Pour peindre un mur ou une partie de mur en noir, mieux vaut ne pas utiliser un vrai noir, mais plutôt des couleurs chaudes, dans leurs nuances les plus sombres, qui feront illusion.
De manière générale, les murs noirs font paraître un espace plus petit, mais ils peuvent être une excellente solution dans des pièces ayant des planchers pâles et de grandes fenêtres : la quantité de lumière naturelle évitera que la pièce donne l'impression d'être très sombre ou exiguë.
La peinture noire mate
On l'applique en tête de lit dans une chambre d'adulte, sur un des murs du séjour ou encore en soubassement le long d'un couloir pour jouer sur la perspective.
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Quelques nuances de noir : Aile de corbeau, Brou de noix, Cassis, Dorian, Noir animal, Noir charbon, Noir de jais, Noir d'encre, Noiraud, Réglisse ….
Quelles couleurs associer avec du noir ? Du bleu, du rose, du doré, etc. s'accordent parfaitement avec cette teinte franche.
Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses. Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Pour un mur peint en noir, il faut impérativement une peinture matte, ni brillante ni satinée, qui risquerait de refléter la lumière et de faire perdre l'intérêt de ce chois de couleur. On trouve aujourd'hui des peintures mattes lavables, plus pratiques pour des pièces comme la cuisine.
Dans la cuisine ou dans la salle de bain, on craque pour le carrelage, idéal pour donner du relief à un mur noir ! Peinte en blanc, cette porte vitrée intérieure aux dimensions XXL se transforme tout à coup en élément très déco, qui crée un bel effet de mise en abime.
Comment utiliser le noir en déco ? Le noir s'utilise avec parcimonie sur un pan de mur ou sur les structures des escaliers afin de valoriser des détails d'architecture. Il met en valeur les objets placés devant lui et s'harmonise parfaitement avec les autres couleurs.
Le blanc, le gris, le beige seront des coloris parfait pour habiller les murs de votre pièce. En effet, le gris est parfait pour une cuisine noir et bois moderne. En optant pour du blanc ou du beige, le style sera plutôt classique, sobre et élégant.
L'acrylique ou peinture à l'eau, est l'une des plus répandues. Elle s'applique aussi bien sur le plafond que les murs. Contrairement à la glycérophtalique, elle est peu polluante et ne jaunit pas avec le temps. Elle sèche vite, ne dégage pas d'odeur et est nettoyable à l'eau.
Le gris étant une déclinaison plus claire du noir, il est tout à fait normal que le noir, le gris et blanc s'accordent parfaitement. Vous pouvez donc choisir d'associer votre mobilier en noir et blanc à une palette de couleurs allant du gris très clair, au gris perle ou au gris souris.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
La peinture acrylique mate
Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.
5. Peignez votre pièce en respectant un ordre précis. Règle d'or : toujours peindre du haut vers le bas afin d'éviter les éclaboussures sur les surfaces déjà peintes. Commencez par le plafond, puis les murs, les fenêtres, les portes et finissez par les plinthes.
Pourquoi attendre entre deux couches de peinture ? Respecter le temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture est essentiel : le séchage a une importance sur l'adhérence de la peinture. En effet, plus la peinture est sèche, plus l'application de la couche suivante sera facilitée.
Pour cette raison, la peinture mat est souvent utilisée pour les plafonds, mais très peu pour les chambres d'enfants, les cuisines et les salles de bain. La peinture mat convient parfaitement à la chambre parentale, au couloir, et au éventuellement au salon.
La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.
Si les couleurs sombres sont à éviter, les nuances trop claires et pastel ne sont pas forcément les plus appropriées. "Il faut éviter les teintes délicates : les roses poudrés, les bleus pales, les jaunes et vert tendres... Le noir tue leur tendresse", explique ainsi Vincent Vallée.
Dans une déclinaison plus claire, le noir devient gris. Aussi, vous pouvez choisir d'associer le noir à une palette de couleurs allant du gris presque blanc ou gris perle, au gris anthracite. Particulièrement élégante, cette combinaison apporte à la pièce un caractère épuré, propice au calme et à la sérénité.
Association n°6 : le beige et le noir
Étant donné que le beige est une couleur chaleureuse mais pas spécialement vive, si vous souhaitez créer une déco pleine de caractère avec la couleur beige, vous pouvez sans problème l'associer à une couleur très sombre... comme le noir par exemple !