La nuit, le moment idéal pour rebooster votre peau Votre corps est au repos et votre peau ne subit aucune agression extérieure : pas de froid, pas de rayons UV. Ce temps calme est propice à la régénération cutanée.
Faire des gommages régulièrement
Le gommage ou le peeling sont les meilleures astuces pour faire peau neuve. Une à deux fois par semaine, utiliser un exfoliant permet d'accélérer le processus de desquamation et donc de régénérer la peau.
La gelée royale : un actif qui répare la peau
Au niveau de la peau, on va retrouver cette même activité « booster » puisque la gelée royale va accélérer le renouvellement cellulaire et va permettre à la peau de se régénérer. Ainsi, elle répare en profondeur et durablement la peau.
Outre le vieillissement naturel des cellules, d'autres facteurs altèrent le pouvoir régénératif des cellules : les agressions extérieures (pollution, soleil, froid, changement de température), mais aussi le tabac, le stress et une alimentation déséquilibrée.
Vous avez besoin d'une routine de soins spéciale, avec des actifs capables d'accélérer le renouvellement cellulaire, comme les acides de fruits ou certaines huiles végétales : huile végétale d'avocat, de bourrache ou d'argan pour ne citer qu'elles.
Les impacts de la régénération cellulaire
Comprendre comment la régénération de notre peau fonctionne, c'est bien, mais connaître ses bénéfices, c'est encore mieux! Lorsque nos cellules cutanées sont capables de se régénérer à temps, notre peau est d'apparence plus ferme, brillante et lisse.
1/ Nettoyez votre plaie à l'eau et au savon doux. 2/ Appliquez au moins 2 fois par jour une crème favorisant la cicatrisation pour apaiser, assainir et réparer votre peau. 3/ Protégez votre peau du soleil avec un soin solaire très haute protection (SPF50+).
La vitamine C
Présentes dans certains aliments, produits cosmétiques ou encore compléments alimentaires, ces vitamines activent le renouvellement cellulaire. Elles ont une action protectrice sur les cellules, qui permet de garder une peau saine plus longtemps.
Le renouvellement cellulaire de l'épiderme dure 21 à 28 jours pour une peau saine et normale. Il peut être accéléré lorsqu'on cicatrise ou dans certaines pathologies comme le psoriasis où il descend à 3-4 jours. Mais il ralentit avec l'âge et dépasse les 45 jours après la ménopause.
Riche en propriétés antioxydantes, la vitamine C favorise la synthèse du collagène et permet à la peau de se régénérer en évitant son vieillissement. Elle a également tendance à conférer de la vivacité à la peau en lui offrant un teint uniforme.
La vitamine C : elle booste la production naturelle de collagène et d'élastine, permet de régénérer la peau et d'aider à la croissance des tissus. Son action anti-oxydante la rend aussi très efficace pour lutter contre la fatigue.
Pendant votre sommeil, votre peau se régénère et c'est le moment optimal pour bénéficier d'actifs puissants tels que les acides glycolique et salicylique qui ciblent les imperfections cutanées et favorisent le renouvellement des cellules.
L'hydratation
A lui seul, il aide la peau à se régénérer durant le sommeil et la laisse souple et reposée au réveil. Parce que la formule de ce soin de nuit est composée à 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, il est très bien toléré par l'épiderme.
Le sommeil réparateur
Le sommeil existe pour que le corps se repose, se détoxifie et se régénère. Tout un travail de réparation et de nettoyage se fait pendant que nous dormons, à condition de dormir suffisamment. Par exemple, l'hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil profond.
Deuxièmement, certains tissus ou organes ne se régénèrent jamais (entièrement). C'est, malheureusement, le cas du cerveau. Les cellules nerveuses, par exemple, qui font fonctionner notre corps et notre esprit, ne repoussent jamais en cas de blessure.
Utilisez un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants et nourrissant tel le surgras ou les huiles végétales. À la sortie de la douche, on nourrit généreusement sa peau : lait, crème, baume ou huile. On veille aussi à notre alimentation : on choisit les aliments « santé ».
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Dans ce cas, le derme détruit est remplacé dans un premier temps par un tissu conjonctif fibreux provisoire qui, par la suite, sera lui-même remplacé par un néoderme . Le tissu conjonctif fibreux est rapidement recouvert par un épiderme régénéré qui retrouvera l'intégrité de sa fonction avec la formation du néoderme.
Les aliments riches en vitamine C contribuent à augmenter la production de collagène, ce qui permet d'épaissir la peau au fil du temps. Les aliments riches en vitamine C sont les agrumes, les oranges, le kiwi, le brocoli, les tomates et le chou-fleur. Les besoins quotidiens en vitamine C sont de 75 à 90 mg.
Faire un masque au miel
Le miel est bien connu pour ses propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-âge. Il permet de traiter le relâchement cutané de la peau naturellement. La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive.
Une crème de nuit spécifique est l'allié essentiel pour avoir une peau fraîche et lumineuse au réveil. En effet, grâce à ses actifs ciblés, elle favorise et optimise le renouvellement cellulaire, la régénération cutanée et une hydratation intense.
Le renouvellement cellulaire de l'épiderme dure 21 à 28 jours pour une peau saine et normale. Il peut être accéléré lorsqu'on cicatrise ou dans certaines pathologies comme le psoriasis où il descend à 3-4 jours. Mais il ralentit avec l'âge et dépasse les 45 jours après la ménopause.