Durant des séances d'extension à la poulie haute, les muscles ciblés sont les muscles du triceps c'est-à-dire les faisceaux internes et externes. En réalité, le triceps se trouve sur la face postérieure du bras et permet l'extension de l'avant-bras près du bras.
Exécution du tirage vertical à la poulie haute
Saisir la barre en prise large, en pronation. Inclinez le buste légèrement en arrière et sortez la poitrine. Tirez la barre vers le haut des pectoraux en contractant vos dorsaux tout au long du mouvement. Les coudes seront en position arrière et pointés vers le bas.
Après avoir réalisé vos échauffements, placez-vous face à la poulie et reculez d'un grand pas. Toujours gardez une flexion aux genoux et les pieds légèrement écartés. Vous aurez besoin de la corde pour réaliser cet exercice de musculation. Placez la poulie de corde à peine au-dessus de vos épaules.
Le tirage vertical, ou tirage poitrine pour les plus puristes d'entre-nous, est un excellent exercice pour travailler les dorsaux et muscler le dos. Découvrez comment bien l'exécuter pour en tirer tous les bénéfices !
Descendez les mains le long de la tête, près des oreilles, les coudes fléchis. Dans cette position de départ, le buste penché en avant avec les genoux et les hanches à environ 90° : le câble devrait être bien tendu. Expirez en tirant contre la résistance et faites une flexion du rachis en contractant les abdominaux.
Le squat bulgare consiste à réaliser un squat en ayant la jambe arrière en appui sur un support. L'idée est de « placer la jambe arrière sur un banc, une chaise ou un support haut. L'exercice consiste à réaliser une flexion-extension sur une jambe », indique Cédric Jourdan, coach sportif.
Le tirage horizontal sur le dos avec poulie (Cable seated row) travaille plusieurs muscles du dos, dont les trapèzes, les deltoïdes supérieurs, les rhomboïdes, et les muscles érecteurs du rachis. Ils font partie de muscles du grand rond et du grand dorsal.
Or, en lisant Delavier et SP, j'ai appris que pour réussir au tirage verticla et continuer à progresser, le plus important c'est de tirer avec les épaules et non les bras. Car en tirant avec les bras, l'effort est surtout pris par les biceps ce qui limite pas mal la progression.
Rétropulsion à la corde poulie haute
Exécution : debout, les pieds au niveau de la largeur des épaules, face à une poulie haute. Gardez le buste penché légèrement en avant avec le dos droit. Rapprochez la corde du bassin cuisses en effectuant une rétropulsion des bras et en tirant les épaules en arrière.
Pour les hommes : 5 kg pour le sportif débutant sans expérience d'entraînement et 10 kg pour le sportif avec expérience.
Une haltère dans chaque main, départ bras tendus le long du corps. Elévation latérale bras tendus à hauteur d'épaule (retour position de départ), puis élévation avant bras tendus à hauteur d'épaule (retour position de départ), puis développé des bras au dessus de la tête et retour position de départ.
Le tirage nuque (“pulldown behind the neck” en anglais), ou tirage vertical nuque, est un exercice permettant de se muscler le dos et de gagner en largeur afin d'obtenir un dos en « V ». Il cible principalement le grand dorsal et le grand rond.
Debout face à la poulie, positionner les mains sur l'appareil et reculer pour tendre le câble. En appui sur une jambe légèrement fléchie, pousser la jambe loin vers l'arrière en contractant les fessiers et les abdominaux. Ne pas tirer sur le bas du dos.
Placez-vous face à la poulie. Début du mouvement, les bras doivent être tendus et parallèle au sol, ramenez les mains au niveau du front, et gardez les coudes au niveau des oreilles. Pensez à rester gainer et serrez les omoplates en fin de mouvement. 4 séries de 10 répétitions et repos de 45 secondes.
Prenez une barre, écartez vos mains en pronation avec une largeur légèrement supérieure à celle de vos épaules, étendez vos bras jusqu'à ce que la barre soit au niveau de vos cuisses. Haussez au maximum vos épaules en direction de vos oreilles, maintenez cette position pendant 2 à 3 secondes, puis relâchez vos muscles.
Inspirez profondément puis expirez en tirant la poignée vers votre abdomen. Gardez les coudes alignés avec les flancs. Tirez jusqu'à ce que vos coudes soient légèrement en arrière du plan du dos et vos mains près du corps. Vous devez amenez vos épaules et vos coudes le plus loin possible en arrière.
Le rowing buste penché à la barre est l'exercice roi pour développer la masse des muscles du dos. Il s'agit d'un exercice de base, polyarticulaire, qui recrute le grand dorsal, les lombaires, les rhomboïdes, les trapèzes, le deltoïde postérieur et les biceps.
L'utilisation la plus classique de la machine Low Row est la suivante : Asseyez-vous sur la machine, le buste placé contre le support devant vous et le dos bien droit. Saisissez les poignets (vos bras doivent être tendus) et tirez-les vers vous toujours en gardant le dos droit.
Pas de gainage tous les jours
Pour qu'une séance soit efficace, il faut donc enchaîner des exercices qui sollicitent ces quatre zones», indique le coach Mehdi Dergaoui. Rappelons également qu'il est tout aussi inutile de s'obliger à tenir chaque matin une planche de 40 secondes.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.