En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le 3018 par téléphone ou télécharger l'application 3018, gérés par l'association E-Enfance. Au-delà de l'écoute et du conseil pour le prise en charge des victimes, vous pouvez signaler toute situation de harcèlement.
Le 3018 est accessible par téléphone 6 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, par téléphone, sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.
N° Net Ecoute : 0800 200 000
Numéro vert national gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. Ce numéro à contacter en cas de cyber-harcèlement, est géré par l'association e-Enfance.
Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable du support électronique. Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne à la police ou à la gendarmerie ou porter plainte. Ce délit est sanctionné par des peines d'amendes et/ou de prison.
Par courrier. Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
Vous pouvez aussi composer le 112. Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
A propos du 3018
Partenaire de confiance des réseaux sociaux, le 3018 peut faire supprimer des contenus en moins d'une heure. Il est conventionné avec le Ministère de l'Education nationale, le Ministère de la Justice, le 119 Enfance en danger, la Police et la Gendarmerie pour réaliser des signalements prioritaires.
Bref, si vous faites l'objet d'un harcèlement moral au travail, sachez que vous êtes dans le droit de le dénoncer pour le faire cesser. Vous pouvez le faire en adressant une lettre à votre employeur avec avis de réception.
La principale cause du cyber-harcèlement est l'anonymat qui régit l'utilisation d'internet. Derrière un écran, il devient facile d'insulter ou de harceler. Via l'absence de face à face et la rapidité à laquelle il est possible de diffuser massivement et instantanément, on se sent tout-puissant.
Si le harcèlement a lieu sur internet
Vous pouvez également composer le 3018 de 9 h à 20 h du lundi au samedi ou vous rendre sur 3018.fr. La plateforme propose une assistance gratuite, anonyme, confidentiel par téléphone, chat en ligne, Whatsapp ou messenger.
Il est accessible par téléphone du lundi au samedi de 9 h à 20 h au 3018 (par téléphone) ou sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.
Harcèlement à l'école : le 3020 est un dispositif de l'EPE-IDF à votre disposition. Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, permet écoute, conseil et orientation aux appelants (enfants, parents, professionnels…) signalant une situation de harcèlement à l'école.
S'il n'est pas traité, il peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale et engendrer des problèmes comme les maladies cardiaques, l'insomnie et la dépression.
En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le 3018 par téléphone ou télécharger l'application 3018, gérés par l'association E-Enfance. Au-delà de l'écoute et du conseil pour le prise en charge des victimes, vous pouvez signaler toute situation de harcèlement.
Bon à savoir. Le fait de signaler un contenu alors que vous savez qu'il n'est pas illégal, vous expose à une peine d'1 an de prison et de 15 000 € d'amende.
Un seul acte isolé ne pourra dès lors pas caractériser un harcèlement moral. Cependant, il peut s'agir d'agissements de toute nature : par exemple, une remarque désobligeante, une mise à l'écart ou encore un retrait de dossier. Dans ce cas-là, ces comportements peuvent être reconnus comme du harcèlement moral.
Saisir le conseil des prud'hommes
Vous pouvez saisir le conseil de prud'hommes pour obtenir réparation du préjudice subi. Vous devez présenter des preuves directes ou indirectes de ce harcèlement : mails, témoignages...
Toutes les preuves recueillies peuvent être admises et soutenir votre dépôt de plainte pour harcèlement. En fonction de votre situation, vous pouvez donc demander les témoignages de voisins ou collègues, faire une copie des courriers reçus ou de vos relevés téléphoniques, …
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école.
3 - Pourquoi est-il facile de harceler quelqu'un sur internet ? Les harceleurs qui agissent en ligne le font parce qu'ils peuvent se cacher derrière leur ordinateur ou appareil mobile sans affronter directement leur victime grâce à un pseudo ou directement.
Absence de lien direct avec la victime : à la différence du harcèlement classique, il existe une distance matérielle entre le cyberharceleur et sa victime : l'outil numérique, le message, la photo. Cela empêche le cyber harceleur de réaliser le niveau de souffrance engendré à la victime.
Le 3020 est un numéro vert gratuit dédié au harcèlement scolaire.