Les modèles sortis après 2010 restent les meilleurs en termes de fiabilité. Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.
Mercedes W123
Produite à plus de 2,5 millions d'exemplaires de 1976 à 1985, la Mercedes W123 est le prototype même de la voiture indestructible. D'ailleurs, elle sert aujourd'hui encore de taxi dans les pays émergeants ! Sa qualité de construction est à citer en référence.
Les moteurs diesel sont réputés plus durables que les moteurs essence. Concernant les voitures hybrides et électriques, les experts manquent un peu de recul pour estimer leur durée de vie, ce type de véhicules étant encore récents.
En moyenne, un moteur diesel peut parcourir entre 250 000 et 300 000 kilomètres avant de montrer des signes de vieillissement significatifs.
Les moteurs diesel ont besoin de parcourir au moins 15 km pour que le système autonettoyant du filtre à particules s'active. Les petits trajets de moins de 5 km ou les embouteillages vont donc entraîner un encrassement des injecteurs.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
Les voitures les plus fiables qui ont plus de 10 ans comprennent la Toyota Camry, la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Corolla, la Mazda3, la Ford Fusion et la Honda Civic.
Les modèles sortis après 2010 restent les meilleurs en termes de fiabilité. Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.
Moteurs D-4D
Les blocs Toyota 1.4 D-4D et 2.0 D-4D 90 sont considérés comme étant les plus fiables.
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
Et le gagnant est la Volvo V70 avec un nombre moyen de kilomètres parcourus de 273139.
dCi (Renault)
1.5 dCi 90 ch : on peut dire que les 1.5 dCi sont bipolaires ... Car si certaines déclinaisons ont fait cauchemarder leur propriétaire, d'autres savent être fidèles comme un bon toutou ! C'est le cas de cette version de 90 chevaux, dont vos nombreux témoignages ont prouvé qu'il était au top !
Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.
Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu'il s'agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad. Le problème, c'est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites…
La fiabilité constitue un autre critère essentiel lors de l'achat d'une voiture d'occasion. De manière générale, les meilleurs modèles appartiennent aux constructeurs de renom. Suzuki, Lexus, Kia, Honda, Toyota, Mazda, Mitsubishi ou encore Hyundai constituent d'excellents choix.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Fin 2020, la Peugeot 3008 a subi son restylage. Les motorisations n'ont ainsi plus rien à voir avec celles de son lancement en 2016. Compte tenu de son prix d'achat et de son coût au quotidien, le moteur 1.5 BlueHDi est celui que nous vous conseillons d'éviter.
Les moteurs diesel, plus que ceux à essence, sont particulièrement sensibles à ce problème. Si votre voiture carbure donc au gazole, vous y serez confronté à un certain moment. Ainsi, lorsque cela vous arrive, décrasser rapidement votre moteur est la solution pour éviter que votre auto connaissent de sérieux problèmes.
Au-delà d'un certain seuil kilométrique, revendre une voiture se révèle plus compliqué. En effet, pour un véhicule d'occasion essence, le seuil est à 120 000 km, tandis qu'une auto diesel demeure intéressante jusqu'à un niveau de 150 000 km.