Safari et Edge sont des navigateurs faciles d'accès, sûrs et qui chargent rapidement la majorité des sites internet. Enfin, Opera est de loin le navigateur internet le plus personnalisable : il est particulièrement destiné aux internautes confirmés, qui pourront y ajouter toutes les fonctionnalités qu'ils désirent.
Mais en termes de confidentialité, Firefox l'emporte grâce à son engagement vis-à-vis de la protection des données en ligne et grâce aux services intégrés gratuits qu'il fournit, notamment les gestionnaires de mots de passe qui vous alertent également en cas de violation des données d'identification.
Disponible sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Android), Chrome est le navigateur Internet le plus populaire du marché. Depuis 2008, Google met tout en œuvre pour, chaque jour, améliorer son design, imaginer de nouvelles fonctionnalités, optimiser sa rapidité et corriger les éventuels bugs.
D'après les études réalisées, le navigateur web le moins sécurisé est Internet Explorer, développé par Microsoft. En effet, Internet Explorer a été à plusieurs reprises victime de failles de sécurité qui ont permis à des pirates informatiques d'accéder aux données des utilisateurs.
Pourquoi changer de navigateur ? Le navigateur est un programme comme un autre qui peut être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées ou que des failles de sécurités sont découvertes. Ainsi, votre expérience du web est fortement dépendante des capacités de votre navigateur.
L'application Firefox pour iOS et Android est l'un des navigateurs les plus rapides et dispose également de solides fonctionnalités de lutte contre le pistage ; un énorme avantage si vous changez constamment entre un ordinateur portable et des appareils mobiles.
Vous pouvez changer votre navigateur par défaut dans vos paramètres d'applications ou de navigateur par défaut. Dans Windows 10, cliquez sur Démarrer> Paramètres > Applications > Applications par défaut, puis cliquez sur Navigateur Web et choisissez votre navigateur préféré.
Cette statistique illustre les principaux navigateurs web utilisés sur terminaux mobiles en France en mars 2023. À cette date Google Chrome représentait 57,43 % du marché des navigateurs internet mobile.
DuckDuckGo
Il offre une protection robuste contre les traqueurs et permet une navigation anonyme. DuckDuckGo est disponible sous forme d'extension pour les navigateurs sur Windows, macOS et Linux, et également comme une application mobile sur Android et iOS.
Mozilla Firefox : le navigateur le plus sécurisé parmi les plus utilisés. S'il n'est que quatrième navigateur le plus utilisé du marché, avec seulement 3,4% des utilisateurs en 2022, Firefox est bien le plus recommandé des principaux navigateurs du marché.
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
Inconvénients : Le moteur de recherche bing n'est pas au niveau de google. Certaines pages ne fonctionnent pas correctement dans Edge, forçant à utiliser Chrome parfois.
Depuis 2010 et l'essor de la navigation sur smartphones, Firefox a vu sa part du marché des navigateurs web décroître d'environ 35 % à 4 % en 2021 (8 % sur PC), au profit notamment de Google Chrome et de Safari. Firefox compte 196 millions d'utilisateurs actifs dans le monde en 2021.
Si vous cherchez un navigateur WEB un peu plus rapide et que vous n'avez rien à faire de la collecte de données, vous pouvez optez pour Google Chrome. Au contraire, si la protection de la vie privée vous importe alors il vous faudra utiliser Mozilla Firefox.
Inconvénients de Google Chrome :
Envoi de données personnelles aux serveurs de Google. La fonction Safe Browsing pourrait être améliorée, pour mieux bloquer les sites malveillants. N'est open source que la partie "Chromium", pas le navigateur Google Chrome lui-même.
Firefox ne va pas renaître de ses cendres ». Les deux anciens employés de l'entreprise ne croient pas du tout à une renaissance de Firefox. L'accord Google-Mozilla a été renouvelé pour la dernière fois en 2020 et devrait expirer en 2023.
Chrome a été créé par Google pour proposer une expérience de navigation plus rapide et plus stable pour les utilisateurs de Google.
Chrome est le navigateur web le plus rapide du marché, suivi de Safari en 2e position. Quels sont les navigateurs web les plus utilisés ? Chrome est le navigateur web qui dispose de la part de marché la plus importante dans le monde. Suivent ensuite Safari, Microsoft Edge et Firefox.
Les navigateurs sont des logiciels installés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile, tandis que les moteurs de recherche sont des sites web accessibles depuis n'importe quel navigateur.
Firefox tacle les autres navigateurs sur leur sécurité
En effet, l'organisation assure que son navigateur est tout simplement le plus sécurisé du marché, en offrant « la plus forte protection de la vie privée à ce jour ».
Inconvénients : Certaines fonctionnalités peuvent être considérées comme trop intrusives en matière de confidentialité, comme le système de Brave Rewards qui collecte des données sur les habitudes de navigation de l'utilisateur.