Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.
Il sert aussi dans les piles pour appareils ménagers; dans plusieurs types d'ampoules électriques, y compris les ampoules fluorescentes et les ampoules à décharge à grande intensité (HID); dans les commutateurs des lampes électriques et les thermostats; dans les pompes à diffusion de vapeurs de mercure pour l'obtention ...
Le mercure est utilisé dans certaines mines artisanales. Des composés à base de mercure ont été et sont encore utilisés pour le traitement des semences. Les amalgames dentaires (plombages) sont composés d'environ 50 % de mercure. Le mercure est utilisé en homéopathie (mercurius solubilis).
Le mercure inorganique peut provoquer de l'insuffisance rénale et des lésions gastro-intestinales. Les sels de mercure sont irritants et peuvent provoquer des cloques et des ulcères sur les lèvres et la langue.
Un bref contact cutané n'est pas dangereux mais les vapeurs qui se dégagent sont dangereuses. Un thermomètre médical ordinaire ne contient qu'une petite quantité de mercure et le risque d'intoxication par inhalation est donc faible. Il est toutefois important d'éliminer rapidement le mercure.
L'odeur du mercure est-elle fiable comme mesure de détection? MAUVAISE FIABILITÉ : le mercure est inodore et non irritant.
Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres.
Si le déversement de mercure s'accompagne de verre brisé, ramassez avec précaution les morceaux de verre avec les pincettes. Posez-les sur une serviette de papier, pliez-la et mettez-la dans un sac en plastique que vous fermerez hermétiquement. Vous pouvez ramasser les petits morceaux de verre avec le ruban adhésif.
D'après les fiches de sécurité chimique internationales, le mercure substance peut être absorbée par l'organisme par inhalation de ses vapeurs et à travers la peau, sous forme de vapeur aussi.
C'est dingue ! Le mercure est tellement dense que du métal flotte dessus, des pièces et même du plomb ?? Extrait de ma dernière vidéo YouTube !
Les espèces les plus contaminées par le mercure sont le marlin, le requin, le thon rouge, le maquereau roi et l'espadon ; ils figurent parmi les poissons à éviter ou à ne consommer qu'occasionnellement.
Ne brûle pas. Corrosif pour certains métaux. TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation.
Comment éliminer correctement un thermomètre au mercure ou une lampe à économie d'énergie cassés. Bien aérer la pièce. Ramasser le mercure avec une feuille en papier pliée ou à l'aide d'une bande adhésive s'il s'agit de poudre, et mettre le tout dans un bocal en verre fermé. Si possible, ne pas utiliser d'aspirateur.
SUCCICAPTAL est le seul antidote per os actuellement disponible indiqué en cas d'intoxication chronique par le plomb ou le mercure. Les autres médicaments utilisés dans cette indication ne sont administrables que par voie injectable (dimercaprol par voie IM et calcium édétate de sodium par voie IV lente).
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
"Il n'est pas nécessaire ni possible d'éviter complètement le mercure. En petites quantités, il n'est pas nocif», dit Charles Santerre, professeur de toxicologie alimentaire à l'Université Purdue et expert en contaminants de poissons.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
Comme le mercure est l'un des premiers métaux à être extrait aux fins d'exploitation, il a été découvert dans des tombeaux égyptiens qui remontent à l'an 1 500 avant J. -C.
[HO-aq] = 1,010-12 mol/L ; [H3O+aq] =0,010 mol/L ; pH = 2.
Plomb, cadmium, mercure sont classés parmi les métaux lourds toxiques. Certaines publications anciennes parlent de « métaux pesants », en raison d'une masse volumique importante : 1 litre de mercure par exemple, pèse 13,6 kg.
Mercure est une planète quasiment dépourvue de couleurs, comme la Lune.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
La planète la plus proche du soleil porte le nom du dieu des voyageurs. Fils de Jupiter et messager des dieux de l'Olympe, il est celui qui accompagne et protège les commerçants mais aussi les voleurs et vagabonds. Le Littré précise que «Mercure» vient du latin Mercurius, merx, signifiant «marchandise».