La plupart du temps, un moteur de 3 à 5 CV est suffisant pour une
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Les moteurs Mercury sont adaptés aux gros, moyens et petits bateaux . Nous vous les recommandons si vous recherchez de la puissance et de la fiabilité pour couvrir de grandes distances ou pour aller plus vite.
Le moteur hors-bord thermique d'une puissance de 6 CV est le moteur adapté pour une embarcation d'une longueur maximale de 3 mètres. Il est conseillé pour une mer légèrement agitée et pour les promenades côtières.
Performance et motorisation
Bateau semi-rigide de 4,5 à 5 mètres : Pour cette taille de bateau, les moteurs d'une puissance allant de 50 à 90 chevaux sont généralement recommandés pour assurer de bonnes performances.
Les moteurs diesel
Grâce à leur efficacité énergétique, les véhicules à moteur diesel consomment moins de carburant que ceux à essence, ce qui est apprécié par les automobilistes qui effectuent de longs et/ou de nombreux trajets.
Un voilier se conduit sans-permis, même si le moteur fait plus de 6CV. La législation est très cohérente à ce sujet. Il ne faut pas s'imaginer qu'en rajoutant une voile à un bateau moteur il pourra se conduire sans permis.
Pour vous aider à vous y retrouver et résumer simplement la situation, voici un récapitulatif « taille du bateau/puissance moteur nécessaire » : Bateau de 3 m = puissance moteur de 30 lbs ; Bateau de 4 m = puissance moteur de 55 lbs ; Bateau de plus de 5 m = puissance moteur de 80 lbs ou plus.
Le hors-bord se compose d'un seul bloc qui contient le moteur, la transmission (l'embase), et l'hélice de propulsion. Il est disponible à partir de toutes petites puissances (environ 2 CV) c'est pour ça qu'il convient particulièrement aux voiliers, jusqu'à 8 m qui ont besoin d'une propulsion maximale de 10 CV.
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années.
La consommation
Dans la plage de vitesse comprise entre quatre et huit kilomètres par heure, tous les moteurs consomment moins d'un litre par heure. À huit kilomètres par heure, c'est Mercury qui consomme le moins. Le moteur identique de Tohatsu à 6 km/h.
En moyenne un voilier de croisière peut avoir une vitesse de 8 à 12 nœuds, aussi bien au portant qu'au bon plein. Alors, pour avoir une vitesse optimale à bord de votre voilier et tirer le meilleur parti, il est intéressant de vérifier quelques points.
Quelle vitesse de vent pour faire de la voile ? De 5 à 20 nœuds Idéal pour pratiquer la voile à la maison ou la voile. Les conditions peuvent être gérées à n'importe quelle vitesse – même dans le vent – et nous pouvons naviguer sous tout le voyage.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 6 CV est suffisant pour une annexe pneumatique jusqu'à 4 m. Pour naviguer dans des zones de mer un peu agitée et que le bateau dépasse 5 m, il faudra choisir un moteur thermique bateau plus puissant (entre 6CV et 20 V).
Pour bien choisir le moteur électrique pour son bateau, on doit tenir compte de sa taille et de son poids, du poids embarqué, du type et des performances (de la) ou des batteries qui alimentent le moteur, de la nature de l'eau sur laquelle navigue le bateau et votre destination.
La durée de vie d'un moteur hors-bord dépend de plusieurs facteurs tels que l'utilisation, la qualité de l'entretien, la qualité de la construction, etc. En général, elle peut varier de 5 à 15 ans, mais cela peut être prolongé avec un entretien régulier et adéquat.
3 – Deux moteurs assurent plus de sécurité
On imagine toujours la panne qui peut rendre inutilisable un moteur. Si l'on en a deux, on a plus de chance de regagner le port.
Même si le voilier possède un moteur, il est, dans la plupart des cas, considéré comme un bateau à voile et ne requiert par conséquent pas de permis bateau. Mais cette réponse varie en fonction du lieu de navigation et de la puissance du moteur du bateau à voile.
Permis plaisance, option hauturière (permis hauturier)
Plan de navigation : mer, haute mer, lacs, rivières, étangs (plans d'eau fermés). Bateaux concernés : puissance motrice supérieure à 4,5 kilowatts, quelque soit la taille (longueur).
En mer et d'une façon générale, la conduite d'un bateau sans permis est autorisée si le bateau est équipé d'un moteur dont la puissance motrice est inférieure à 4,5 kW (6 chevaux).
Les moteurs diesel sont réputés plus durables que les moteurs essence. Concernant les voitures hybrides et électriques, les experts manquent un peu de recul pour estimer leur durée de vie, ce type de véhicules étant encore récents.
Un moteur à courant continu est généralement plus efficace qu'un moteur à courant alternatif car il utilise mieux l'énergie d'entrée. Cependant, un moteur CA peut générer un couple plus élevé en utilisant des courants plus puissants et est donc considéré comme l'option la plus puissante des deux.