La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
Le lapin (2 µg pour 100 grammes) ; La côte d'agneau (1,5 µg pour 100 grammes) ; Le veau (1,9 µg pour 100 grammes) ; La viande de bœuf comme le bifteck ou le steak (3 µg pour 100 grammes).
(Anémie pernicieuse) Une carence en vitamine B12 peut survenir chez des végétaliens qui ne prennent pas de suppléments ou en raison d'un trouble de l'absorption. Une anémie se développe, causant une série de symptômes dont fatigue, pâleur, faiblesse, et dans les cas sévères, essoufflement et étourdissements.
La spiruline, la chlorelle et les algues nori sont souvent présentées comme des sources de vitamine B12. Bien qu'elles puissent en contenir, les études démontrent que la spiruline ne fonctionne pas comme source de B12 sur l'espèce humaine, pas plus que le nori.
Parmi ces aliments riches en vitamine B12, nous retrouvons plus particulièrement les abats, les poissons, les œufs, la viande, le lait animal et les produits laitiers qui en sont dérivés. Un déficit en vitamine B12 est récurrent chez les personnes optant pour un régime végétalien.
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
Les apports recommandés en vitamine B12 sont de 4 µg/j chez les hommes et les femmes adultes, ils sont plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes (4,5 et 5 µg/j), moindres chez les enfants et les adolescents (1,5 – 2,5 µg/j).
Les œufs. C'est l'aliment nutritif par excellence. En plus de lipides, un bel œuf contient aussi beaucoup de vitamines : B2, A, B5, E mais aussi B12. Un œuf dur en contient par exemple un peu plus d'un microgramme.
La vitamine B12 est également importante pour la santé des os et des articulations. Elle joue un rôle dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la structure des tissus conjonctifs, y compris les articulations. Une carence en vitamine B12 peut donc potentiellement affecter la santé des articulations.
(anémie mégaloblastique)
L'anémie par déficit vitaminique résulte d'un taux faible ou diminué de vitamine B12 ou de folates (acide folique). Les symptômes sont : faiblesse, essoufflement et pâleur. Un dysfonctionnement nerveux peut être présent.
Les médicaments les plus connus sont la vitamine B12 Gerda ou Delagrange. Ils sont disponibles en pharmacie. Ils existent sous forme de comprimé dosé à 250 µg ou sous forme d'ampoule dosée à 1000 µg.
Prendre 1 gélule par jour avec un verre d'eau. Ce complément peut être consommé à n'importe quel moment de la journée. Naturellement présente dans les aliments d'origine animale, la vitamine B12 est particulièrement conseillée aux végétariens et végétaliens.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge.
Bien que le corps absorbe très bien la cyanocobalamine, la méthylcobalamine est considérée comme étant mieux retenue et plus longtemps parmi les différents types de vitamines B12.
Pour combler une carence en vitamine B12, il convient d'avoir une alimentation source de vitamines B (jaunes d'œuf, céréales, poisson, levure de bière...).
Ils sont apportés par l'alimentation (légumes verts, fruits frais ou secs, abats, jaune d'oeuf, noix, amandes…) et absorbés dans l'intestin. Les folates sont dosés dans le sérum ou dans les érythrocytes (= globules rouges) qui sont un meilleur reflet des réserves de folates dans l'organisme.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.
La plupart des causes de carences en vitamine B12 sont évidentes : médicaments, carences d'apport, chirurgie gastrique, résection iléale, maladie de Crohn iléale, pancréatite chronique…
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Manger des sardines est bon pour la santé. Elles sont en effet remarquablement riches en Oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine D mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine B12. La consommation de 100 g de sardines couvre de 1 à 6 fois le besoin quotidien en la majorité de ces éléments nutritionnels très importants.
Elle n'est pas fabriquée par l'organisme et doit donc être apportée par l'alimentation chaque jour. La vitamine B12 est absorbée au niveau de l'intestin grêle et serait en partie stockée au niveau du foie.
Les produits animaux (viande, poisson, œufs, produits laitiers) sont la seule source de vitamine B12 dans notre alimentation. En effet, tous les aliments d'origine végétale sont naturellement dépourvus de vitamine B12 assimilable par l'organisme(2).
Un faible taux de thiamine peut entraîner une mauvaise fonction cognitive, ainsi que d'autres problèmes dans l'organisme. La vitamine B-12, ou cobalamine, est essentielle à la formation des globules rouges et de l'ADN, mais elle soutient également le système nerveux, le développement et le fonctionnement du cerveau.
La vitamine B12 (ou Cobalamine) est une vitamine hydrosoluble. Elle ne peut être stockée dans les gras. Elle joue un rôle dans la synthèse de certains acides gras et acides aminés puis dans la maturation des globules rouges.
Il n'y a pas d'effets secondaires importants en cas d'excès en vitamine B12. La malabsorption intestinale de la vitamine B12 engendre des compléments alimentaires aux apports élevés.