Et enfin, pour faire simple, on a encore des mots qui n'ont pas de féminin : un témoin, un bourreau, un bandit, un assassin...
Ainsi les mots matelot, camelot, médecin et marin devraient, suivant les règles traditionnelles, faire au féminin matelote, camelote, médecine et marine, tous des mots qui existent en français mais qui désignent tout autre chose. En conséquence, les formes matelot, camelot, médecin et marin sont jugées épicènes.
1. Règle générale. La forme féminine d'un nom s'obtient en ajoutant un E muet à la finale du masculin. 2.
Sont masculins : agrume, amalgame, antidote, entracte, aparté, apogée, augure, autographe, colchique, éloge, emblème, entête, entracte, équinoxe, esclandre, exode granule, hémisphère, interstice, intervalle, ivoire, haltère, obélisque, opuscule, ovule, pastiche, pétale, tentacule, termite.
Un nom « épicène » se distingue ainsi d'un nom (de genre) « neutre » qui, par définition, n'est ni masculin ni féminin.
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève). Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l', ce, cet, ton, mon et son. Au féminin, ces articles deviennent une, la, l', cette, ta, ma et sa.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
Amour, délice, orgue, ces trois noms ont une particularité bien connue des amateurs de dictées : ils sont masculins au singulier et féminins au pluriel.
joyeuses
Qui éprouve de la joie, qui est gai. joyeux n.m. Synonyme de bat'd'Af'. joyeuses n.f. pl.
Définition de brebis
Femelle adulte du mouton. Lait, fromage de brebis. locution, au figuré Brebis galeuse : personne dangereuse et indésirable dans un groupe.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Dans l'usage français actuel, le nom commun aigle est masculin quand il désigne l'oiseau en général ou quand il est employé au sens figuré pour désigner un homme de génie. Il est féminin quand il désigne la femelle de l'oiseau ou qu'il est employé en héraldique ou comme synonyme d'étendard.
ancienne
Qui existe depuis longtemps, ou qui date de longtemps.
Dodeliner. Signification : balancer doucement. Drôle parce que : ce mot sonne comme un doudou et porte le rythme du balancement uniquement en le prononçant. Mise en situation : sa moumoute dodelinait d'une oreille à l'autre.
C'est le cas de : hexakosioihexekontahexaphobie (la phobie du nombre 666) : 29 lettres. dichlorodiphényltrichloroéthane (ou DDT, un insecticide utilisé par les agriculteurs) : 31 lettres. hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
Dans le monde occidental, les homosexuels, transgenres et intersexes ont été décrits comme faisant partie d'un troisième sexe, bien que certains contestent cette qualification. Le terme « troisième » est habituellement compris comme « autre ».
"Transgenre", "fluide", "intersexe": un nouveau lexique des genres voit le jour pour décrire la fin du modèle binaire hommes/femmes et accompagner l'émergence de nouvelles identités sexuelles.
Le mot s'emploie au féminin et au masculin : une belle après-midi ou un bel après-midi.
exercice n.m. Activité spécialement structurée, adaptée, qui permet de développer les capacités... exercices n.m. pl.
Le nom vidéo est de genre féminin et il s'accorde au pluriel. Il peut faire référence aux techniques permettant la production et la transmission de documents audiovisuels ou aux films et documents ainsi produits.
Pour suivre l'avis de l'Académie : un après-midi
L'Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D'une part, le masculin est d'usage plus courant ; d'autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « après-midi ».