Il est connu pour sa consommation élevée de carburant et ses problèmes de pollution. Les réparations peuvent être coûteuses et complexes. Il est donc conseillé d'éviter le moteur 1.6 e-HDI Peugeot si vous recherchez une voiture fiable et durable.
Parmi toutes les motorisations, le moteur qui est un cran en dessous de tous est clairement le bloc essence 1.2 PureTech, associé à la boîte manuelle à six rapports. Pour celles et ceux qui préfèrent l'hybride, évitez la version 225 ch.
Si l'on devait retenir un moteur HDI en ce qui concerne la fiabilité ce serait le 2.0 HDI 90 chevaux qui surprend par sa résistance aux kilomètres et aux années qui passent. C'est une valeur sure et si vous n'êtes pas contre avoir un véhicule ancien alors il sera un très bon compagnon.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Le PureTech, meilleur moteur 2017
Equipant l'ensemble des véhicules polyvalents et cœur de gamme des marques du Groupe PSA, le moteur 1.2 PureTech en version de 110 ch et 130 ch compte plus de 90 applications commercialisées dans près de 70 pays.
Moteurs les plus fiables. Les marques qui occupent le haut du tableau sont japonaises, allemandes et une Franco-Roumaine (avec la Dacia Logan) qu'elles soient essences ou diesels. Chez les allemandes on retiendra BMW et Mercedes qui fabriquent des moteurs robustes qui ne craignent pas les kilomètres.
Mercedes-Benz Classe C
C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France. Non seulement elle a fière allure, mais son intérieur élégant et sa technologie embarquée n'ont rien à envier aux modèles de gamme supérieure.
Le PureTech 130, grand vainqueur sur la Peugeot 208
Il en va de même pour les émissions de CO2 sur les deux motorisations. Alors que le PureTech 100 émet environ 123 g/km, le bloc-moteur PureTech 130 en rejette 122. Pour ces deux raisons, il vaut mieux choisir le moteur le plus performant sur la citadine.
Le meilleur nouveau moteur de l'année est le 6 cylindres 3,8 litres de la Porsche 911. Vrai que c'est un très bon moteur, mais nous retenons le moteur vert de l'année, le 1,4 litres TSI du groupe Volkswagen, qui vient de sortir dans une nouvelle version 180 ch sous le capot de la Seat Ibiza Cupra.
D'après les comparateurs et les avis clients, les moteurs les plus fiables chez Citroën sont : le 1.6 HDI de 92chevaux.
Il ressort de cette enquêtes, trois marques, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
Les citadines les plus fiables
Vous avez le choix entre plusieurs motorisations, du diesel à l'essence, en passant par le GPL ou l'hybride. Concernant la génération, les Clio 3 et 4 comptent parmi les plus fiables. La Peugeot 208 est tout aussi intéressante en termes de performances.
Le moteur 1.6 e-HDI Peugeot
Le 1.6 e-HDI est un moteur diesel qui souffre de problèmes de fiabilité et de durabilité. Les principaux problèmes sont des fuites de carburant, des problèmes de démarrage et des ratés dans les performances.
1.0 SCE (Renault / Nissan / Dacia)
Encore plus simple que le 0.9 TCE (ce moteur est en effet dépourvu de turbo) dont il est décliné, ce bloc est donc logiquement très convaincant en terme de robustesse. Souvent vendu sous le capot des Dacia, il permet donc d'asseoir encore plus la réputation de la marque à ce sujet.
Top 6 – Skoda Superb Combi 1.5 TSI, le break essence le plus fiable. La Skoda Superb Combi 1.5 TSI présente de nombreux avantages. Son moteur 1.5 TSI allie performances et efficacité énergétique. Son design élégant offre un grand espace intérieur et l'un des plus grands coffres du marché.
La voiture essence la plus fiable est probablement la Peugeot 108 1.0, ou ses jumelles, les Citroën C1 II et les Toyota Aygo. Leurs propriétaires ne rencontrent quasiment aucun problème avec ce moteur d'origine Toyota.
Aujourd'hui, la Mercedes Class S et la Porsche 911 allient puissance et robustesse pour produire des voitures d'une extrême fiabilité. La Classe S est même désignée par certains comme « la meilleure voiture du monde ».
Parmi les moteurs diesels les plus puissants encore en circulation aujourd'hui, on trouve le V8 de 4 litres équipant le Bentley Bentayga diesel. Un moteur qui, grâce à deux turbocompresseurs placés en série et à un compresseur électrique, est capable de libérer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.
C'est l'organisme basé aux USA, Consumer Reports, qui a révélé voilà plusieurs mois le classement des marques automobile les plus fiables.
Moteur Essence ou Diesel
Le moteur essence est en principe plus fiable et plus confortable, car il offre une conduite plus agréable, avec un niveau de vibrations très bas et donc moins de bruit qu'un moteur diesel d'une puissance similaire.
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
Fiabilité auto : 30 000 propriétaires interrogés
Le classement (ci-dessous) est établi sur le ratio du nombre de problèmes identifiés pour 100 voitures. Pour la deuxième année consécutive, Lexus décroche les honneurs avec 133 problèmes enregistrés, contre 144 pour Genesis et 152 pour Kia.