Pour le doser correctement et ne pas finir comme notre cher Winnie L'Ourson, suivez notre astuce : 1 cuillère à café pour 10 g. 1 cuillère à soupe pour 30 g.
Le sucre (et le sucre glace !)
Le sucre se glisse dans beaucoup de nos préparations et, tout comme la farine, il est important de bien savoir le doser ! Commençons par le sucre classique : 1 cuillère à café = environ 6g. 1 cuillère à soupe = environ 15g.
Si vous recherchez sur Google, un convertisseur d'unités de grammes de sucre en tasses, vous constaterez que 100 grammes de sucre équivaut à 1/2 tasse… vous n'aurez donc pas besoin de balance pour le peser ; vous pouvez vous procurer une tasse à mesurer de 1/2 tasse et procéder de cette façon.
1 cuillère à soupe = 20 g. 1 pot de yaourt = 100 g.
Un réfractomètre brix pour le taux de sucre est un appareil optique ou numérique destiné à mesurer la concentration en sucre d'une solution. Leur usage est général dans l'industrie agroalimentaire pour déterminer le taux de sucre de jus, de sauces, de concentrés etc.
Quand sa balance ne fonctionne plus ou qu'on en a simplement pas sous la main, vive le système D ! Cuillère à café, à soupe, verre à moutarde, ou encore tasse, deviennent nos meilleures alliés.
Procurez-vous une cuillère ou une tasse qui mesure en grammes .
Les outils les plus précis, outre les balances, sont les cuillères conçues pour mesurer les grammes. Ils auront probablement des millilitres et des grammes indiqués sur les poignées. Les cuillères et les tasses ne peuvent jamais être aussi précises qu'une balance, mais elles peuvent être utilisées comme récipients et placées sur une balance.
À cet égard, il convient de rappeler que 30 g de liquide correspond exactement à 30 ml X Source de recherche . Utilisez ces informations comme référence lorsque vous mesurez des liquides. Par exemple, si vous avez besoin d'un demi-verre d'eau, son poids serait de 125 grammes.
De manière générale, on considère ainsi qu'une cuillère à soupe de farine compte environ 15g et une tasse de thé environ 115g. Si vous souhaitez peser du sucre, une cuillère à soupe équivaut environ à 15g, un pot de yaourt à 125g et un verre de moutarde à 150g.
Cela représente environ 25 g ou 6 cuillères à café de sucre. Les enfants âgés de 2 à 18 ans ne devraient pas consommer plus de 25 g ou 6 cuillères à café de sucre ajouté par jour.
25 grammes de beurre représentent environ 1,7 à 1,8 cuillères à soupe (les sources varient).
Pour savoir combien de cuillères à café composent une quantité de sucre, divisez la quantité de sucre par 4. Ainsi, si l'étiquette d'une boisson indique qu'elle contient 20 g de sucre, cela signifie qu'elle équivaut à 5 cuillères à café de sucre.
Quatre grammes de sucre équivalent à une cuillère à café . Pour être précis, 4,2 grammes équivaut à une cuillère à café, mais la valeur nutritive arrondit ce nombre à quatre grammes.
Évidemment, la façon la plus simple et précise de mesurer 30 ou 45 g de céréales est d'utiliser une balance. Quand vous l'aurez fait une fois, vous réaliserez ce que représente ce genre de portion et n'aurez à priori plus besoin de peser votre bol à nouveau.
Le sucre, en pâtisserie, on ne peut guère en faire l'impasse. Si vous avez besoin de 300 grammes de sucre pour vos gâteaux, sachez qu'une cuillère à soupe correspond à 15 grammes de sucre. Par conséquent, il vous faudra verser du sucre dans 20 cuillères à soupe.
30 ml équivaut à 2 cuillères à soupe ou 6 cuillères à café . 1 cuillère à café équivaut à 5 ml, 1 cuillère à dessert équivaut à 10 ml et 1 cuillère à soupe équivaut à 15 ml.
Il existe 3 façons simples de mesurer des ingrédients liquides sans tasse à mesurer : en utilisant des cuillères à soupe ou des cuillères à café, en mesurant avec une balance de cuisine ou en estimant à l'aide d'objets ménagers courants . Utilisez l’une de ces méthodes et vous reprendrez la cuisine ou la pâtisserie en un rien de temps.