Le filet : c'est l'un des plus tendre morceau du veau, il se situe le long des vertèbres. La noix : c'est le muscle interne de la cuisse du veau, ce morceau est tendre et très fin. Il est utilisé pour les escalopes ainsi que pour les rôtis.
L'épaule : Elle se prête à toutes les cuissons, même pour concocter un délicieux rôti de veau de Pâques. La noix : C'est de la viande tendre, parfaite pour un rôti fin à souhait. Le quasi : Morceau moelleux et savoureux qui peut être rôti à la perfection !
Le quasi de veau est à retenir pour un rôti, aussi bon cuit au four que braisé en cocotte. Le faire seulement ficeler, sans barde. Il peut être également débité en grosses tranches ou en escalopes. Un grenadin dans le quasi est plus moelleux et moins cher que pris dans le filet.
Pour un moelleux absolu en bouche, n'hésitez pas à maintenir votre rôti 10 minutes dans une assiette, four éteint. Au niveau du choix des morceaux, misez sur la noix ou le quasi, des muscles du veau qui apporteront finesse et tendreté à vos mets.
Attention à ne pas trop cuire le veau pour qu'il garde une chair tendre et savoureuse. A peine rosée : 1 minute à feu vif puis 4 à 5 minutes pour une côte de veau ou un grenadin de veau, une vingtaine de minutes par 500 g pour un rôti de veau cuit au four ou à la cocotte.
Lorsque l'on fait un plat mijoté, on utilise des morceaux peu chers qui contiennent davantage de collagène. La viande est donc dure à la base. C'est à la cuisson qu'elle va s'attendrir.
Le filet : c'est l'un des plus tendre morceau du veau, il se situe le long des vertèbres. La noix : c'est le muscle interne de la cuisse du veau, ce morceau est tendre et très fin. Il est utilisé pour les escalopes ainsi que pour les rôtis.
La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point. 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau. La température à cœur est de 60 °C pour une viande rosée.
Faire de petites incisions dans le rôti en y mettant des lamelles d'ail.Préchauffer le four 10 min à 210°C (thermostat 7).
Filet de veau
Grâce à sa finesse et son goût, le veau est apprécié par les fins gourmets. Parmi les seize morceaux du veau que l'on peut consommer, le filet est la pièce la plus tendre et c'est pour cette raison qu'elle est citée dans de nombreuses recettes.
Le rosbif est la partie arrière du faux-filet. Après le filet, le faux-filet est le meilleur et le plus tendre des morceaux de viande de bœuf.
Le quasi de veau est une pièce de viande particulièrement tendre et recherchée.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
tout dépend du poids des rôtis ; compte environ 200g de viande par personne, si ton boucher fait des rôtis de 3kgs, et si tu as la cocotte appropriée ...
Le quasi de veau est un morceau situé sur la croupe de l'animal, qui correspond au rumsteck chez le bœuf. Il fournit une viande maigre, de digestion facile, plus riche en protides et moins riches en graisses que l'aloyau de bœuf.
Comment savoir si le rôti est cuit ? Pour ne pas prendre de risque et vous assurer que votre rôti de veau est cuit, vous pouvez vous armer d'un thermomètre de cuisine pour mesurer sa température à cœur, qui doit atteindre 60 °C.
Cuisson du rôti de veau
Placez votre rôti au four pendant 50 minutes à 1 heure avec un couvercle. Arrosez toutes les 20 minutes le rôti avec le jus de cuisson. Pour un rôti de veau d'1 kilo, compter environ 1 heure de cuisson au four à 180°. Ajouter 20 à 25 mn par livre (1 livre = 500 grammes).
15 à 20 minutes de cuisson par livre (500g) pour une cuisson « à peine rosée » ; 25 à 30 minutes de cuisson par livre (500g) pour une cuisson « à point ».
Le temps de cuisson dépend du poids de votre rôti et de la cuisson désirée. Comptez entre 15 à 20 minutes pour 500g, 20 à 25 minutes pour 700 g et entre 25 à 30 minutes pour 1 kg ; Sortez le rôti de bœuf de la cocotte et couvrez-le de papier aluminium ; Laissez la viande reposer 5 minutes avant de la trancher.
soit 250 g/personne. En ragoût (type veau Marengo) : 2 kg pour 8 pers. soit 250 g/personne.
Cuisson rôti de bœuf temps par kilo
Temps par kilo prévoir : 15.5 min par livre ou 500 g pour une cuisson bleu. Temps par kilo prévoir : 18.5 min par livre ou 500 g pour une cuisson saignante. Temps par kilo prévoir : de 22 à 25 min par livre ou 500 g pour une cuisson à point.
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.
Prises dans le membre postérieur du veau, les noix sont les trois muscles du haut de la cuisse, ou cuisseau, de l'animal. La noix est le muscle interne de la cuisse : il est très tendre et le grain de sa chair est très fin. La noix de veau offre de belles tranches et des escalopes à poêler.
Les parures sont les parties d'un légume, d'une viande, d'un poisson, d'une volaille ou d'un gibier non utilisées lors de la préparation d'un apprêt donné et parfois réservées pour un emploi ultérieur. Il peut s'agir de déchets non consommable (têtes de poisson, morceaux de carcasse, bouts de gras, etc.)