Misez sur un teint mat afin de chasser les brillances. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde : un teint trop maquillé ne va pas bien rendre en photo, bien au contraire. Gardez la main légère. En photo, les visages paraissent bien souvent plus uniformes.
Le maquillage trop visible n'est pas autorisé (rouge à lèvre rouge, Eye liner prononcé, fard à paupière sombre). Optez pour un maquillage très simple, avec des teintes proches de votre carnation de peau. Évitez la brillance, utilisez une poudre légère pour matifier votre teint.
Appliquez un fond de teint qui vous convient
Si votre séance photo est planifiée, appliquez une couche de fond de teint afin de matifier votre visage. Assurez-vous que la teinte convienne à votre couleur de peau pour créer un look naturel.
Pour que la photo soit valide et corresponde aux normes administratives, on doit pouvoir reconnaître vos traits de visage. Vous pouvez opter pour un maquillage neutre et naturel (ex : mascara, blush léger). Évitez donc tout ce qui est trop coloré (rouge à lèvres, fard à paupières…)
Comment devenir belle : Valoriser sa singularité
Il faut une approche globale du corps et de l'esprit. Apprendre à s'habiller mais, pour cela, mieux connaître son corps, en pratiquant par exemple la barre au sol, le yoga… Cultiver les différences au lieu de les lisser, ouvrir de nouvelles perspectives sur soi-même. »
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Mais soit on est à l'aise devant un appareil photo, soit on est en défense. Les gens qui se disent “pas photogéniques” ne sont pas à l'aise; du coup, ils vont se protéger et créer sans s'en rendre compte des tics, des marques sur leur visage qui ne sont pas là en temps normal et qui vont les enlaidir.
Les cheveux ébouriffés, les crêtes ou les chignons hauts type palmier ne sont pas non plus tolérés. Il faut alors ramener les cheveux vers l'arrière du visage à l'aide d'un élastique pour bien laisser voir votre visage et dégager les oreilles.
En résumé, vous pouvez utiliser n'importe quelle coiffure pour votre photo d'identité, mais veillez à ce que votre visage et chaque éléments (sourcils, cils, oreilles, nuque) soient bien dissociés et reconnaissables. Vous pouvez même adopter des queues de cheval, des tresses.
La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée. Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair ou gris clair par exemple).
Si mettre du fard à paupière nacré permet d'ouvrir le regard et le rendre lumineux, c'est une technique qui passe très mal en photo. Contentez-vous d'un peu d'anti-cernes plus clair que votre carnation pour illuminer le regard. Des sourcils bien définis structurent le visage et lui donne de la puissance en photo.
Repérez la bonne lumière
Fuyez les sources de lumière directes et le soleil de face : en plus d'être ébloui et surexposé, votre visage ne sera pas mis en valeur. Au contraire, jouez avec la lumière et les ombres pour donner du relief à vos traits !
La méthode la plus simple et d'abord de tracer son trait d'eye-liner au crayon khôl et de repasser ensuite dessus avec un feutre ou un pinceau. Tirer un peu sur votre paupière afin qu'elle soit lisse et tracer votre trait en allant de l'extérieur vers l'intérieur.
La photogénie a une dimension performative : en décidant que vous êtes moche, vous devenez moche. Les photographes l'expliquent mieux que moi mais en gros, si tu ne te trouves pas photogénique tu vas avoir tendance à adopter des tics de malaise qui vont t'enlaidir.
Tout comme vous ne devriez pas regarder l'objectif de face, vous ne devriez pas non plus lever le menton lorsque vous prenez des photos. Votre visage paraitrait plus gros et vous exhiberiez l'intérieur de votre nez. Penchez légèrement votre tête vers le bas et sur le côté afin d'être le plus photogénique possible.
Le secret d' un sourire photogénique est d'être naturel. Les sourires trop forcés semblent gênants et inconfortables. Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures.
Essayez de plisser les paupières.
Comme pour le sourire avec les yeux, vous pouvez baisser légèrement les paupières et plissez le coin des yeux. En même temps, souriez légèrement du coin des lèvres, mais pas trop. C'est un sourire plus subtil qu'un sourire complet et cela vous donne l'air d'être amical et intéressant.
Lors d'une photo en groupe, le photographe prononce le mot « cheeeese » puis tout le monde le répète. En prononçant ce mot, on ouvre la bouche et on serre la mâchoire. C'est pourquoi, cette astuce est très prisée et très utilisée aussi bien pour un selfie qu'une séance photo en groupe.
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Ainsi, pour que la photo de l'œil en macro soit suffisamment nette, privilégiez de plus petites ouvertures comme f/5,6 ou f/11 pour élargir la zone de mise au point. Utilisez une ouverture comprise entre f/5,6 et f/11 pour obtenir une profondeur de champ suffisamment grande pour capturer tous les détails de l'oeil.