Le TCe 90, trop proche du meilleur choix L'autre moteur que l'on déconseille d'acheter est le TCe 90. Non pas qu'il s'agisse ici d'un mauvais moteur. C'est même le contraire, ce moteur 0,9 litre avec une puissance de 90 chevaux à 5500 tours pour un couple 140 Nm à 2250 tours.
Le 1.2 TCE reste donc à privilégier dans de petites autos. Son couple reste très moyen avec environ 150 NM sur le 100 ch et 205 NM pour le 130 ch, ce qui est déjà plus honnête.
En cause, les moteurs défectueux dont leurs véhicules ont été victimes ces dernières années. Dans le détail, il s'agit des voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCE ou DIG-T.
Des moteurs de Stellantis, Renault, Volkswagen, Fiat, et Ford sont identifiés comme problématiques, avec des soucis allant de la surconsommation d'huile à la casse moteur. Avant d'acheter un véhicule, il est crucial de se renseigner sur la fiabilité des moteurs essence pour éviter les mauvaises surprises.
Renault dans la tourmente : le moteur 1.2 TCe sous le feu des critiques et des poursuites judiciaires pour tromperie et mise en danger de la vie d'autrui. Le moteur 1.2 TCe de Renault a mauvaise réputation.
Les motorisations essence TCe Renault FAP
Les problèmes d'émissions de particules sont sensiblement réduits grâce au moteur essence à injection directe TCe Renault FAP. De plus, la fiabilité du filtre à particules est telle que ce dernier ne nécessite aucun entretien.
La fiabilité du 0.9 TCE est globalement bonne si on omet quelques défauts récurrents qui pour certains peuvent devenir graves si ils ne sont pas corrigés. Le principal problème se situe au niveau du joint de thermostat qui se révèle peu convaincant en terme de durabilité.
Les moteurs essence TSI à trois et quatre cylindres sont fiables, de même que les moteurs atmosphériques MPI du groupe Volkswagen. Ils peuvent atteindre des kilométrages élevés lorsqu'ils sont entretenus en respectant les préconisations du constructeur, en matière de remplacement des pièces notamment.
Compte tenu de son prix d'achat et de son coût au quotidien, le moteur 1.5 BlueHDi est celui que nous vous conseillons d'éviter.
De manière générale, ce sont les hybrides essence qui sont en tête avec une dizaine de modèles bien notés. Mais concrètement, c'est la Volkswagen T-Roc avec son moteur diesel qui remporte la palme. Elle est suivie de voitures avec un moteur à essence comme l'Audi Q3, la Kia Rio et la Hyundai i20.
La petite Twingo remporte ainsi la palme de la fiabilité dans la catégorie des "minis" avec une excellente note de 17,5 sur 20. La Mégane triomphe dans les "compactes".
Elles sont inscrites sur une plaque d'identification apposée sur votre véhicule. Sa localisation est indiquée sur la notice d'utilisation de votre voiture. À partir de 2016, le constructeur affirme que les moteurs ont été modifiés.
En essence, méfiez vous des problèmes de segmentation du 1.2 TCe, qui peuvent entraîner une surconsommation d'huile et des soucis de chaîne de distribution et de soupapes, entraînant le changement du moteur.
Renault : la Scenic 2.0, la Laguna 2.0 et 3.0 ainsi que les moteurs 1.6 dCi, 1.7 dCi et 2.0 dCi.
Le moteur 0.9 TCe 90 Ch est réellement fiable ! Il consomme très peu et je l'ai associé avec un filtre à air KN dont on sent qu'il respire mieux et le turbo s'enclenche plus rapidement. C'est bien plus agréable.
Honda Civic
Le moteur quatre cylindres turbocompressé est d'une puissance remarquable. Certes, la Civic consomme un peu plus de carburant que d'autres modèles, mais sa puissance et sa fiabilité en font l'un des moteurs à essence les plus performants du marché.
Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu'il s'agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad. Le problème, c'est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites…
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Quelle est la voiture qui tombe le plus en panne ? Une étude conduite par Warranty Wise, un acteur britannique de l'extension de garantie, a conclu que le Range Rover est la voiture qui tombe le plus souvent en panne.
Le 1.0 TFSI est un moteur réputé fiable parfait pour les citadines et les compactes, comme l'Audi A1 ou l'Audi A3 Sportback. Cette fiabilité ajoutée aux garanties Aramisauto nous permet de vous proposer des véhicules sûrs.
Entre les moteurs TFSI et TSI, le choix du nom est purement marketing. En effet, ces termes désignent des motorisations fonctionnant sur le même principe. Cependant, TFSI est utilisé pour désigner les puissants moteurs essence dans les voitures Audi et TSI pour les blocs dans les véhicules essence de VW.
Vous l'aurez compris : tous les moteurs de Volkswagen sont à priori fiables, surtout s'ils sont neufs. En ce qui concerne les moteurs d'occasion, en réalité, un moteur d'occasion fiable est plus généralement un moteur qui a été correctement et régulièrement entretenu.
TCe désigne en anglais "Turbo Control efficiency". Ce type de moteur emploie en fait la technologie de la turbocompression (ou downsizing), qui consiste à réduire sa taille, son poids et son énergie requise tout en "boostant" son efficience.
Le jury du Moteur de l'année a élu le 3-cylindres turbo essence 1,2 PureTech, meilleur moteur dans sa classe de cylindrée. Tous les ans, au mois de juin, le jury du «International Engine of the Year Awards», intégrant un membre de la rédaction du Figaro, rend son verdict.
Le TCE (ou TCe), pour Turbo Control Efficiency, désigne un type de moteur développé par le constructeur automobile Renault pour équiper une partie de ses véhicules. Les moteurs TCE ont comme particularité de minimiser la consommation de carburant.