Le vinaigre de cidre de pomme : Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d'eau et utilisez-le comme un bain de bouche. La menthe poivrée : Infusez des feuilles de menthe poivrée dans de l'eau chaude pendant 20 minutes, filtrez et utilisez-le comme un bain de bouche.
La recette est simple, il suffit de mélanger de l'eau bouillie avec de l'eau de Javel, c'est ce qui en fait une solution très peu dispendieuse.
Il suffit de faire bouillir une tasse d'eau avec ½ cuillère à thé de sel durant 15 minutes. Idéalement, on refait la solution à tous les jours afin d'avoir toujours une solution fraiche et exempte de microorganismes.
Les bains de bouche sont utilisés pour apporter de la fraîcheur tout au long de la journée, tandis que les produits antiseptiques permettent d'éradiquer ou de prévenir l'apparition de bactéries ou de virus. D'ailleurs, 85 % des foyers possèdent souvent un antiseptique dans leurs trousses à pharmacie.
L'alcool éthylique
C'est en fait l'alcool à 70°, et contrairement à une idée reçue, il est plus antiseptique que l'alcool à 90°. Il est actif sur certains virus et sur les bactéries.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
Quelques définitions. Antiseptique : Produit utilisé pour lutter contre les infections de la peau et des muqueuses. Désinfectant : Produit utilisé pour éliminer les micro-organismes d'un lieu, d'une surface. Antisepsie : Méthode utilisée pour éliminer les micro-organismes sur la peau ou les muqueuses.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique. Puis, nettoyez la plaie avec de l'eau claire et du savon. Cette mesure est suffisante si la plaie est superficielle et peu étendue. Si la plaie est plus profonde ou étendue, elle nécessite une désinfection par un produit désinfectant spécifique.
C'est très simple et rapide ! Mélangez l'alcool isopropylique à 91 % avec l'eau en agitant doucement : vous obtenez votre propre spray désinfectant DIY. C'est tout !
L'eau de Javel peut désinfecter, ce qui veut dire qu'elle réussit à tuer la plupart des bactéries, des champignons et des virus. Elle sert aussi à blanchir les tissus ou d'autres matières.
Versez 1 portion d'eau de javel et 9 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein. Le garder à l'ombre.
Pressez un citron jaune, un citron vert et une grosse orange. Ajoutez une infusion de gingembre et citron et 1 litre de lait chaud dans la baignoire. Vous pouvez y associer 2 cuillères à soupe de miel pour plus de douceur. Ce bain va raffermir et hydrater votre peau.
En bain : en laissant tremper le doigt infecté dans du Dakin dilué de moitié avec de l'eau tiède pendant une dizaine de minutes, 2 à 4 fois par jour. En pansement humide : en appliquant une compresse imbibée de Dakin sur le panaris et en la laissant en place pendant 30 à 45 minutes.
Le bicarbonate n'est pas considéré comme désinfectant ou antibactérien. Pour être précis, c'est un bactériostatique, ce qui signifie qu'il bloque seulement le développement des bactéries.
Le chlore détruit très rapidement les bactéries, virus ou champignons. En fonction de la concentration et du temps de contact, l'eau de Javel peut avoir une action différente : bactéricide, virucide, sporicide, fongicide. La dilution adaptée sera établie au cas par cas.
Le vinaigre est un antiseptique doux.
Ses propriétés antimicrobiennes, connues pour conserver les aliments, n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques dans le domaine médicinal. Néanmoins, il convient bien pour désinfecter les plaies superficielles, d'autant qu'il calme l'irritation locale.
À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).
On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
ne jamais appliquer successivement deux antiseptiques de familles différentes ; utiliser un antiseptique alcoolique pour les soins sur peau saine (injection, prélèvement, cathéter, champ opératoire…) ; indiquer sur le flacon la date d'ouverture, respecter la durée de conservation après ouverture (un mois).
L'EXPOSITION AUX DÉSINFECTANTS PEUT ENTRAÎNER DES LÉSIONS DE LA PEAU. Eczéma de contact allergique, dermatite, rhinite, conjonctivite, urticaire : l'exposition directe à des produits désinfectants peut entraîner des lésions dermatologiques (Techopital.com, 2017).
- Solution antiseptique : L'alcool à 90°C dénaturé est un antiseptique qui peut être utilisé pour désinfecter les surfaces, les instruments et la peau. - Dénaturé : Cet alcool est rendu impropre à la consommation humaine en y ajoutant des substances pour le rendre non buvable.