Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Ils existent trois profils d'apprentissage principaux : le profil visuel, le profil auditif et le profil kinesthésique. Ils déterminent nos principaux canaux de mémorisation. Il existe 5 canaux qui correspondent aux 5 sens : la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe et le goût.
Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Espacer son temps de révision est constitutif d'un meilleur développement des apprentissages. C'est comme pour apprendre à jouer d'un instrument. Il vaut mieux jouer trois fois 10 minutes de guitare dans la journée, plutôt que de faire une séance de 30 minutes.
- L'apprentissage est une forme d'éducation. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs, ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un des diplômes de l'enseignement technologique.
C'est un processus collectif de développement et de modification des connaissances au sein d'une organisation, qui intervient dans les processus de gestion des connaissances. Par ce processus, les apprenants d'un groupe détectent des « erreurs » et les corrigent en modifiant leur théorie d'action.
Kolb définit dans sa conception quatre modes du processus d'apprentissage : Observation réflexive (OR), Conceptualisation abstraite (CA), Expérience active (EA) et Expérience concrète (EC). Les styles d'apprentissage s'identifient par leurs relations entre deux de ces modes.
Les apprenants visuels apprennent généralement par le biais de la vue. Ils aiment observer le corps du formateur, les expressions du visage et les faits et gestes pour une compréhension plus approfondie du contenu.
Le cycle de l'apprentissage proposé par Kolb (1984) est composé alors de quatre phases : l'expérimentation concrète (Concret Exprerience), l'observation réfléchie (Reflective Observation), la conceptualisation (Abstract Conceptualization) et l'émission d'hypothèses (Active Experimentation).
Stratégies d'enseignement
Il existe plusieurs catégories de stratégies, qui sont l'enseignement direct, l'enseignement indirect, l'enseignement interactif, l'apprentissage expérimentiel ou l'étude indépendante.
Un outil pédagogique, c'est simplement un support associé à une démarche et élaboré dans le but d'aider ou d'accompagner « un » public à comprendre, à apprendre ou à travailler…
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Différence entre apprendre et comprendre
❖ Perception des liens entre ces éléments, qui structurent le système, ❖ Etablissement de liens entre le système étudié et d'autres systèmes extérieurs à celui-ci. Comprendre relève de processus non binaires (compris/pas compris), et s'inclut dans apprendre.
On peut présenter au moins quatre grandes visions théoriques de l'apprentissage : apprendre c'est transmettre des savoirs, en renforçant des comportements (le béhaviorisme); apprendre c'est traiter de l'information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l'action (le cognitivisme).
Il y en a principalement 2 : l'anxiété (ou la peur) et le plaisir. La motivation est ici intrinsèque, autrement dit, elle provient de la personne, elle est « intérieure ». Lorsqu'elle vient de l'extérieur (attente d'une récompense par exemple) la motivation est dite extrinsèque.
L'enseignant est habituellement un producteur de l'apprentissage dans un établissement scolaire car c'est lui qui organise le contenu, identifie l'ensemble des moyens nécessaires à mettre en œuvre, programme la réalisation, impose les modalités et c'est encore lui qui aligne le résultat de l'apprentissage avec l' ...
Chaque profil d'apprenant possède un intellect différent constitué de différentes formes d'intelligence, fruit de son expérience, de sa formation, de son contexte familial et environnemental, de sa sensibilité, de ses sens…