Le moule à tarte ou tourtière est un moule à pâtisserie indispensable dont il faut disposer dans sa cuisine. Proposé en plusieurs tailles, il est utilisé pour cuire la pâte d'une tarte sucrée ou salée. Les diamètres varient de 16 à 32 cm (22 cm : 4 convives ; 24 cm : 6 convives ; 28 cm : 8 convives ; etc.).
Le moule à tarte en acier revêtu d'anti-adhésif bénéficie d'un matériau excellent conducteur de chaleur. Vous obtenez ainsi une tarte à la pâte bien dorée et croustillante. Ce moule est particulièrement indiqué pour la pâte feuilletée.
Au XIX e siècle, un pâtissier de Chez Félix fit une génoise mais sans réussir à monter les œufs en neige. Pour ne pas jeter sa pâte, il ajouta du beurre et des amandes pilées. Il vendit ensuite avec succès le gâteau obtenu sous le nom de « manqué », ce qui donna son nom au moule utilisé.
Les perforations apportent un avantage considérable lors de la cuisson de la pâte, car elles laissent entrer la chaleur. Cette circulation de la chaleur permet d'obtenir une cuisson parfaite et homogène. Les perforations apportent aussi un vrai plus visuellement en imprimant les points sur les pourtours de la tarte.
Nous pouvons dire que 22 cm de diamètre correspond à un gâteau pour quatre personnes, 24 et 28 cm correspondent, eux, à une préparation pour six à huit personnes.
– Un moule à cake de forme ronde avec un diamètre d'environ 22 cm conviendra parfaitement pour quatres personnes. – Pour une dizaine de personnes, le moule à cake de diamètre 28 cm fera parfaitement l'affaire. En ce qui concerne la longueur, normalement un moule de 18 cm de long sera idéal pour huit personnes.
Les moules en silicone
Ils sont pratiques, faciles à entretenir, anti adhésifs et résistent à la chaleur. Amateurs et professionnels se sont largement appropriés pour se simplifier la tâche. Les moules en silicone de qualité professionnelle sont également résistants aux températures extrêmes.
La taille classique, c'est 22 cm de diamètre. Ça fait une tarte de 8 personnes. Il existe aussi des cadres à tarte, pour réaliser des tartes carrées.
Quel que soit son diamètre, la hauteur d'un cercle à tarte est de 2,1cm sauf mention contraire dans la recette. Pour foncer un cercle à tarte, il vous faudra donc préparer : un cercle à tarte. du beurre.
Pour utiliser le cercle à tarte perforé, il vous faut bien évidemment la pâte à tarte. Vous devez l'abaisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Placez ensuite la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Puis, déposez le cercle à tarte et coupez la pâte suivant l'intérieur du cercle.
Un moule avec du papier sulfurisé
Il vous suffit de plier le papier sulfurisé en forme carrée ou rectangulaire en accentuant les bords, afin qu'il soit suffisamment épais pour contenir votre pâte à gâteau.
Le matériau
Votre moule à manqué peut être fabriqué en silicone, en fer blanc, en aluminium, en inox voir en porcelaine, en céramique ou en verre. Le silicone aura l'avantage d'être incassable et anti-adhérant. Mais ce n'est pas le meilleur matériau pour les performances thermiques.
Un moule à charnière est un récipient très utile dans la cuisine. Il permet de faire cuire des gâteaux, des tartes, des cheesecakes et même des tourtes très facilement. Il est composé de deux parties qui se maintiennent ensemble à l'aide d'un dispositif de fermeture.
Après cuisson, pour démouler la tarte, utiliser ces rebords qui dépassent comme s'il s'agissait de deux anses et soulever la tarte pour la faire glisser dans le plat de service. Attention tout de même, le fond de tarte est toujours fragile après cuisson, surtout quand il est chaud.
Diamètre du moule: le diamètre d'un moule à gâteau se mesure toujours à l'intérieur du bord supérieur. Remplissage du moule: la quantité de pâte doit arriver de préférence environ aux 2/3 du bord. Avec moins de pâte, le temps de cuisson peut éventuellement être plus court.
Pour ce faire, faites un petit bourrelet tout autour du cercle du moule, enlevez le surplus de pâte et formez un rebord. Enfin, dentelez-le pour lui donner une belle forme. Le tour est joué. Il ne vous reste plus qu'à garnir votre fond de tarte avec la préparation de votre choix et à enfourner le tout.
18 cm : 7 personnes (7 à 10 parts) 20 cm : 8 à 10 personnes (9 à 12 parts) 22 cm : 10 à 12 personnes (11 à 15 parts) 24 cm : 12 à 15 personnes (13 à 18 parts)
La taille des cercles va comprendre le diamètre mais aussi la hauteur. Pour un cercle à tartelette comptez un diamètre entre 6 et 10 cm. Pour les tartes, il vous faudra un cercle compris entre 16 et 28 cm. Pour la hauteur, c'est de 2 à 4 cm généralement.
Le fraisier doit être rond [bien sûr à la maison rien ne vous empêche de le faire carré] il ne doit pas dépasser 4 cm de hauteur le biscuit pas trop épais doit être si possible bien masqué, punché juste à point, il doit être généreusement garni d'une crème mousseline et de fraises à l'intérieur, les fraises du pourtour ...
Les meilleurs cercles à entremets :
Robuste et en inox, il peut être réglé de 18 à 36 cm de diamètre. Sa hauteur fait 4,5 cm et conviendra à la plupart des entremets.
Ils conviennent à tous les types de four aussi bien traditionnel, à chaleur tournante, combiné, électrique ou encore micro-ondes.
Bien utiliser et entretenir son moule en fer blanc
Concernant son utilisation, le moule en fer blanc doit être beurrer et fariner avant chaque utilisation. C'est indispensable pour un démoulage sans crise de nerf ! il faut éviter de le nettoyer avec un détergent classique (type produit vaisselle classique).
Préférez un moule en silicone sans danger pour la santé ! Nos moules en silicone, et plus particulièrement les moules en silicone FLEXIPAN®, contiennent du silicone platinium pour une utilisation jusqu'à 260°C. Fabriqués en France, ils respectent toutes les normes européennes en vigueur.