Pour improviser, il faut acquérir certaines compétences: avoir une bonne oreille pour traduire ce que l'on imagine par des gestes sur l'instrument. avoir de l'imagination pour créer des mélodies dans sa tête avant de les jouer sur l'instrument. savoir écouter l'accompagnement et l'intégrer dans son improvisation.
Pour improviser, on utilisera donc des gammes, mais pas seulement : à chaque nouvel accord qui est joué, on veillera à jouer des phrases qui contiennent le plus possible de notes de cet accord. Ces notes sonneront à coup sûr ! Pour chaque grille donc, on analysera : Les gammes de la grille.
Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
Exécution et création musicales spontanées, ni préparées ni notées.
Improviser c'est se laisser porter par l'instant.
De transformer une expérience négative en positif. - Promouvoir la pensée abstraite. De résoudre les conflits. D'exprimer ses émotions, mieux se connaître soi-même.
Un des principaux bénéfices de l'improvisation musicale est qu'elle permet d'adapter sa technique à sa morphologie propre, de ne la considérer que comme un moyen : ce qu'elle est. Si le désir d'expression par la musique est présent, s'il est encouragé, nourri, la technique s'adaptera.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
Pour cela rien de plus simple: si vous êtes au sein d'une tonalité majeure, vous pouvez utiliser l'un des deux modes majeurs (mode Lydien et Mixolydien) pour improviser et si vous êtes au sein d'une tonalité mineure vous pouvez utiliser l'un des deux modes mineurs (mode Dorien et Phrygien).
Application dans l'improvisation
On est en do majeur, et les trois accords de cette progression sont issus de la gamme de do majeur. La pentatonique qui fonctionnera le mieux associée à la gamme de do majeur est la penta de sol (Vème degré de do majeur). Ces notes passeront bien sur chacun des trois premiers accords.
Improvisateur définit une personne qui a le goût de l'improvisation, qui réalise quelque chose sans l'avoir préparé. Exemple : Ce comédien a un grand talent d'improvisateur, il ne prépare que très rarement un texte quand il est sur scène.
Trouvez un rythme sans mots en ligne ou une boucle l'instrumental d'une chanson que vous aimez sur YouTube et laissez la tourner pendant un certain temps. Ressentez le rythme. Si vous avez un couplet de rimes déjà écrit, commencez par là ou essayez d'écrire de nouvelles rimes pendant que vous écoutez le rythme.
Quand vous improvisez, faites des phrases courtes, structurées autour d'un plan simple. Ne cherchez pas à faire des effets de style, ce n'est pas le moment. Concentrez-vous sur votre idée et les exemples pour l'illustrer. Prenez le temps de parler, ne vous précipitez pas.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
Pour trouver les accords, on peut s'aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s'harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable.
Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave. Par exemple, la note Si est la sensible des gammes de Do majeur et Do mineur.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Pour la construire, il suffit simplement de jouer une gamme pentatonique mineure, à laquelle on ajoute la « blue note » qui apportera le son, le « cachet » blues à cette gamme. Concrètement, les notes de la gamme de C blues (Do blues) sont : Do, Mib, Fa, Fa#, Sol, Sib. Le Fa# étant la blue note.
Un standard est une composition (mélodie et accompagnement) largement connue et jouée par les musiciens de jazz. Ces derniers les interprètent très souvent lors des « jam sessions », c'est-à-dire les séances musicales improvisées durant lesquelles ils se retrouvent.
Quel est l'instrument qui improvise dans Splanky ? Après une courte introduction au piano (Count Basie) et la contrebasse, les cuivres avec sourdine exposent un thème qui sera ensuite imité par les saxophones (contre chant en écho). Vient alors un chorus (une improvisation) d'un des 2 saxophones ténors.