièrement les rues de la ville, les fameuses Acqua Alta, la cité des Doges connaît actuellement une sécheresse inédite en plein carnaval. Les canaux sont complètement vidés de leur eau et les embarcations ne peuvent plus circuler.