Ils sont numérotés du plus médial au plus latéral : le premier est parfois dénommé hallux, « pouce du pied » ou « gros orteil » . Les autres orteils sont appelés trivialement deuxième orteil, troisième orteil, quatrième orteil ou cinquième orteil.
Le nom scientifique des doigts de pied
Les scientifiques, eux, ont toujours réponse à tout, et les nomment à l'aide du latin : Hallux, secundus, tertius, quartus et quintus.
Tarse, métatarse et phalanges
Les trois os cunéiformes, à savoir le cunéiforme médial, le cunéiforme intermédiaire et le cunéiforme latéral ; L'avant-pied comprend le métatarse et les phalanges ; Le métatarse est constitué de 5 os situés entre les orteils et le reste du pied.
orteil. Chacun des cinq prolongements que présente l'extrémité antérieure du pied, et qui sont les homologues des doigts de la main. (On désigne les orteils par les noms de premier, deuxième, etc., de dedans en dehors. Chaque orteil est constitué par trois phalanges, sauf le gros orteil, qui n'en a que deux.)
Celui que l'on appelle communément le gros orteil est en fait l'hallux.
On peut aussi diviser le pied selon une autre approche : l'arrière-pied, constitué du talus et du calcanéus ; le médio-pied, constitué de l'os cuboïde, de l'os naviculaire et des os cunéiformes ; l'avant-pied, constitué des métatarsiens et des phalanges.
Les blessures courantes aux orteils comprennententorse et fracture. Les problèmes médicaux courants entraînant des symptômes de douleur aux orteils comprennent la goutte,diabèteet l'arthrite. De plus, les verrues, les cors ou les callosités peuvent provoquer des douleurs aux orteils.
Nos ancêtres étaient polydactyles, c'est-à-dire qu'ils avaient un nombre de doigts supérieur à cinq. L'évolution qui a conduit à l'apparition des membres reflète une adaptation du corps associé à un changement d'habitat, c'est-à-dire à la transition du milieu aquatique au milieu terrestre.
Définition de orteil nom masculin
Doigt de pied. Le gros orteil : le pouce du pied.
Lorsque l'os grandit, il pousse le gros orteil vers l'intérieur, parfois sur les autres orteils, entraînant une saillie sur l'extérieur du pied. Les oignons peuvent également apparaître sur la cinquième articulation métatarsienne ou près du petit orteil. On l'appelle oignon de tailleur.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Les métatarses sont un groupe de cinq os longs situés au milieu du pied. Ils relient la partie postérieure du pied aux orteils.
Plusieurs morphologies d'avant-pieds sont décrites, dont le pied « grec ». Dans cette situation, le 2ème orteil est le plus long, y compris plus long que le gros orteil.
Une mycose ou une infection fongique (souvent chez le sportif avec l'association humidité/chaleur et macération du pied dans la chaussure) sont souvent incriminées. Un eczéma ou psoriasis sont aussi des causes possibles de démangeaison du pied, qui se manifestent davantage le soir ou la nuit.
Terminologie. Le substantif masculin « pouce » (prononcé : [pus]) est issu du latin pollicem, accusatif de pollex, de même sens. En ancien français, la graphie ‹ pouz › est attestée au XII e siècle.
Les chaussettes avec les orteils séparés ont de multiples bénéfices. De la simple séparation des doigts de pieds pour de meilleurs appuies jusqu'à une meilleure hygiène et sensation de liberté, les chaussettes avec doigts sont très appréciées.
Ces causes d'orteils recroquevillés peuvent provenir d'antécédents familiaux, d'un type de pied dit « à risque » ou encore à cause des chaussures trop serrées ou trop courtes. Les causes de l'orteil en griffes peuvent également être inflammatoires ou neurologiques, comme par exemple des séquelles d'AVC.
tétradactyle — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Dans le langage commun, le premier et le cinquième sont également appelés gros et petit orteil.
L'hallux valgus, ou oignon au pied, est une pathologie courante, notamment chez la femme.
Traduction de orteil – dictionnaire français-anglais
digit [noun] a finger or toe.
Le névrome de Morton est une pathologie qui cause des douleurs assez intenses sous la base et entre les orteils. Il s'agit de la compression d'un nerf interdigital entre deux têtes métatarsiennes. Elle survient chez les adultes avec une prédilection chez les femmes de plus de 50 ans.