Le terme esprit d'équipe provient des idéaux sportifs. Il se réfère à la capacité qu'ont les joueurs dans un sport collectif à se reposer les uns sur les autres. Des tactiques spécifiques sont alors créées pour tirer profit des forces de chacun.
On a davantage de difficultés à avancer lorsqu'on travaille avec d'autres méthodes que les siennes. De plus, au-delà de travailler différemment, le travail en équipe peut créer des tensions, car il est parfois difficile de trouver un compromis.
Quelles sont les qualités requises pour travailler en équipe ?
La confiance en soi, la sociabilité et l'objectivité sont tout aussi indispensables. Faire preuve de souplesse et d'adaptabilité demeure nécessaire. Lorsque l'on travaille en équipe, il faut savoir faire des compromis, mettre son égo de côté pour faire avancer l'équipe.
La base fondamentale au sein d'une équipe, c'est de créer du lien et de savoir bien communiquer. Une bonne communication, avec des feedbacks constructifs entre les managers et leurs équipes, favorise la bonne entente au travail et l'atteinte des objectifs !
Quel est le facteur le plus important de la cohésion d'équipe ?
Les facteurs qui influencent la cohésion d'une équipe
Une menace externe ressentie par les membres les incite à faire preuve de cohésion pour augmenter leurs chances d'y faire face et d'atteindre leurs objectifs. La performance passée constitue un autre facteur qui agit sur la cohésion d'une équipe.
Quels sont les 4 critères qui nourrissent la confiance dans une équipe haute performance ?
La confiance entre les membres de l'équipe : elle s'illustre par la capacité du collectif à savoir écouter et prendre en considération les avis divergents, s'appuyer les uns sur les autres, partager des tâches en restant constructif, échanger des informations sans arrière-pensées.
Ce qui fait équipe sera le fait que des personnes se trouvent être dans une même tâche (la tâche primaire de l'institution) avec l'exigence d'un travail psychique : soigner, éduquer, soutenir telle ou telle personne accueillie, dans un cadre institutionnel donné, dans une société particulière.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez pu être mis à l'écart par vos collègues de travail. Il est probable qu'ils vous aient inconsciemment exclu, peut-être parce qu'il y avait déjà une bonne entente dans le groupe ou qu'ils avaient des intérêts communs qu'ils ne partagent pas forcément encore avec vous.