Outre le travail aérobic qui entraine le cœur, le foot favorise l'explosivité des muscles de la cuisse (quadriceps, psoas…), de l'ischio-jambiers, des adducteurs et des muscles péroniers.
On est dans une phase de contraction et de relâchement, en alternance, des quadriceps (droit fémoral ou antérieur, vaste médial, vaste latéral et droit interne ou vaste intermédiaire) et des ischio jambiers (biceps crural, demi-tendineux et demi-membraneux).
Pour le footballeur, les abdos permettent d'avoir un meilleur équilibre, d'être plus costaud dans les duels mais aussi d'être plus percutant et explosif avec le ballon et de mieux jaillir à la sortie d'un dribble, ce que peu de joueurs au monde font mieux que Cristiano Ronaldo.
Pour la développer, des mouvements classiques de musculation et haltérophilie à 30% de sa charge maximale sont très efficaces : Jump sauté, squat sauté, pompe sautée, développé couché, kettlebell swing, etc. Ces mouvements doivent être effectués avec un rythme rapide.
Les exercices jambes tendues pour les mollets sollicitent l'ensemble du groupe musculaire, contrairement aux exercices jambes fléchies. On fera donc 1 à 2 séries de 6 à 10 répétitions de chaque jambe en excentrique.
En cas de rachitisme, la croissance de l'os est freinée par une carence en vitamine D. L'os ne se consolide pas correctement et ne peut supporter le poids du corps. Cette faiblesse peut se traduire par le syndrome des genoux cagneux ou des jambes arquées.
Outre le travail aérobic qui entraine le cœur, le foot favorise l'explosivité des muscles de la cuisse (quadriceps, psoas…), de l'ischio-jambiers, des adducteurs et des muscles péroniers.
Les Ischio-jambiers
Par 2, l'un est allongé sur le ventre, la jambe à travailler fléchie (talon fesse) tout en gardant le genou qui touche le sol. Le but est de ramener sa jambe fléchie au sol pendant que son coéquipier la freine (freiner et différent de bloquer). Faire une dizaine de répétitions sur la même jambe.
Saheed Adebayo Akinfenwa, dit Adebayo Akinfenwa, né le 10 mai 1982 à Islington, est un footballeur anglais qui évolue au poste d'attaquant aux Wycombe Wanderers. De par son physique impressionnant (110 kilos), il est surnommé « La Bête ».
Avec ses 60 cm de tour de cuisse, et ses 44 cm de tour de mollet, Xherdan Shaqiri en impose et détient un record. Quelles cuisses M. Shaqiri!
Chacun d'entre eux figurent dans le panthéon, dans le top 10 ou 15, grand maximum, des plus grands joueurs de l'histoire. Lionel Messi les bat à plate couture et sur cette planète, celle du Ballon d'Or, il est seul au monde et désormais à distance raisonnable de l'autre extra-terrestre du genre, Cristiano Ronaldo.
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h.
L'idée est de travailler sur des cycles. « Trois semaines d'efforts et une semaine de relâchement. On entend par effort des exercices de vitesses très intense comme des 30/30 ou des 100 m qui correspondent au maximum de la VMA. Il y a également les exercices moins rapides mais plus longs comme le 400 m par exemple.
Changement de direction, de vitesse pour la conduite, le dribble. Cette situation permettra de travailler à la fois le changement de direction, de vitesse et les feintes lors d'une phase de conduite du ballon ou lors d'un dribble, d'un duel en un contre un.
Debout, fléchissez vos jambes comme si vous ramassiez quelque chose au sol en gardant le dos droit. Descendez jusqu'à ce que vos talons touchent vos fesses, puis remontez. Vous pouvez enchaîner les répétitions. Vos cuisses et vos fesses travaillent.
Les causes pour un sportif sont donc d'abord une stimulation trop intensive des muscles. « Cet effort intensif entraîne une carence en calcium, magnésium ou encore potassium.
Couché sur le dos, les genoux fléchis, placez-vous sur la pointe des pieds. Levez le bassin pour venir le placer sur une ligne épaule – bassin – genoux. Levez et descendez le bassin, en faisant juste des petites amplitudes et en serrant les fessiers. Redescendez le dos au sol puis répétez le mouvement.
Ce peut être de cause génétique ou encore traumatique (fracture de la jambe chez l'enfant). À l'âge adulte, une fracture de la jambe ou encore une chirurgie de la hanche, du genou ou de la cheville peuvent venir raccourcir les os d'une des jambes et causer une inégalité.
Si vous avez les jambes arquées
Vous chercherez sans doute à compenser la courbure externe de la jambe. Aussi, évitez les talons (très) hauts et les bottes plates. Votre modèle idéal se juche plutôt sur des talons intermédiaires.