Le lavage d'estomac, ou lavage gastrique (LG), est une mesure d'urgence réalisée en cas d'intoxication aigüe. Il a pour but d'évacuer les substances toxiques présentes à l'intérieur de l'estomac avant qu'elles ne soient digérées et occasionnent des lésions ou altèrent l'une des fonctions de l'organisme.
Le lavage d'estomac en plus d'être désagréable pour le patient présente des risques, notamment des risques de fausses routes et d'inhalations bronchiques. On retrouverait ainsi jusqu'à 10 % de pneumopathies d'inhalation consécutives à un lavage gastrique.
Technique. La technique du lavage d'estomac repose sur la mise en place d'une sonde de Faucher®, auparavant lubrifiée, dans l'estomac. La sonde est passée par la bouche en demandant au patient de l'avaler et de déglutir. La sonde est conduite dans l'estomac jusqu'à un certain niveau, indiqué sur cette dernière.
Gingembre et Miel : Pour un estomac sain, combinez des quantités égales de miel avec 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de jus de gingembre. Prenez 1 cuillère à café de ce mélange 2 à 3 fois par jour pour combattre l'indigestion.
chez le patient à la conscience altérée, intubé, en réanimation, en cas d'ingestion de substances à fort potentiel toxique ; chez le patient à la conscience altérée, non intubé, après un test au Flumazenil (pour détecter une intoxication aux benzodiazépines), en cas d'ingestion de substances à fort potentiel toxique.
Un nettoyage intestinal doit permettre de détoxifier l'organisme et de reconstituer la flore intestinale. Non seulement il est utile en cas de problèmes intestinaux, mais il renforce aussi le système immunitaire.
La vidange gastrique est un phénomène complexe, finement contrôlé, dont la finalité est de réguler l'arrivée des nutriments dans le grêle supérieur pour permettre le bon déroulement des phénomènes de digestion et d'absorption et pour assurer le confort digestif post-prandial de l'individu.
Le jeûne intermittent permet de nettoyer et de régénérer le corps en profondeur, en particulier les organes de la digestion (foie, intestins, estomac, pancréas). Il permet également de stopper la prolifération de mauvaises bactéries dans l'intestin et calme l'inflammation des intestins irrités.
Des lavements thérapeutiques ponctuels sont effectués à l'hôpital en cas d'incontinence anale, de constipation majeure afin d'éviter l'occlusion et pour dégager le côlon avant un examen radiologique ou une intervention chirurgicale.
Si vous recherchez un lavement basique à l'eau, la douche anale est le meilleur choix. Si vous recherchez un lavement plus spécialisé, comme un lavement au café, veillez à choisir un kit de lavement comprenant les accessoires nécessaires.
Or, les nettoyages intestinaux ne sont pas recommandés pour perdre du poids, prévenir des maladies ou maintenir votre appareil digestif en santé. Il n'est pas prouvé qu'ils sont utiles, et certains produits et diètes de nettoyage peuvent même avoir des effets secondaires négatifs.
L'argile en lavement
J'utilise souvent l'eau de mer de chez Plasmatrice, soit pour reminéraliser l'eau distillée soit pour faire des implants de 250ml qui sont directement absorbés par la muqueuse intestinale. Le fait de saler l'eau permet aussi de retenir le lavement plus longtemps sans déclencher de spasmes.
L'occlusion intestinale, c'est le blocage partiel ou complet de l'intestin grêle ou du côlon. Ce blocage empêche les aliments, les liquides et les gaz de circuler normalement dans l'intestin.
Les produits laitiers
Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.
Quand on mange, notre œsophage se contracte pour faire avancer notre bouchée. Puis le sphincter s'ouvre pour laisser passer la bouchée dans l'estomac. Quand il y a une achalasie, l'œsophage ne se contracte plus et le sphincter ne se relâche plus. Par conséquent, les aliments restent coincés dans l'œsophage.
des ballonnements de l'estomac (épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
La gastroparésie est un trouble fonctionnel digestif, généralement chronique, caractérisé par un ralentissement de la vidange de l'estomac, en l'absence de tout obstacle mécanique. Souvent chronique, la gastroparésie peut entraîner des effets secondaires dangereux, notamment chez les personnes souffrant de diabète.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Le thé vert, les graines de lin et les graines de chia
Le thé vert est riche en antioxydants (9). C'est une boisson favorable au nettoyage du côlon, et à l'élimination des toxines du corps.