Le noeud FG est considéré par beaucoup de spécialistes de la pêche comme le meilleur noeud de raccord pour relier de la tresse à un bas de ligne de type monofilament (fluorocarbone ou nylon).
Ce nœud permet de relier une tresse à un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone. C'est un des plus résistants dans sa catégorie car la pression de la tresse est répartie sur une grande surface du bas de ligne. Plus la pression sur la tresse est forte et plus le nœud serre autour du fluorocarbone.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Étape 1 : faire un huit avec votre fil nylon ou fluorocarbone. Étape 2 : passer le corps dans la boucle. Étape 3 : effectuer une quinzaine d'enroulements à l'aller avant de repartir vers la boucle en effectuant le même nombre de tours qu'à l'aller. Étape 4 : repasser le fil dans la boucle.
Faites un nœud simple avec le fluorocarbone et passez la tresse. Effectuez 6 à 8 tours espacés avec la tresse puis refaites le même nombre de tours en revenant vers le nœud simple initial. Resserrez le nœud simple puis humectez avant de tirer simultanément et progressivement sur les 2 brins de tresse.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Le nœud en huit pour terminer un cordage. Le nœud de chaise pour réaliser une boucle (aussi appelé œil) Le nœud de cabestan pour s'amarrer sur une bitte ou une filière. Le nœud de taquet pour brider une écoute ou une amarre.
Il suffit simplement de plier le fil en deux et de passer ce pli dans l'anneau. Ensuite, il faut faire passer les extrémités du fil dans l'ouverture du pli et tirer. Pour que ce nœud soit solide, la tension sur les deux extrémités du fil doit être la même.
Le noeud Rapala est un nœud vraiment indispensable pour tous pêcheurs de carnassier qui se respectent. Il permet de raccorder un leurre à la ligne tout en laissant une liberté de mouvement à celui-ci. Initialement prévu pour les poissons nageurs, il peut être utilisé sur tous types de leurres.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Une tresse tendue ne doit absolument pas de frotter à la topographie sous-marine. Il convient d'utiliser un bas de ligne plus résistant aux frottements, autrement dit un monofilament. Ce fil discret est soit un nylon, soit un fluorocarbone.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Il convient de fixer un bas de ligne d'environ 1,50m à la tresse avec un nœud de raccord. Afin d'éviter de refaire des nœuds à chaque changement de leurres, ce qui peut être fastidieux si le vent est de la partie, on peut fixer une agrafe à l'extrémité du bas de ligne.
Pour faire ce nœud, rien de bien compliqué, on prend l'extrémité du fluorocarbon et on le chauffe doucement avec un briquet pour former un petit champignon. On veille à ce que le fluoro ne noircisse pas sinon il faut recommencer. puis on passe entre 5 et 10 fois dans cette boucle en prenant ensemble tresse et fluoro.
Avec l'un des bouts faire un nœud universel qui emprisonne l'autre brins. Mouiller et serrer modérément. Faire de même avec l'autre bout. 2 - Bien mouiller les deux nœuds et les brins entre les nœuds, puis tirer doucement sur les deux lignes pour rapprocher les noeuds l'un contre l'autre.
Il n'y a en effet rien de plus rageant que d'animer d'un seul coup dans le vide et de voir son leurre partir au gré des vagues. Le brin de fluorocarbone mesure environ 1,5 à 2 mètres, son diamètre est fonction de la taille des leurres et des poissons pouvant être rencontrés.
Ne pas trop gratter le fond
Avant de prospecter au leurre souple et si vous ne connaissez pas le coin, commencez par pêcher la couche d'eau supérieure avant de descendre progressivement. Débuter la pêche sur un coin inconnu avec un leurre à grande bavette est par exemple très risqué.
Plongez vos leurres souples dans une casserole d'eau froide. Faites monter la température jusqu'à obtenir une eau frémissante (80-90°C). Laissez cuire vos leurres dans l'eau frémissante le temps d'obtenir la souplesse désirée. Personnellement je pense que 2 à 5 minutes suffisent pour la plupart des leurres souples.
Coupez le fil à environ 28 cm. Enfilez les perles une à une en insérant la rondelle de temps en temps et en terminant par la plus grosse perle. Fermez le bracelet avec un double nœud serré. Fixez le nœud avec une pointe de colle.
Commencez par ouvrir un anneau avec vos deux pinces, insérez le fermoir mousqueton et refermez l'anneau. Enfilez sur le fil câblé une perle à écraser et l'anneau du fermoir. Repassez le fil dans la perle à écraser.
Le noeud de taquet est un nœud d'amarrage. Il sert à fixer solidement une corde sur un taquet. Il peut se défaire facilement, même s'il a été fortement souqué ou que l'amarre est mouillée (ce qui a généralement pour effet de bloquer un noeud).
Nœud de cabestan Sert à attacher une corde à un point fixe afin de suspendre un objet. On peut régler plus facilement la hauteur de l'objet qu'avec un tour mort, deux demi- clés mais le nœud peut se défaire tout seul si la corde se balance ou n'est plus tendue.