Le missile M51 est un missile mer-sol balistique stratégique (MSBS) français dont l'
Plus puissant que l'américain « Trinity » (19 kt ), le soviétique « RDS-1 » (22 kt ), le britannique « Hurricane » (25 kt ) ou le pakistanais « Chagai-I » (40 kt ). D'une masse totale semblable à celle de la bombe Fat Man larguée sur Nagasaki, Gerboise bleue a libéré une puissance trois fois supérieure.
Chaque missile contient une tête nucléaire aéroportée (TNA), pouvant parcourir 500 kilomètres avant de toucher une cible. La puissance d'une TNA serait de 300 kilotonnes.
La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.
Le missile hypersonique DF-17
Ce missile hypersonique peut frapper une cible dans un rayon de 2.500 kilomètres en atteignant une vitesse qui dépasse les 7.000 kilomètres par heure.
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Et malheureusement pour la stabilité de ce monde, il s'avère que c'est la Russie qui fait office de pays le plus puissant en matière d'arme nucléaire.
Agir en cas d'alerte nucléaire
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
Bombe atomique : où sont-elles conservées, en France ? L'Hexagone ne s'arrête pas là : c'est également à Valduc, perdu dans une "forêt giboyeuse", que sont conservées l'intégralité des matières fissiles nécessaires à la production de pareille armes.
"Il y a un an, au large des Nouvelles Hébrides, une frégate française a tiré avec un Aster 30 sur un missile qui allait à Mach 3", a dévoilé cette source. La Marine nationale vérifie que ses systèmes de combat sont capables de faire face à des nouvelles armes.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
La disposition dans des sous-marins lanceurs de missiles balistiques est aujourd'hui considérée comme la plus sûre. Les trois seuls pays à détenir sous la mer leurs propres missiles de très longue portée sont les États-Unis, la Russie et la France.
La portée des armes des chasseurs français n'est que de 300 kilomètres. Et à la différence des Américains qui s'appuient sur les missiles Tomahawk, les Français ne disposaient pas d'un armement capable d'atteindre les bases ennemies depuis des navires de guerre.
La Russie et les États-Unis restent toutefois loin devant, puisqu'ils détiennent toujours environ 90 % des armes nucléaires de la planète.
Il doit être possible d'abattre un missile nucléaire avant qu'il n'incinère Berlin. Oui, à la rigueur, on peut en intercepter un seul, mais s'il y en a une ou plusieurs dizaines en route, il n'y a malheureusement pas de riposte possible.
Opérationnel depuis 2017, le missile aérobalistique Kinjal -- une arme russe, toujours --, peut, quant à lui, atteindre Mach 10, soit quelque 12.000 km/h. Ce qui distingue les missiles balistiques, c'est que leur trajectoire se situe essentiellement en dehors de l'atmosphère terrestre.
MBDA est une société industrielle du secteur aéronautique et spatial et de l'industrie de l'armement, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles.
Depuis la fin de la guerre froide, ce stock est régulièrement réduit : fin 2017, la France dispose de 280 têtes nucléaires déployées et de 10 à 20 autres en réserve, soit un total de 300 armes nucléaires.
Le ministre de la Défense, Pierre Messmer, connaît le code, et le transmet au président et au premier ministre sous enveloppe. Le code est écrit sur un petit carton blanc placé dans un médaillon attaché à une chaîne en or, appelée « le collier ».
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.
La France compte aujourd'hui environ 400 bunkers privés, un chiffre loin d'égaler celui de l'Allemagne, de la Norvège ou encore de la Suisse. Et ce, malgré les 56 réacteurs nucléaires que compte aujourd'hui la France.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
L'Alliance accueille deux Etats importants, la Suède et la Finlande, restructure ses forces pour mobiliser jusqu'à 300.000 hommes, et redéfinit son rôle stratégique. Dans le langage militaire, on appelle cela un « show of force ».