En règle générale, la Police grand-ducale recommande de monter ses pneus hiver dès octobre jusqu'à Pâques.
Au Grand-Duché de Luxembourg, la conduite d'un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n'est autorisée qu'avec des pneus hiver règlementaires (pneus hiver ou pneus "all weather" portant la mention "M.S.", "M+S", "M&S" ...
Le remplacement des pneus hiver par des pneus été
Généralement, nous conseillons de procéder à leur remplacement à la fin du mois de mars, ou plus ou moins à la date du passage à l'heure d'été. C'est d'ailleurs un bon moyen mnémotechnique : heure d'été, pneus d'été !
Durant la période hivernale, les automobilistes circulant dans certaines communes de Moselle ont obligation d'équiper leur véhicule de pneus hiver ou de détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes à neige). Ces équipements sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars.
Oui, vous pouvez, c'est légal à partir du moment ou les deux pneus sur le même essieu soient identiques.... Attention, que ferez vous en cas de crevaison; il vous est interdit de monter deux structures différentes sur le même essieu.
Les chaussettes font partie des dispositifs antidérapants autorisés dans la Loi Montagne. Le code de la route n'imposant pas un équipement métallique, il vous est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes. La chaussette pneu est en textile, et elle s'apparente à une housse.
Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Sont donc concernés : l'Ain, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, le Jura, la Loire, la ...
(2) Liste des 34 départements imposant l'équipement spécial pour l'hiver 2022-2023 : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Doubs (25), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Jura (39), Loire (42 ...
QUELLES SONT LES COMMUNES CONCERNÉES ? Dans les 34 départements indiqués, la commune où vous résidez ou que vous traversez peut être concernée par la loi ou non, selon l'arrêté préfectoral. Pour savoir si votre commune est concernée, consultez la carte établie par la sécurité routière en cliquant ici.
Toutes les communes du département. Alban, Barre, Berlats, Curvalle, Escroux, Fontrieu, Gijounet, Lacaune, Le Fraysse, Le Masnau-Massuguiès, Massals, Miolles, Moulin-Mage, Murat-sur-Vèbre, Nages, Saint-Salvi-de-Carcavès, Senaux et Viane.
La Loi Montagne II (2) entrera ainsi en vigueur sur la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, et cela à compter de l'année 2022.
L'hiver, de décembre à février, est froid et gris.
Les pneus 4 saisons présentant soit un flocon, soit la mention M+S répondent aux dispositions légales en vigueur, pourront ainsi être utilisés en cas de neige ou verglas lors des trajets en Allemagne.
Aucune période fixe.
En Allemagne, les équipements hivernaux sont imposés en cas de neige, neige fondante, givre, pluie verglaçante ou verglas. Mais selon la maxime bien connue des Allemands « Oktober bis Ostern », les véhicules allemands sont généralement équipés de quatre pneus hiver d'octobre à Pâques.
En cas de non-respect de la loi, le conducteur s'expose à 135 euros d'amende. Sauf que pour le moment, aucun décret n'a été pris pour permettre cette verbalisation.
La réponse est oui ! Pour répondre à laréglementation, les pneu 4 saisonsdoivent comporter les marquages 3PMSF ou M+S : 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake pour “montagne à trois pics avec flocon de neige”) : il s'agit d'un marquage délivré par un laboratoire certifié à la suite de tests poussés.
À partir de ce mardi 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2023, il sera obligatoire de chausser des pneus hiver (ou 4 saisons compatibles) ou de disposer d'un équipement amovible dans le coffre pour les automobilistes qui passeront sur les routes de 34 départements.
Pour améliorer la sécurité des usagers en cas de neige ou de verglas ainsi que pour limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses, il sera obligatoire d'équiper sa voiture de pneus hiver ou 4 saisons, de chaînes ou encore de chaussettes.
Avec l'annonce de la loi Montagne, les manufacturiers se sont adaptés. Ainsi, il est tout à fait possible de monter des pneus toutes-saisons répondant à la nouvelle réglementation. Assurez-vous que le pneumatique choisi est certifié 3PMSF (marquage montagne à trois pics entourant un flocon de neige).
Les pneus 4 saisons sont destinés à une utilisation toute l'année alors que les pneus hiver sont à réserver à la saison froide dans les zones montagneuses.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PNEU
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Le pneu Michelin Primacy 4
Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie. De part ses performances et sa conception, le pneu Michelin Primacy 4 permet incontestablement de faire des économies de carburant.