Il figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) du bénéficiaire de votre virement. Pour le reconnaître, c'est simple : il est précédé de l'abréviation IBAN et commence par FR suivi de 2 caractères puis de 23 chiffres, scindés en 6 blocs : 5 de 4 caractères et le dernier de 3 caractères.
Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
le numéro de RIB composé du : code banque (5 chiffres), code guichet (5 chiffres), numéro de compte (11 chiffres ou lettres), de la clé RIB (2 chiffres), la domiciliation du compte (nom de la banque et de l'agence).
La longueur de l'IBAN dépend du pays. En France, les codes IBAN comptent 27 caractères. Les deux premiers caractères représentent le code du pays d'origine (FR pour la France). Ils sont suivis d'une clé de contrôle à 2 chiffres puis du numéro de compte.
C'est la présence du nombre 76 qui peut soulever des questions. Il faut savoir que tous les comptes français sont également composés de la même clé de contrôle qui vaut justement 76. En gros, le code FR76 montre directement qu'un compte bancaire est originaire de France.
Vérification de la longueur spécifique de l'IBAN pour la norme de chaque pays est la troisième couche de validations que nous faisons. Chacun des 116 pays de notre registre interne a sa propre longueur spécifiée. Si l'IBAN est plus long ou plus court que cette longueur, il doit être considéré comme incorrect.
Le virement SEPA et le prélèvement SEPA nécessitent l'usage de coordonnées bancaires harmonisées à l'échelle européenne : l'IBAN et le BIC, qui figurent sur les relevés d'identité bancaire (RIB) depuis 2001. L'IBAN (International Bank Account Number) est l'identifiant du compte bancaire.
Qu'est-ce qu'un IBAN ? IBAN est l'acronyme de « International Bank Account Number » (numéro de compte bancaire international). Cette suite de lettres et de chiffres constitue l'identifiant bancaire unique d'un compte et de son titulaire, et sert à sécuriser les virements.
Ce RIB se compose donc de 23 chiffres. Les 5 premièrs représentent le code de votre établissement bancaire, les 5 suivantes celui de votre guichet. Ensuite, les 11 chiffres suivants sont votre numéro de compte, et les 2 derniers chiffres sont ce que l'on appelle la clé RIB.
Pour recevoir un règlement par virement, il vous suffit de remettre ou de transmettre le Relevé d'Identité Bancaire de votre compte, à votre client.
L'IBAN est le numéro d'identification de votre compte bancaire. Nous en avons besoin pour effectuer un virement des fonds directement sur votre compte bancaire si votre demande de prêt est acceptée.
Il figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) du bénéficiaire de votre virement. Pour le reconnaître, c'est simple : il est précédé de l'abréviation IBAN et commence par FR suivi de 2 caractères puis de 23 chiffres, scindés en 6 blocs : 5 de 4 caractères et le dernier de 3 caractères.
Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l'IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.
Comment connaître son IBAN SEPA ? Le numéro IBAN ainsi que le code BIC sont notés sur votre relevé d'identité bancaire. Le RIB est facile à obtenir en ligne ou encore sur votre chéquier, peu importe votre banque.
En clair, quelqu'un qui détient votre RIB, et seulement votre RIB, peut vous envoyer de l'argent, mais n'a pas la possibilité d'en débiter. Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où.
Le numéro BIC est situé sur votre RIB (relevé d'identité bancaire), à côté ou sous l'IBAN.
On appelle “Code Banque”, le code composé de 5 chiffres qui figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) de toute personne titulaire d'un compte dans un établissement bancaire. Il s'agit des cinq premiers chiffres que l'on trouve au niveau de l'IBAN (International Bank Acount Number).
Avant d'effectuer le virement en utilisant le RIB reçu par mail, il est conseillé : d'appeler l'artisan, l'entreprise ou le particulier pour vérifier avec lui que le RIB est bien le sien ; de vérifier le code pays de la banque figurant sur le RIB : pour une banque française, le code IBAN commence par FR.
Le code BIC se trouve sur le relevé d'identité bancaire à côté de l'IBAN. Le RIB rassemble toutes les informations d'identification de votre banque et votre compte bancaire.
4 réponses. Bonjour, Le code banque correspond à PREPAID FINANCIAL SERVICES, institutions bien connus des arnaqueurs (établissement de paiement et non une banque). Il y a donc de fortes probabilités que vous soyez victime d'opérations frauduleuses si vous n'êtes pas à l'origine de ces virements.
banque postale code banque 20041 code guichet 01001.
BNP PARIBAS 30004 code guichet 02990.
Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).