Le moteur de recherche Google est ultra-dominant en France. Il représente 97% des recherches sur mobile et 85 % des requêtes sur Ordinateur en 2020. Google enregistre près de 70 000 recherches par seconde.
Bing, Yahoo, mais aussi Ecosia, Qwant, DuckDuckGo… que valent les moteurs de recherche alternatifs à Google en France ? Bing, Yahoo, mais aussi Ecosia, Qwant, DuckDuckGo… que valent les moteurs de recherche alternatifs à Google en France ?
1- Bing, le moteur de recherche de Microsoft
Bing, le concurrent éternel de Google, offre une alternative intéressante sur le marché des moteurs de recherche.
Quelle est la meilleure alternative à Google ? Google est certes le plus connu, mais il est loin d'être le seul moteur de recherche sur le World Wide Web. Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google.
Google, Bing, Yahoo, Baidu, DuckduckGo, Yandex ou encore le moteur de recherche Français Qwant sont utilisés par des milliers et millions d'internautes chaque jour.
DuckDuckGo est l'un des moteurs de recherche sécurisés les plus connus. Il s'agit d'un outil de métarecherche utile qui rassemble les résultats de plus de 400 sources, dont Yahoo, Bing et Wikipedia. Caractéristiques : DuckDuckGo n'enregistre pas vos historiques de recherche.
Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet. Enfin, Opera est de loin le navigateur internet le plus personnalisable : il est particulièrement destiné aux internautes confirmés, qui pourront y ajouter toutes les fonctionnalités qu'ils désirent.
Si Google domine largement le marché des moteurs de recherche et reste la référence pour de nombreux internautes, certaines entreprises tendent à concurrencer le mastodonte de Mountain View. Pour parvenir à décrocher une petite part du gâteau, la plupart des prétendants se sont spécialisés dans des niches de marché.
Microsoft Bing s'impose comme un moteur de recherche IA de choix, offrant une polyvalence qui permet aux utilisateurs de lancer des recherches textuelles ou visuelles, simples ou complexes, et de profiter d'une option de recherche vocale pour une expérience utilisateur simplifiée et efficace.
Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing. Google domine également le marché des moteurs de recherche mobile/tablette avec 81% de part de marché !
Au rayon des alternatives à Google, Yahoo! (15 %) et Bing (14 %) sont classés respectivement au deuxième et troisième rang, alors que les moteurs de recherche européens, l'allemand Ecosia et le français Qwant, ont également réussi à s'imposer dans le paysage.
DuckDuckGo
Comme Qwant, DuckDuckGo ne trace pas les navigations et garantit des recherches en toute confidentialité. Les IP et les informations personnelles ne sont donc pas conservées et les trackeurs sont bloqués par ce “moteur de recherche qui ne vous espionne pas”.
2. DuckDuckGo. DuckDuckGo est sans doute le moteur de recherche privé le plus connu (et l'inverse de Google pour tout ce qui se rapproche de la vie privée utilisateur). Cela dit, ils monétisent tout de même les données de recherche.
Dark Search : Relativement nouveau sur le dark web, ce moteur de recherche offre une interface facile à utiliser et un accès gratuit aux liens et sites onion. Onion Search : Onion Search vous permet d'accéder facilement aux sites onion.
Google : le roi du web
Malgré les critiques qu'il subit concernant sa politique sur le traitement des données des internautes, Google reste le roi du web. En effet, Google est toujours le moteur de recherche le plus populaire au monde.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Les différences entre l'interface utilisateur de Google et celle de Bing. Google propose une page de résultats minimaliste avec des images pertinentes. En revanche, Bing propose une expérience visuelle dans ses SERP. Google et Bing disposent tous deux d'autres fonctionnalités SERP.
Pichai Sundararajan, plus connu sous le nom de Sundar Pichai, né à Chennai en Inde le 12 juillet 1972 , est un dirigeant d'entreprise indo-américain, président-directeur général de Google depuis le 10 août 2015 à la suite de la restructuration de Google et la création de la société Alphabet.
En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France étaient toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%). Qwant et DuckDuckGo terminent le Top 5 avec respectivement 0,98% et 0,51% de part de marché.
Google est le moteur de recherche par défaut de Firefox, ce qui signifie que vous pouvez effectuer une recherche sur le Web directement à partir de la barre d'adresse. En savoir plus sur les préférences en matière de moteurs de recherche et sur la modification des paramètres par défaut.