L'hameçon est choisi en fonction de l'esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l'asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé.
Dans la majorité des cas du 10 ou 12 suffisent amplement. Votre hameçon doit être correctement camouflé, seule la pointe doit dépasser de votre esche. Attention, dans la gamme Caperlan le diamètre du fil varie selon la taille de l'hameçon.
Il est assez intéressant de l'utiliser à partir d'une taille 2 pour les royales mais une taille 2/0 à 4/0 pour le bar, la raie … Cet hameçon est également de type chinu. Contrairement au précédent, il est fin de fer et non renversé. Il sera utilisé pour rechercher des poissons tel que les mulets.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm. Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts.
On utilisera de petits hameçons (n°18 à 24) pour des petites esches comme le ver de vase, le pinkie, … et des hameçons plus gros (n°10 à 14) pour les esches plus volumineuses (bouquet d'asticots, vers de terre, grain de maïs).
L'hameçon doit être petit : un n°16 voire 18 fort de fer permet d'éviter au mulet de ressentir la présence d'un piège dans l'esche et augmente considérablement le nombre de touches.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
25 cm pour la truite arc-en-ciel et l'omble de fontaine (En 1ère et 2ème catégorie) 30 cm pour la truite fario (En 1ère et 2ème catégorie)( A l'exception du Cousin et ses affluents, de la Romanée, du Tournesac et du Vernidard pour lesquels la taille minimum est fixée à 23 cm)
Les avantages des bas de lignes
Les bas de ligne acier sont utilisés pour que ²²&le poisson morde directement l'hameçon tandis que les bas de ligne fluocarbones ont l'avantage d'être invisibles. Le bas de ligne de pêche-mouche est facile à utiliser, en outre il permet un lancer avec précision.
La météo. Plus que la météo, il faut faire attention à la pression atmosphérique. Les poissons, et les carpes, y sont particulièrement sensibles ! Même si les temps de pluie sont souvent associés à des bonnes parties de pêche, c'est que la pluie est souvent précédée d'une dépression, mais ce n'est pas toujours le cas !
Leurres de 11 à 13 cm : hameçons n°1/0. Leurres de 12 à 15 cm : hameçons n°2/0. Leurres de 14 cm et + : hameçons n°3/0.
1- Les hameçons simples
Par exemple, ceux des marques Owner (ref 5115) et Decoy (en Hunter worm 14 & 16) sont idéaux pour la pêche au vif, tandis que les VMC « surf casting » (7245 BN ou 9291 BZ) équipés de barbules sur une hampe très longue sont adaptés à la pêche au ver ou au leurre souple.
L'utilisation des hameçons triple demande des eaux dépourvues d'obstacles. Par exemple, pour le sandre, un petit triple piqué à l'anus du vif offre un ferrage immédiat et une prise piquée au ras de la gueule.
Sur le One up shad 3 pouces
La SV 67 Bachi Head est la tête « finesse » par excellence. Très utilisée par les pêcheurs de bars pour le piquant et la résistance de son hameçon, la bachi s'adapte aussi bien sur un petit shad comme le One Up Shad que sur un slug ou un finesse.
Un hameçon très piquant de taille 4 à 7 sera parfait, il est intéressant de regarder aussi du coté des hameçons destinés à la carpe, de petite merveilles s'y cachent! Montage Sandre au mort posé in-line, plomb héxagonal.
La longueur des bas de ligne
De 7 à 8 cm pour la pêche d'ablettes ou pour la pèche à gratter de petits poissons. De 15 à 20 cm pour la pêche de gardon ou de brème. De 20 à 40 cm pour la pêche à l'anglaise et la pêche à la bolognaise. De 40 à 60 cm pour la pêche au feeder.
Pour les amateurs de pêche à la cuiller, outre notre bonne vieille agrafe émerillon JB, vous avez le modèle Quick Rolling Snap de Caperlan. Cette agrafe équipée d'un émerillon rolling empêchera le vrillage de votre nylon ou tresse de façon bien plus efficace que le modèle JB.
Le mieux est d'utiliser des hameçons de forme ronde pour pouvoir accrocher plusieurs esches dessus. Les tailles d'hameçons idéales pour la brème sont le N°16, le N°18 et le N°20.
Un hameçon se choisit en fonction de la taille de l'appât et non de la gueule du poisson. Vous pouvez tout à fait sortir un loup (bar) de 5kg sur un hameçon numéro 4.
La meilleure période pour la pêche de la daurade est à partir de mi-mars jusqu'à mi-novembre. La pêche de la daurade se pratique sur la plage en surfcasting, du bord (quais ou jetées) ou en bateau.