Les études 2 ans pour préparer le CAP monteur en installations sanitaires éventuellement complété par le CS zingueur ; maintenance des équipements thermiques individuels (en 1 an) ; ou par le BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire ; métiers de la piscine (en 2 ans).
Les formations à suivre pour devenir plombier
Différents niveaux de formation permettent d'exercer le métier de plombier : du CAP Monteur en installations sanitaires (minimum requis) au Bac +2 (comme le BTS fluides énergie, domotique).
Il est possible de devenir plombier sans diplôme, lors de reconversion professionnelle par exemple. Néanmoins, une formation sera nécessaire pour exercer en tant qu'installateur thermique et sanitaire. Des cursus accélérés existent dans ce cas précis pour devenir plombier en 1 an, au lieu des 2 ans initiaux.
Le plombier embauché comme salarié peut espérer 1 300 euros net par mois en début de carrière et 1 900 euros net en fin de carrière. C'est beaucoup moins que le travailleur indépendant ou auto-entrepreneur qui peut espérer toucher jusqu'à 5 000 euros net par mois en fin de carrière*.
Faux : en effet, un plombier sans les compétences techniques indispensables aura peu d'avenir dans la profession, notamment pour évoluer. Pour apprendre le métier, le candidat devra suivre une formation spéciale de CAP installateur sanitaire ou CAP installateur thermique, pendant deux années pour le premier niveau.
Le diplôme d'Etat le plus approprié pour devenir plombier est le CAP Monteur en Installations Sanitaires. D'une durée de deux ans en formation initiale, le CAP MIS peut aussi se préparer en un an pour les adultes en reconversion.
Le métier de plombier peut comporter des inconvénients physiques, tels que la nécessité de soulever des charges lourdes, de travailler dans des espaces confinés ou difficiles d'accès, et de se tenir debout pendant de longues périodes.
Les plombiers expérimentés dans la plomberie commerciale et la tuyauterie industrielle ont tendance à gagner les salaires les plus élevés. De plus, les plombiers possédant une expertise dans l’installation de conduites souterraines, la prévention des refoulements et l’installation de conduites d’eau peuvent percevoir des salaires plus élevés que ceux qui se concentrent sur des projets résidentiels.
Le tarif horaire d'un plombier se situe entre 40 et 90 € de l'heure HT. On observe des tarifs supérieurs de 30 à 50 % en moyenne en Île-de-France, par rapport à ceux pratiqués en province. Le prix à l'heure est aussi majoré entre 20 et 50 % les jours fériés et les week-ends ainsi que pour une intervention de nuit.
Le métier de plombier présente un paradoxe : peu attractif chez les jeunes, il est très populaire dans les projets de reconversion. Et pour cause, le métier est stimulant sur le plan intellectuel, la formation n'est pas très longue, le travail ne manque pas et l'on y gagne sa vie correctement !
BTS génie sanitaire ; BP (Brevet Professionnel/CAP+2 ans) ; Bac professionnel ; MC (Mention Complémentaire) maintenance en équipement thermique.
Études et formations pour devenir plombier
Détenir un diplôme est indispensable pour devenir plombier pour sa reconversion. Le diplôme le plus courant est le CAP et il en existe deux : le CAP monteur en installations sanitaires et le CAP monteur en installations thermiques.
Que facturent la plupart des plombiers par heure ? De nombreux facteurs contribuent au tarif horaire d’un plombier. Cela inclut l’expérience, le coût de la vie local, la complexité du travail et bien plus encore. Cependant, la plupart des plombiers facturent entre 45 et 200 dollars de l’heure.
Taux horaires moyens
En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce qu'un plombier à Londres facture environ 50 £ de l'heure . Cela équivaut à un tarif journalier d’environ 350 £. Les taux horaires sont utilisés si le travail ne devrait durer que quelques heures ou moins. La plupart des petits travaux, comme réparer un robinet qui fuit ou un évier bouché, entreront dans cette catégorie.
En effet, le propriétaire est chargé d'assurer toute réparation liée à la vétusté des installations et du matériel de plomberie chauffage.
Vous vous demandez combien gagne un plombier-chauffagiste en début de carrière ? On peut estimer qu'un salarié débutant gagne environ au minimum le SMIC, soit un salaire brut de 1 539,42 €.
Opportunités d'avancement. La plomberie est un métier autorisé et réglementé, et vous pouvez choisir de travailler jusqu'au niveau de la maîtrise si vous avez l'ambition de le faire. Les maîtres plombiers ont un salaire plus élevé, plus de flexibilité d'emploi et plus d'opportunités que beaucoup d'autres professions.
Au 9 mars 2024, le salaire horaire moyen pour un plombier Union en Californie était de 28,76 $ l'heure . Alors que ZipRecruiter voit des salaires allant jusqu'à 47,45 $ et aussi bas que 14,00 $, la majorité des salaires des plombiers du syndicat se situent actuellement entre 23,51 $ (25e centile) et 34,42 $ (75e centile) en Californie.
Cours de plomberie
Le coût du cours de plomberie est de R8000 et la durée est de 4 semaines. Après une formation à l'institut, un étudiant obtient une certification en plomberie.
BTS SIGNIFIE VIS DE PIÈGE BOULONNÉE . 3. DRAINEUR POUR TESTER TOUTES LES DRAINAGES AU DN150 IO AVEC BOUCHON 150mm. 4. UNE FOIS LE TEST TERMINÉ, RETIREZ LE BOUCHON, NE RATTACHEZ PAS LE BOUCHON À VIS.
Le bac professionnel ICCER se prépare après la 3ème ou après un CAP du domaine (CAP électricien, CAP installateur en froid et conditionnement d'air, CAP monteur en installations sanitaires, CAP monteur en installations thermiques).
Le plombier participe aussi à la construction d'une habitation, en installant la tuyauterie et les sanitaires. Plus que dans d'autres domaines du bâtiment, l'artisan plombier est considéré comme un véritable sauveur : éviers ou toilettes bouchés, réparation de fuite, dégât des eaux...
Lycée professionnel Charles de Foucauld.