Le nombre d'agences physiques va certainement diminuer dans les prochaines années : l'année 2023 a notamment été fatale pour beaucoup d'agences traditionnelles, davantage par choix stratégique des gérants que par pression de la concurrence ».
Selon plusieurs analyses, les prix de l'immobilier devraient continuer à baisser en 2024, avec une moyenne estimée de -4%. Cette tendance à la baisse serait plus marquée dans certaines villes, comme Bordeaux et Lyon, où les reculs pourraient atteindre 8,6% et 8,1% respectivement.
Les vrais professionnels resteront
Le président de la FNAIM évoque aussi la fermeture d'agences immobilières : 867 à fin octobre 2023. Et livre ses pronostics : « En sortie de crise des subprimes, 1400 immobilières avaient fermé leurs portes. Ce niveau sera atteint avant la fin 2024. »
Chez Meilleurs Agents, par exemple, on anticipe au cours de l'année 2024 un recul des prix de l'immobilier d'environ 4% en moyenne au niveau national, «soit une baisse deux fois plus importante qu'en 2023», précise le groupe.
Agent immobilier : un métier d'avenir
Côté employabilité, la situation est également prospère avec près de 5 000 nouveaux négociateurs immobiliers enregistrés en 2021. Agent immobilier est donc un métier qui séduit, favorisé par une dynamique de marché particulièrement positive.
Les horaires irréguliers
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.
Le métier d'agent immobilier est également difficile car il faut s'informer et se former en permanence : aux nouvelles réglementations qui évoluent régulièrement, aux nouvelles techniques de marketing digital, etc. Mais la aussi, c'est ce qui en fait le charme.
La tendance à la baisse des prix de l'immobilier devrait non seulement se poursuivre mais aussi s'accélérer en 2024, avec une baisse moyenne estimée à 4%.
Les économistes de la Deutsche Bank pensent que cette fin se profilera en 2024 : les marchés immobiliers ne vont certes pas s'effondrer, mais connaître un creux qui verra les prix de l'immobilier chuter d'environ 5 % pendant une période limitée (environ trois ans).
Ces derniers mois, le secteur de l'immobilier peine à s'en sortir. Entre l'inflation, les taux d'intérêts qui explosent et les trop légères baisses des prix des biens, l'Hexagone traverse une crise immobilière profonde. Ce n'est une surprise pour personne : le secteur de l'immobilier va mal.
En réalité, devenir agent immobilier est relativement simple. Il vous faut bien choisir l'établissement et le programme pour vous former au métier.
«La baisse de budget des ménages et la hausse des taux ayant entraîné une baisse des transactions immobilières et donc un rétrécissement du gâteau, il n'est pas surprenant de voir un tel nombre de défaillances d'agences», explique Thierry Millon.
Vous l'aurez compris, si le métier d'agent immobilier présente beaucoup d'avantages (autonomie, rémunération, perspective d'évolution), ses inconvénients (instabilité, équilibre entre vie pro et vie perso, réseau) ne doivent pas être mis de côté.
L'année 2024 s'annonce donc riche en possibilités, surtout pour le premier semestre. Selon Charlotte, Experte Crédit chez Pretto depuis 3 ans et demi : "C'est le moment idéal pour acheter, et ce, pour plusieurs raisons", souligne-t-elle.
Ainsi, en 2024, même si l'une partie des ménage souhaite encore attendre avant de se lancer dans un achat immobilier, la plupart des biens en vente - s'il sont à un prix cohérent, vont sans aucun doute trouver acquéreur en 2024.
Tous les biens seront sur le marché
Il sera alors possible de faire des offres pour tous les biens immobiliers, même s'ils ne sont pas en vente à ce moment précis. Un marché global va se mettre en place partout dans le monde pour faciliter les transactions immobilières et offrir le plus grand choix de biens possible!
Une légère reprise est attendue pour 2025. Une légère reprise est attendue en 2025. "Le scénario est celui d'une baisse des taux directeurs de la BCE, aux alentours de septembre 2024, ce qui signifierait que les taux hypothécaires pourraient également légèrement baisser en 2025.
En 2024, le secteur de l'immobilier pourrait bénéficier de meilleures conditions d'accès au crédit. Néanmoins, la politique actuelle de l'État en matière de logement semble manquer d'ambition. Un élément pour les primo-accédants, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), a été prolongé jusqu'à fin 2027.
En 10 ans, les prix moyens de l'immobilier ont largement progressé en France métropolitaine. Selon l'INSEE, l'indice des prix des logements a connu une hausse de près de 30 % entre 2013 et 2023, pour l'ensemble du territoire métropolitain, tout type d'habitat confondus (maison et appartements, neufs et anciens).
"L'effet combiné de la perte de pouvoir d'achat des Français et de la remontée brutale des taux de crédits immobiliers a généré cette contraction du marché. Moins d'acheteurs potentiels pour un même bien, cela renverse le rapport de force sur la valeur du bien", abonde Delphine Herman.
Vendre dès le premier semestre est la meilleure solution car les prix immobiliers n'ont jamais été aussi hauts et le taux d'usure remonte. Sur l'année, les prix immobiliers ne devraient pas connaître de chute en France et même augmenter dans la plupart des villes.
Les taux immobiliers devraient d'abord se stabiliser et arrêter d'augmenter avant de potentiellement baisser légèrement ensuite. On ne voit pas venir de forte baisse de taux dès début 2024 car la BCE (Banque Centrale Européenne) continue de maintenir son principal taux directeur à un niveau très élevé de 4.50 %.
Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant
Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement. Ainsi, après 2 ans d'expérience minimum, un agent immobilier peut gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.
En moyenne, un agent immobilier indépendant exerçant depuis un an au sein du réseau se verse un salaire d'environ 3600 euros brut par mois. La solidité et la notoriété de notre réseau de mandataires immobiliers vous permettent en effet de performer toujours plus.
Pour faire une première réponse simple : environ 40h par semaine. Cette durée dépend aussi des objectifs financiers de l'agent immobilier.