Explications : En 1643, s'associant aux Béjart, il fonde avec eux la troupe de l'Illustre Théâtre. En 1653, la troupe prend le titre de troupe de monsieur le prince de Conti. "L'étourdi" et du "dépit" amoureux attirèrent l'attention de Monsieur, frère du Roi, qui leur accordera sa protection.
La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.
L'œuvre de Molière constitue aujourd'hui l'une des références de la littérature universelle. Comédien, dramaturge, directeur de la troupe de Philippe d'Orléans à partir de 1658, puis de la troupe du roi à partir de 1665.
La salle des Métayers ouvre ses portes le 1er janvier 1644 . Pendant les huit premiers mois de représentations, le succès de la nouvelle troupe est d'autant plus grand que, le jeu de paume du Marais ayant brûlé le 15 janvier , ses locataires ont dû partir jouer en province pendant sa reconstruction.
Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules.
LE TARTUFFE, MolièreFiche de lecture
Le roi hésita, mais plia devant un parti en déclin dont il attendait la disparition prochaine, comme celle de sa mère Anne d'Autriche (1666), qui le soutenait. La pièce fut donc interdite.
Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.
15 février 1665 : Création de Dom Juan. 15 représentations. La pièce ne sera pas reprise malgré le succès. La troupe de « Monsieur » devient « Troupe du Roy » et reçoit une pension de 7 000 livres.
Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.
L'Illustre Théâtre est une troupe de théâtre créée le 30 juin 1643 à Paris par Molière et une famille de comédiens, les Béjart. Cette troupe est composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière.
En 1643, année où Molière crée la troupe de l'Illustre-Théâtre avec Madeleine Béjart, le roi Louis XIII meurt.
La devise de la comédie est d'ailleurs imaginée par un écrivain du XVIIe siècle : castigat ridendo mores (« corriger les mœurs par le rire »).
En la personne de Molière, le Roi Soleil trouve un esprit qui charme son intellect. Les bons mots des textes de Molière font rire le roi. Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.
Molière. La troupe de Molière et la troupe des Italiens présentent leurs spectacles sur le grand théâtre du Palais, entre janvier 1661 et Pâques 1673.
C'est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c'est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l'illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.
En 1658, la troupe s'installe à Rouen et obtient la protection du duc d'Anjou, frère du roi Louis XIV. Ce long séjour en province va permettre à Molière d'acquérir l'expérience de directeur d'une troupe de comédiens souvent agités par des querelles et des jalousies.
« Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte : à rien pardonner le pur amour éclate. » « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » « Ceux de qui la conduite offre le plus à rire / Sont toujours sur autrui les premiers à médire. » « Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. »
La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.
Molière n'aurait en fait été que l'acteur principal des comédies qu'on lui attribue. Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l'ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s'exposer aux controverses.
Ainsi, leur honneur est sauf et leur famille échappe à une honte certaine. Mais pourquoi Jean-Baptiste Poquelin a-t-il choisi le pseudonyme de Molière ? Sans doute en mémoire du célèbre écrivain François de Molière, assassiné en 1624.
Il existe un jeu qui consiste a donner rendez-vous avec les passants et a partager avec eux la joie de recréer le monde. Il existe un jeu qui consiste a reproduire la vie par les moyens du corps humain, à l'aide du corp, du souffle, de la voix, du visage … Ce jeu s'appelle le théatre de tréteaux.
7 fois : Robert Hirsch et Michel Bouquet. 5 fois : Claude Rich, André Dussollier, Michel Aumont et Philippe Torreton. 4 fois : Jean-Claude Dreyfus, Pierre Arditi, Lambert Wilson et Niels Arestrup.
Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.
Septembre : la troupe joue pour la première fois devant le prince de Conti dans son château de La Grange des Prés à Pézenas, où il est arrivé en août venant de Bordeaux. Dès lors et pendant près de trois ans, basés à Pézenas, Molière et ses camarades pourront se parer du titre de « comédiens du prince de Conti ».
Molière est l'enfant chéri de Pézenas. Son passage a laissé beaucoup de souvenirs et d'honneur. C'est ainsi que de festivals en représentations théâtrales, Pézenas cultive toujours la passion pour la comédie et le verbe que Molière lui a inspiré.