Qwant est le seul moteur de recherche qui protège la vie privée de ses utilisateurs, en ne collectant strictement aucune donnée personnelle lors des recherches.
1. D'autres moteurs de recherche. Si vous êtes à cheval sur la vie privée, l'utilisation du moteur de recherche de Google n'est pas une bonne idée assure Restore Privacy. Adresse IP, termes de recherche et autres informations privées sont communiquées à Google à chaque requête.
1 – DuckDuckGo
Une des particularités de ce moteur de recherche, c'est qu'il ne filtre pas l'apparition des résultats de recherche selon le profil de la personne qui l'effectue : les résultats présentés sont tous les mêmes, quel que soit l'internaute.
DuckDuckGo est le moteur de recherche de référence pour ceux qui tiennent à leur vie privée et qui ne veulent pas utiliser Google. Le moteur de recherche n'effectue aucun suivi de ses utilisateurs ; vos requêtes ne sont ni enregistrées ni suivies.
Ce qui s'est traduit par la fermeture de deux filiales à l'été 2020 (Qwant Music et Qwant Enterprise) et le départ d'une trentaine de salariés. Cette frénésie de projets était destinée à attirer des capitaux, fuite en avant classique dans le monde des start-up, souligne un ancien.
Bing et Yahoo! sont ceux qui se rapprochent le plus de Google. Bing se distingue par son interface très graphique alors que Yahoo!
« La réputation de Bing est tellement mauvaise qu'aucun millenial [internaute né dans les années 2000] ne l'utilisera jamais. C'est surtout un chiffre à destination des annonceurs, pour relancer la machine », résume Fabian Ropars.
Quel est le moteur de recherche le plus utilisé sur internet ? Avec plus de 90% de parts de Marché dans la majorité des pays du monde, Google est de loin le moteur le plus utilisé.
Le site analyse les versions web, Android et iOS, ainsi que les modes de navigation privée. Le navigateur qui respecte le plus votre vie privée est Brave (version 1.42), suivi de près par Librewolf (105) et Tor (11.5). Firefox (104) est Safari (16) sont aussi de bons élèves, en fonction des résultats observés.
Qwant conserve uniquement sur ses serveurs le nombre agrégé de Qoz générés par l'ensemble des utilisateurs. Au final, et pour le grand public, il n'y a pas de différences énormes entre les deux moteurs pour les requêtes d'usage courant. Google est plus performant, et sa position dominante écrase tout.
Il s'agit d'un navigateur complet, orienté navigation privée et confidentialité. Il bloque les traceurs publicitaires qui vous pistent afin de vous faire des propositions commerciales et ne conserve aucun historique de navigation. Aucune donnée saisie dans le moteur de recherche n'est enregistrée.
Disponible pour Android, Tor Browser offre l'une des expériences les plus solides au monde axées sur la confidentialité. Il y a très peu de navigateurs qui peuvent se rapprocher de celui-ci en termes de liberté et de confidentialité.
Les inconvénients
Ce moteur de recherche est nettement moins performant que Google, car il ne possède pas autant de ressources que ses concurrents. De plus, quelques unes de ses fonctionnalités ressemblent beaucoup à celles de Google, ce qui ne leur permet pas de se distinguer pour leur service offert.
1. Navigateur Tor. Le navigateur Tor utilise NoScript pour masquer vos activités sur les sites que vous visitez. Il redirige votre trafic internet par le biais du réseau Tor, ce qui offre un certain niveau d'anonymat.
Google est bien sélectionné comme moteur par défaut. Désormais, lorsque vous saisissez vos termes de recherche dans la barre d'adresses du navigateur puis validez, la recherche est lancée sur le moteur choisi (ici Google).
Le moteur de recherche Google a dévoilé mercredi 8 décembre son palmarès 2021 des recherches formulées en France. Rien d'étonnant à voir « Euro 2021 » arriver en tête des recherches et « Attestation couvre-feu » en seconde position.
Aidé par son intelligence artificielle et ses puissants algorithmes, Google demeure actuellement le moteur de recherche le plus puissant sur le marché, même s'il conserve vos données personnelles ainsi que vos historiques de navigation afin d'être en mesure de personnaliser votre expérience de navigation.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google. Fort de plus de 3% de part de marché, le moteur de recherche de Microsoft s'appuie très largement sur son déploiement « par défaut » sur les systèmes d'exploitation Windows avec notamment la fonctionnalité Cortana.
Il n'y a aucun doute que Google est le plus grand et sans doute le meilleur moteur de recherche sur le marché, grâce à ses algorithmes puissants et son intelligence artificielle.
Car si Qwant est récemment devenu le moteur de recherche par défaut de l'administration française, celui-ci est aussi utilisé par de nombreuses entreprises, comme BNP, Caisse d'Epargne ou Thales, par de grands médias comme Le Monde ou par des entreprises publiques comme la SNCF.