Les molletons en coton ou polyester, ou en mélange coton/polyester sont de loin les plus utilisés: Le molleton en coton est économique, confortable la fibre naturelle respire. Il rétrécit un peu au lavage (2 à 5% selon les marques), ce qui permet de donner un aspect traditionnel aux quilts.
Les molletons à faible grammage serviront à donner un rendu plus plat à l'ouvrage. L'accent sera mis sur le piécé plutôt que sur le quilting. Le faible grammage peut être plus favorable pour le quilting à la main. Ce sera plus facile de travailler un molleton fin à la main, qu'un molleton plus épais.
Pour le tissus, j'ai opté pour du jersey qui me paraissait plus agréable et plus chaud et je suis très contente de ce choix. Je l'ai acheté ici ! Pas trop cher et livraison très rapide.
Epinglez endroit contre endroit à environ 5 cm du bord sans tirer sur le tissu Minky. Prenez votre machine à coudre puis cousez tous les côtés en prenant garde ne ne pas tirer pour "déformer" le tissu Minky. Laissez une ouverture d'environ 10 cm pour pouvoir retourner la couverture. Terminez par une couture invisible !
Pour ce qui est du choix de tissu, on retrouve essentiellement sur le marché deux types de matières : coton et minky (ou doudou). Mais, certaines couettes pondérées sont livrées avec une housse pour un maximum de confort.
Pour celles qui font leurs premiers pas en tricot, choisissez un modèle avec un point simple comme le point mousse, point jersey ou encore le point riz. Les tricoteuses qui ont déjà de l'expérience pourront s'essayer à un modèle plus compliqué.
Le molleton fournit une couche de protection souple qui empêche les dommages causés par le frottement. En outre, le molleton permet d'éviter la formation d'empreintes durables dans la surface du matelas.
Les performances de la ouate de cellulose la classent parmi les meilleurs isolants sur le marché : elle protège du froid, de l'excès de chaleur et du bruit. C'est également un excellent régulateur d'humidité.
Si vous voulez créer un objet volumineux il vous faudra de la ouate. Aussi appelée fibres de rembourrage. Grâce à ce produit vous remplirez facilement des pelotes à épingles ou des cubes d'éveil pour bébé. Selon la taille de votre ouvrage, vous utiliserez plus ou moins de ouate.
Entretien : contrairement à son cousin en polyester, la ouate de rembourrage en coton bio va absorber l'eau de lavage. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage à sec (taper l'objet pour ôter la poussière, nettoyer à la main au chiffon humide, sécher à l'air libre et au soleil).
Ouate /Molleton volumineux 300 gr : Pour un tapis d'une seule épaisseur 110 x 110 cm. Ou pour un tapis avec 3 épaisseurs 330 x 110 cm.
Nous utilisons 2 types d'épaisseur de ouate pour rembourrer nos gigoteuses : une ouate classique de 125 g/m2 (TOG2) et une ouate très chaude et douillette de 250 g/m2 (TOG3) soit le double.
Votre couverture bébé vous sera également très utile lors de vos promenades en poussette, ou les sorties en cosy. - Pour un enfant à partir de 18 mois : une couverture sera nécessaire en supplément de sa couette notamment en hiver. Les dimensions idéales pour recouvrir son lit enfant sont de 100x150cm.
Pour un lange, il est préférable de choisir un tissu doux, sain et résistant. Vous l'utiliserez surement pour essuyer le visage de bébé, un choix 100% coton est donc indispensable. Vous pouvez donc chercher du coté des tissus langes BIO, ou encore de la mousseline de coton.
Pour la partie intérieure des couches lavables, on vous conseille de l'éponge de bambou ou de l'éponge bio (certifié GOTS et oeko-tex). Le côté doux et respirant du tissu éponge apportera plus de confort et raviera votre bébé tout au long de sa journée et de ses nuits.
Vous pouvez soit tricoter carré par carré en changeant de couleurs, soit tricoter des bandes de plusieurs carrés à la suite en composant déjà les couleurs. Pour commencer, montez 25 mailles (nombre à ajuster selon vos fils) et tricotez tous les rangs à l'endroit jusqu'à obtenir un vrai carré.
2/ La doublure
Coupez dans le tissu polaire un rectangle qui dépasse de 5 cm de chaque côté de l'écharpe tricotée. Positionnez endroit contre endroit l'écharpe et le polaire. Épinglez les bords. Laissez 10 cm d'ouverture afin de pouvoir retourner l'ouvrage (oui je vois large…).
La couverture finie mesure 90 cm par 90 cm pour une taille naissance , à réaliser pour une taille berceau en 90 cm par 135 cm , et pour une taille enfant de 1 à 3 ans en 100 cm par 150 cm. Ce modèle est adapté pour les débutantes (utilise seulement quelques points de base) .
un joli coton imprimé ou jersey pour l'extérieur. du minky, de la fausse fourrure, de la polaire à poils longs ou de l'éponge bouclette pour l'intérieur.
BORDURE AUTOUR DE LA COUVERTURE: Commencez sur l'endroit par 1 mc dans la dernière des 3 ms d'un des coins de la couverture et crocheter ensuite les tours 4 -7 de la BORDURE AVEC NOPES (c'est-à-dire 1 tour en groupes de B, 1 tour avec nopes et 2 tours en groupes de B).