La couleur parme appartient aux tons violets, c'est donc un mélange de rouge et de bleu - mais avec une plus grande proportion de bleu.
C'est une couleur de peinture faite d'un mélange de rouge et de bleu, ainsi que de blanc pour l'éclaircir et donner un violet clair, typique des fleurs de lilas. Elle se trouve sous la dénomination « lilas », mais également sous d'autres noms : « parme » ou « mauve ».
Les bases de la combinaison des couleurs
Si on mélange les 3 couleurs primaires, c'est-à-dire le rouge, le jaune et le bleu, à proportions égales, on obtient du noir. Pour obtenir une couleur secondaire, il convient donc de mélanger 2 couleurs primaires. Ainsi, en mélangeant du rouge et du bleu on obtient du violet.
Pour préparer un « gris primaire », vous devez procéder au mélange des trois couleurs primaires soit le jaune, le cyan (bleu) et le magenta (rouge). Selon la proportion de chaque couleur, vous obtiendrez un résultat différent : Pour obtenir un gris plutôt neutre, vous devez mélanger ces trois couleurs à parts égales.
En synthèse additive des couleurs, on produit le magenta par un mélange égal des primaires rouge et bleue.
Les caractéristiques de la couleur mauve
Il désigne un violet tirant sur le rose, dont l'intensité peut varier radicalement. Claire ou plus intense, la couleur mauve est idéale pour apporter une touche de délicatesse à un intérieur.
Comment faire du gris perle
Entre les différentes variétés de gris, on retrouve le très célèbre gris perle. En plus du mélange à base de noir et blanc, vous aurez besoin de jaune et de plus de blanc pour obtenir cette couleur.
En mélangeant à parts égales du rouge, du bleu et du jaune, vous obtenez une couleur que l'on appelle le gris primaire. En ajoutant un peu plus de l'une de ces couleurs, vous aurez un gris primaire plus chaud ou plus froid.
La couleur grise est par définition un mélange de noir et de blanc, mais elle peut également s'obtenir grâce aux mélanges bleu/orange, jaune/violet, rouge/vert et bleu/jaune/orange.
Harmonie de bleu violet, la couleur parme se décline en nuances plus ou moins intenses. Elle tire son nom d'une variété de violette : la violette de Parme. Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'amour secret.
Mélangez les couleurs primaires rouge et bleu pour obtenir un ton violet. Ajoutez une autre couleur, comme le blanc, le rose, le magenta, le bleu marine ou le noir, selon si vous voulez une nuance plus claire ou plus sombre.
Mélange de couleurs rose et bleu. Réalisation de couleur violette.
Vous avez donc mélangé de l'orange et du bleu pour obtenir du marron.
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
L'idée est de commencer par une sous-couche foncée par-dessus laquelle on viendra ajouter nos petites fleurs individuelles. Cette sous-couche (carmin + outremer) peut être appliquée sur papier humide (rendu flouté) ou sec (rendu plus épais).
Le noir et le rouge donnent le marron.
Aujourd'hui, le gris de Payne est généralement composé avec du noir de carbone PBk7 et du bleu outremer PB29. Les marchands de couleurs offrent aussi des mélanges à base de noir de Mars PBk11, ou d'ivoire PBk9, et de bleus de phtalocyanine PB15) avec parfois une pointe de rouge d'oxyde de fer PR101, ou de magenta PV19.
3 - La couleur est trop bleutée (ou trop rosée)
Un gris peut vous sembler chaud au premier regard mais une fois posé sur le mur, il peut virer au bleu. Surtout s'il est à contre-jour ou s'il reçoit une lumière froide si la pièce est exposée au Nord. La solution : Encore une fois, pensez à l'échantillon.
Tout est une question de proportion ! Ces deux couleurs sont un mélange des couleurs primaires rouge et bleu, mais le violet compte plus de bleu dans sa composition que le mauve, qui lui, contient plus de rouge.
Le mauve est un groupe de nuances du champ chromatique violet, rappelant la couleur pâle de certaines variétés d'une fleur, la mauve. Mauve, parme et violet sont dans certains cas synonymes. Selon certains, en Belgique et au Québec, le terme mauve regroupe l'ensemble de ces nuances.
Le parme et le mauve se marient facilement avec d'autres couleurs froides comme le bleu et le vert, mais également avec des couleurs chaudes comme le rose et différentes nuances de rouge.