Certains noms ne s'emploient qu'au pluriel : ils ne changent donc jamais de forme. C'est le cas des noms suivants : gens, fiançailles, funérailles, représailles et victuailles.
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
Les mots en -al ont leur pluriel en -aux . Quelques exceptions dont le pluriel est -als : aval, bal, cal, carnaval, chacal, corral, final, festival, récital, régal .
Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre. > Exceptions : des pot-au-feu, des rez-de-chaussée, des tête-à-tête. Elles sont généralement invariables.
Plur. : des arcs-en-ciel.
pommes de terre — Wiktionnaire.
Difficultés. Plur. : des chacals.
Sauf les noms : le bal - le carnaval - le festival - le chacal - le régal - le cal - le serval - l'étal qui font leur pluriel en "-als".
Plur. : des carnavals.
Au sens courant de « activité, effort, métier », travail a pour pluriel travaux, mais au sens technique de « appareil servant à maintenir les grands animaux domestiques pour les ferrer ou les soigner », travail fait au pluriel travails.
Zéro, employé comme nom
Le nom zéro prend un s au pluriel, contrairement aux autres numéraux cardinaux. Jérôme a de la difficulté à se rappeler combien il y a de zéros dans un million. Il écrit ses zéros comme d'autres écrivent la lettre o.
Pluriel en -ails
La majorité des noms en -ail se terminent en -ails au pluriel : un détail, des détails. un éventail, des éventails. un portail, des portails.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Plur. des portails. Ac. 1718-1798: ,,autrefois on disait portaux au pluriel, mais il n'est plus d'usage``.
soupirail, soupiraux
Ouverture pratiquée à la partie inférieure d'un bâtiment pour donner un...