Selon les données de cette étude, la plupart des personnes qui vivent plus de 100 ans sont nées au cours d'un mois d'hiver.
Les personnes nées en automne ont tendance à vivre plus longtemps que les natifs du printemps et sont moins sujettes aux maladies de vieillesse, selon une équipe de scientifiques de l'Institut de recherches démographiques de Rostock, en Allemagne.
En 2020, l'espérance de vie en France atteint 79,2 ans pour les hommes et 85,3 ans pour les femmes).
En France, en 2018, l' espérance de vie à la naissance est de 85,3 ans pour les femmes et de 79,4 ans pour les hommes.
Pour les hommes, elle est passée de 35,6 ans avant 1550 à 40,5 ans entre 1600 et 1649, à 38,0 ans entre 1650 et 1679, à 42,9 ans entre 1770 et 1819. L'espérance de vie à 25 ans des femmes nobles était inférieure de un à deux ans à celle des hommes.
— zone de l'intérieur : hommes, 31,84 ; femmes, 26,74. — ensemble : 31,63. Gaule narbonnaise : ensemble, 28,5.
Actuellement, on estime qu'un tiers des habitants de l'île de Beauté est âgé de plus de 60 ans, un record en France métropolitaine.
Lecture : selon l'échantillon de mortalité, il y a 95 % de chances que la probabilité de décès entre 36 et 60 ans de la population globale des hommes nés entre 1940 et 1945 et salariés du secteur privé entre 30 et 35 ans soit comprise entre 12,0 % et 12,9 %. Source : Insee, panel DADS et échantillon de mortalité 1975.
Le tabagisme, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité et la consommation d'alcool sont les facteurs liés aux modes de vie qui ont le plus d'impact sur la santé et la mortalité. Voici sept mauvaises habitudes à bannir ou à limiter au quotidien, pour espérer vivre longtemps et garder la forme.
La population âgée d'au moins 65 ans serait de 151 millions de personnes et celle de plus de 80 ans, de 61 millions, représentant respectivement plus de 30 % et 12 % de la population européenne.
25 % des plus pauvres meurent avant la retraite : d'où vient ce chiffre et quelles sont ses limites ? DERRIERE LE CHIFFRE - Cet indicateur mettant en avant l'inégalité sociale face à la réforme des retraites est remis en question pour sa pertinence.
Espérance de vie en bonne santé : 67 ans pour les femmes, 65,6 ans pour les hommes.
L'espérance de vie à un âge x s'obtient en divisant le nombre total d'années vécues par la cohorte au-delà de l'âge x donné (colonne 5 - Tx) par le nombre de survivants à cet âge (colonne 2 - Ix).
Sans surprise, la date de naissance la plus rare est le 29 février (elle n'existe que tous les quatre ans). Ainsi, il y a eu « seulement » 27 832 naissances depuis 1968 ce jour-là.
Sans surprise, la date d'anniversaire la plus rare est le 29 février, puisqu'il ne revient que tous les quatre ans – seulement 27 832 naissances depuis 1968, mais une moyenne assez proche de la « normale » de 2 107 par jour.
La date de naissance la plus rare est d'ailleurs le 25 décembre, avec en moyenne 1.667 accouchements —normal, c'est un des jours fériés les plus importants et cette date d'anniversaire est déjà prise par un certain Jésus de Nazareth. Chacun des rectangles représente un jour de l'année.
Plus de fruits et de légumes, moins de viande
Afin d'augmenter l'espérance de vie, les chercheurs préconisent donc un régime alimentaire plus sain. Pour vivre plus longtemps, il faudrait notamment adopter une alimentation exempte de viande rouge, de viande transformée et de sodas, d'après BFM TV.
Réduire sa consommation de tabac et d'alcool, ou mieux, ne pas fumer et ne pas boire d'alcool constituent donc les habitudes les plus susceptibles d'améliorer la santé générale et en particulier de prolonger l'espérance de vie en bonne santé.
Ces habitudes sont les suivantes : avoir un sommeil réparateur (7 à 9 heures par nuit), ne pas fumer, adopter une activité physique régulière (150 minutes d'activité physique par semaine), avoir une alimentation saine (riche en légumes et en protéines, pauvre en alcool, sel et sucre), maintenir un poids corporel adapté ...
Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...
Les cancers représentent en France la première cause de décès chez l'homme et la deuxième chez la femme.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
Pour la quatrième année consécutive, trois villes basques arrivent en tête du palmarès : Bayonne, Biarritz et Anglet, respectivement en 2e, 3e et 4e positions après Angers, l'indétrônable cité médiévale des Pays de la Loire.
La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet). Du côté des villages de moins de 2 000 habitants, une autre commune du Pays basque est en tête : Guéthary (Pyrénées-Atlantiques).