La plupart des photographes de mariage optent pour une focale fixe de 50 mm ou 85 mm. Ces focales vous permettent de prendre des photos de la fête et des invités d'une qualité exceptionnelle et d'une netteté parfaite.
Si le 50 mm est considéré par beaucoup comme la focale 'normale' se rapprochant le plus du champ de vision humain, le 35 mm est la focale favorite des reporters photo, des photographes de rues et de bien des experts.
Photographier une cérémonie religieuse dans une église sombre impose très souvent l'utilisation d'optiques ouvrant à F2. 8 minimum. Les zooms 18-55 livrés dans le kit Canon ou Nikon seront à la peine à l'intérieur.
Pour mes mariages, mon équipement de base se compose de deux Fujifilm XT-1 GS, l'un avec le 16mm f/1.4 et l'autre avec le 35mm f/1.4. Le poids et la compacité de ces derniers me permettent de les garder facilement toute la journée autour du cou.
L'objectif : pour la photo d'événement, vous aurez besoin d'au moins deux objectifs : un objectif standard, donc autour de 50mm. Personnellement, j'utilise principalement le Sony Planar T* FE 50mm f/1.4 ZA ou le Sony FE 24-70mm f/2.8 GM. un téléobjectif, afin de faire des plans serrés et de beaux portraits.
En ce qui concerne la longueur focale, tout va dépendre de vos préférences. Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.
Si vous cherchez un objectif pour réussir vos portraits avec un boitier Fuji X, c'est vers une focale fixe qu'il faudra vous tourner. Elle doit être comprise entre 35mm (équivalent plein format 53mm) et 90mm (équivalent plein format 137mm…).
Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté socialement reconnue appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer un cadre de vie stable, commun aux parents et aux enfants pour leur éducation.
Si vous préférez les zooms plutôt que les objectifs fixes, je vous conseille vivement le Nikon 24-70 2.8. En fait, c'est l'objectif le plus malléable. Le 24 mm permet de prendre des plans très larges alors que le 70 mm permet de capturer des plans beaucoup plus serrés.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Le 35mm est également souvent utilisé pour faire de la photo de rue ou de la vie quotidienne en général. Si vous utilisez un capteur 4/3 ou micro 4/3, sachez que le coefficient multiplicateur est de 2x. L'objectif pancake 20mm f/1.7 permettra donc d'obtenir un 40mm en équivalent 24×36, entre le 35 et le 50mm.
La focale fixe 50 mm sert à tout !
A l'inverse des objectifs grand-angle ou des téléobjectifs, le 50mm permet de traiter à peu près tous les sujets. Avec une focale ni trop courte ni trop longue, il vous permet de photographier les paysages, les scènes de rue, des portraits, des gros plans, …
Le premier avantage de Fujifilm par rapport aux autres constructeurs : il n'existe qu'une gamme avec des capteurs APS-C. Par exemple, chez Canon, Nikon ou Sony, vous avez le choix entre le haut de gamme (avec les capteurs plein format), et les entrées ou milieux de gamme (avec les capteurs APS-C).
3 – Le XF 50-140 mm f/2.8 : le meilleur zoom
Pour plus de polyvalence, vous allez peut-être rechercher un zoom pour compléter vos objectifs Fujifilm pour le portrait et le paysage. Ou sinon, si vous ne voulez emporter qu'un seul objectif en voyage, le zoom est un parfait compromis.
Cependant, si vous n'avez pas besoin d'une grande ouverture au-delà de f/2.8, je conseillerai largement de choisir à la place le Tamron 35mm f/2.8 Di III OSD M 1:2, qui offre une bien meilleure construction et qualité d'image. Dernière alternative à considérer éventuellement, le Samyang 35mm f/1.4 FE AF.
Bienvenue donc au XF 80 mm f/2,8 R LM OIS WR Macro. Il nous faut l'avouer, ce 80 mm est presque parfait en tout point : design, qualité de fabrication, prise en main, qualité optique, performance de la stabilisation optique. Il fera le bonheur des amoureux de macro et/ou de portraits.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.
Monté sur un appareil photo Fujifilm à monture X, cet objectif Fujinon XF35 mm F1. 4R offre une focale effective de 50 mm en équivalent plein format. Il forme ainsi l'objectif standard par excellence pour photographier de nombreux sujets : photo de rue, d'architecture, d'intérieur, de portrait, de paysage, etc.
Vous voulez acheter un objectif, voici la marche à suivre : Déterminez la focale en fonction de votre utilisation (paysage, portrait, famille, sport, etc…) Choisissez entre zoom et focale fixe en fonction de vos préférences et besoins.