Pour améliorer sa détente verticale de 20 cm au moins, que ce soit pour les mollets, les quadriceps ou les fessiers il faut choisir le programme développant l'explosivité des jambes souvent appelé force explosive des membres inférieurs.
Debout, les pieds plaqués au sol, l'un à côté de l'autre, se laisser tomber en avant, en gardant le corps droit, contre un mur. Descendre jusqu'à ce que la tension se sente dans les mollets et garder la position 30 secondes. Et voilà, maintenant, faites ça autant que possible, et vous sauterez comme jamais !!
Faites l'exercice pendant 30 secondes. Dès que la corde s'approche du sol, sautez le plus haut possible et avant de redescendre complètement, faites un second saut. Continuez l'exercice pendant 30 secondes. Les exercices de corde à sauter vous aident à avoir une silhouette équilibrée et à vous muscler le haut du corps.
Si on en fait 30 minutes, c'est donc comme si on courait une heure », pose le coach Romain Lala-Bouali. Avant toute chose, assurez-vous de disposer d'une bonne paire de baskets. Puis ajustez bien votre corde. « Pour avoir la bonne longueur, prenez les deux poignées dans votre main et mettez le pied sur la corde.
Est-il bon de faire de la corde à sauter tous les jours ? On peut pratiquer la corde à sauter tous les jours. C'est d'ailleurs une discipline excellente pour s'entretenir et rester en bonne santé. 15 minutes par jour suffisent pour rester en forme et faire travailler son cœur.
Pour pouvoir sauter plus haut, vous devez vous entrainer aux étapes qui précèdent le saut pour développer votre énergie. Cela vous permettra de générer plus d'élan vers le haut. Entrainez aussi votre synchronisation pour garder votre corps bien aligné et coordonné.
Le corps descend vers le sol, les haches et les genoux exécutent une flexion. Les muscles impliqués dans l'action sont les sartorius, le droit fémoral et les biceps fémoraux.
Tirez les bras vers l'avant, allongez votre foulée vers l'avant en montant vos genoux. Gardez les épaules en arrière, le buste bien droit et la tête droite. Entrainez-vous à maintenir cette attitude de course. Gardez toujours votre regard vers l'avant, le plus loin possible.
Mercredi, Keon Johnson s'est emparé d'un officieux record du monde avec 1m22 de détente ! L'ancien record datait de 2001, et il appartenait à Kenny Gregory avec 1m16 de détente.
Il est possible de travailler l'explosivité du bas du corps grâce aux flexions-extensions. Vous enchaînez un squat avec un saut le plus haut possible. Pour le haut du corps, réalisez des pompes sautées. Au moment où vous finissez votre pompe, avec les bras tendus, poussez pour taper dans vos mains et recommencez.
L'échauffement, et notamment la partie augmentation de la température centrale, doit être adapté avec un focus sur les ischio-jambiers, les chevilles et le travail d'appuis car c'est ce travail d'appuis qui fera la différence en vivacité par rapport à une course en ligne droite.
Vous avez une détente considérée comme excellente si le test indique plus de 71cm de détente sèche, ce qui correspond à la détente moyenne d'un joueur NBA… A contrario, si votre détente est de moins de 36cm, votre détente est “insuffisante”. Vous êtes dans la moyenne entre 49 et 52 cm.
Pour calculer la détente verticale qu'il te faut pour dunker, tu vas devoir renseigner 3 données principales : Ta hauteur maximale pieds au sol lorsque tu tends le bras le plus haut possible. Pour cela, tu as simplement à te mettre contre un mur et à lever le bras qui est collé au mur.
Privilégier certaines activités
En extérieur, la course à pied ou le vélo sont reconnus comme étant les meilleurs sports pour améliorer son endurance et ses capacités respiratoires. Vous pouvez également vous orienter vers la natation qui en plus stimulera la perte de poids et la tonification des muscles.
Pour les débutants, faites tourner plus lentement la corde quitte à sauter lors du passage de la corde et une autre fois avant qu'elle revienne pour garder le rythme (en gros, 2 sauts pour 1 passage de corde). Attention à ne pas sauter davantage sur un pied que sur l'autre, soyez bien pieds joints.
Pour travailler sa détente, il y plusieurs exercices possibles. Cela tourne souvent autour d'exercices d'appuis comme la corde à sauter, du travail de musculation sur les quadriceps et les mollets, de la pliométrie ou des exercices de haies. Tout cela fait travailler notre explosivité.
Si tu peux sauter assez haut pour dunker, mais que tu as du mal à maîtriser la mécanique, la solution est de commencer doucement et de progresser. Si tu peux smasher à deux mains, c'est encore mieux, mais tu devras probablement apprendre à gérer le ballon d'une seule main, du moins au début.
Dribblez vers le panier. Faites les deux pas autorisés en tenant le ballon dans votre main servant au dunk et en contrôlant votre approche. Sautez à partir du pied opposé à la main servant au shoot, étendez votre bras vers le cerceau et déposez le ballon dans le filet. Commencez par dunker à une main.
Les bienfaits de la corde à sauter
On ne dirait pas comme ça mais la corde à sauter sollicite tous vos muscles (cuisses, fesses, ventre et bras) et en seulement 15 min de forte activité vous brûlez entre 300 et 500 calories !
Pour faire tourner la corde, vous devez les solliciter ainsi que vos épaules et pour sauter à un rythme soutenu, travailler sérieusement votre endurance cardio-vasculaire. L'exercice est donc parfait pour brûler la graisse nichée dans vos bras en un temps record.
La corde à sauter se pratique en général par tranche de 2 ou 5 minutes. L'idéal est d'effectuer une séance de 15 minutes, 3 fois par semaine.