Comme évoqué précédemment, le chauffage électrique en fonctionnement est un système de chauffage moins polluant, puisque l'on ne retrouve ni particules fines ni CO2 dans l'air (“seulement” 147 gCO2e/kWh, soit la troisième énergie la moins polluante sur quatre).
Le chauffage au bois, un classique revisité
Le chauffage au bois moderne n'émet que de très faibles taux de particules dans l'atmosphère, bien inférieurs aux énergies fossiles. Son bilan écologique est toujours positif lorsque les forêts sont convenablement gérées.
L'énergie hydraulique assure l'indépendance énergétique française et ne génère pas d'émissions de CO2 ni de déchets.
Les avantages du chauffage électrique
Cette simplicité en fait un mode de chauffage peut onéreux à l'achat. Sain, propre et écologique : contrairement à d'autres solutions de chauffage, le chauffage électrique n'implique pas de combustion et ne génère pas de saleté, pas de fumée et pas de pollution directe.
Le chauffage au fioul
De loin le système de chauffage le plus polluant présent sur le marché avec une empreinte carbone conséquente de 324 gCO2e par kWh consommé.
Ainsi, la combustion du bois pour le chauffage peut causer l'émission de polluants que l'on appelle les particules fines. Il s'agit en réalité de particules volantes d'une taille inférieure à 10 microns (PM10) ou de taille inférieure à 2,5 microns (PM2,5).
Par ailleurs, la "pelletisation" est elle aussi polluante. Cette production des pellets se fait à partir de sciure et de copeaux de bois compressés, et d'autres résidus végétaux. Or, "ces matières doivent être collectées, triées, séchées, broyées et pressées en petits cylindres.
La pompe à chaleur air/eau ou par géothermie sont plus performantes, elles récupèrent l'énergie de l'air ou du sol et la restituent dans les volumes à chauffer via un plancher chauffant, des radiateurs ou un ventilo-convecteur.
Le chauffage qui souffle le froid
Ils ne fonctionnent pas à l'électricité mais par un système eau chaude/eau froide, ou autre. Ils délivrent du frais appréciable en été. Et c'est aussi excellent pour une meilleure santé des jambes ! », précise le Dr Gobin.
Le chauffage au bois : écologique et économique. Selon l'Ademe, le bois reste l'énergie de chauffage la moins chère. Il s'agit d'une énergie renouvelable bien souvent produite en France.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
Le charbon, un combustible noir formé par l'accumulation de débris végétaux transformés par la carbonisation, est considéré comme la source d'énergie la plus polluante.
Selon l'Agence de la transition énergétique (ADEME), le système de chauffage au bois est aujourd'hui le plus économique sur le marché. Néanmoins, selon vos usages et votre budget, les radiateurs à inertie, ainsi que les pompes à chaleur peuvent aussi représenter des solutions intéressantes.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Le chauffage au bois : le combustible le moins cher. Dans la famille des chauffage au bois, les plus économiques sont les chaudières à bois et les poêles à bois.
Le chauffage au gaz est particulièrement adapté pour chauffer de gros volumes ou des maisons anciennes. Un système au gaz vous assure un confort thermique optimal. Même s'il reste moins polluant que le fioul, c'est une énergie fossile néfaste pour l'environnement.
Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.
Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.
Se réchauffer sans chauffage : ajouter des rideaux
Des rideaux bien épais (et jolis) placés aux fenêtres et fermés le soir et la nuit permettent d'isoler un peu les fenêtres et donc de conserver un peu plus de chaleur à l'intérieur. Il existe des rideaux isolants thermiques également.
Si vous ressentez le froid chez vous, n'hésitez pas, par exemple, à : vous couvrir avec un pull, de grosses chaussettes et un plaid ; cuisiner des plats chauds pour faire monter la température dans la cuisine ; ouvrir les rideaux pour laisser entrer la chaleur du soleil.
Mark Radka (MR) : Le gaz naturel est un combustible plus propre dans le sens où sa combustion produit moins de polluants atmosphériques classiques, comme le dioxyde de soufre et les particules, que la combustion du charbon ou du pétrole.
De plus en plus utilisés pour le chauffage individuel ou collectif, les granulés de bois ou pellets ne sont pas inoffensifs pour ceux qui les utilisent. Mais le danger ne vient pas de là où on l'attend : ils peuvent en effet, lorsqu'ils sont stockés, émettre du monoxyde de carbone, un gaz hautement toxique.
Les particules ultrafines des poêles à granulés constituent un risque pour les groupes vulnérables. Pensez aux personnes souffrant de bronchite, d'asthme et de problèmes pulmonaires.