Après les noms de chiens en S pour l'année 2021, c'est la lettre T qui est à l'honneur en 2022 !
Le top 20 des noms de chiens les plus populaires en France est : Nala. Maya. Lucky.
Le nom de votre chien doit être court, pour qu'il le reconnaisse facilement et qu'il soit facile à répéter. Privilégiez l'utilisation de consonnes « claquantes » : il s'agit d'un terme de phonétique pour désigner les consonnes qui émettent le plus d'énergie, comme le “k”, le “r” ou encore le “t”.
Alors que les principaux thèmes de 2021 (voyages, sports, divertissements et pandémie) ont inspiré un mélange éclectique de noms, Nala conserve sa première place du classement en tant que nom de chien féminin le plus populaire en France, suivi de Ruby et Roxy.
Pour les chiots avec pedigree qui seront nés en 2021, cette lettre est le S. Si votre chiot n'est pas inscrit au LOF, vous n'êtes pas tenu à lui donner un prénom commençant pas S.
Comme pour les chats, il s'agit de la lettre T. Si vous voulez inscrire votre animal de compagnie au LOF / LOOF et que celui-ci est né en 2022, il est nécéssaire de lui donner un prénom dont la première lettre sera un T.
La liberté est totale pour donner un prénom à son chien. Aucune règle n'est imposée. Pour les puristes, ou plus exactement pour les chiens de race inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), il faudra choisir un nom de chien commençant par la lettre de l'année. Pour 2022, il s'agit du T.
Mais pourquoi ? Selon la Société Centrale Canine, la règle veut que tous les chiens nés la même année portent un prénom commençant par la même lettre. Cette mesure a été prise en 1926 afin qu'il soit plus facile de faire des recherches sur un animal, peu importe l'espèce.
2023 est l'année de noms de chien en U. Ce n'est pas une lettre simple et choisir un nom pour son chien qui commence par un U demande beaucoup d'imagination. Il faut également choisir un nom de chien qui réponde à certaines règles. Voici donc quelques idées de noms de chien qui commencent par la lettre U !
2024 : V, W, X, Y ou Z. 2025 : A. 2026 : B.
Black, Oréo, Charbon, Adams, Choco, Chocolat, Caviar, Bull, Carbone, Goudron, Bitume... sont autant de prénoms corrélés à la couleur noire.
Comme chaque année, la lettre attribuée aux prénoms des chiens change, cette année 2022 sera placée sous le signe de la lettre T !
Par conséquent, tout chaton né en 2022 et inscrit au LOOF devra avoir son prénom qui commence par la lettre T. Vous n'avez bien sûr aucune obligation à vous soumettre à cette règle et vous pouvez donner un nom commençant par la lettre que vous souhaitez à votre chat.
Le Livre des Origines Français, ou plus simplement LOF, a été créé en 1885, par les fondateurs de la Société Centrale Canine, elle-même née en 1881. L'inscription au LOF permet de garantir la filiation des chiens et leur appartenance concrète et reconnue à une race.
L'année 2024 est celle de la lettre V, selon le système mis en place par la SCC (Société Centrale Canine) en 1926 pour l'inscription des chiens au Livre des Origines Français. Ainsi, tout chien né en 2024 et dont le propriétaire souhaite le faire entrer au LOF, doit recevoir un nom commençant par un V.
Travaillez en séances d'apprentissage courtes (pas plus de 15 minutes) et régulières (plusieurs fois par semaine) pour constater une progression, surtout si vous dressez un chien encore très jeune. Ne demandez pas à votre chien des choses qu'il n'est pas encore capable de faire car vous risqueriez de le démotiver.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.