Les cynorrhodons, fruits des rosiers et de l'églantier, sont délicieux en confitures.
Fruits de la rose, les cynorrhodons sont comestibles avec une préférence pour les espèces types de souche botanique plutôt que les variétés horticoles (cultivars). Les rosiers rugueux sont très intéressants, avec des fruits plus gros donc faciles à récolter.
Description. Fruits du rosier. Le cynorhodon est un faux-fruit charnu ovoïde allongé, plus ou moins globuleux selon les espèces et variétés, de 15 à 25 mm de long, de couleur rouge orangé à maturité. Il forme une espèce d'urne, ouverte au sommet, qui porte les restes desséchés des étamines et des sépales.
A l'automne, il est préférable de couper toutes les branches défleuries, afin que les fleurs fanées et les fruits (les fameux cynorrhodons) n'épuisent pas la plante (sauf dans le cas des rosiers à fruits décoratifs).
Idéal pour toute la famille et en particulier les enfants, le totum de cynorrhodon est apprécié en naturopathie pour ses effets toniques. Au quotidien, il stimule les défenses immunitaires et participe également à renforcer la peau, les ongles et les cheveux.
La baie de cynorrhodon peut se manger crue. Il faudra alors enlever les poils urticants et les petits akènes avant de consommer le fruit. Enlevez la partie noire de la baie, coupez cette dernière en deux puis retirez les graines et les poils qui se trouvent à l'intérieur.
Le cynorrhodon est une baie qui contient des fruits : les akènes. La période idéale pour le cueillir, c'est au début de l'automne et jusqu'au mois de janvier. Idéalement dès les premières gelées, car elles font ramollir le cynorrhodon.
Nous pouvons les manger: Les lapins, les cochons d'Inde et les chinchillas. Les rongeurs plus petits peuvent aussi manger les cynorhodons, bien qu'ils soient donnés en petits morceaux.
Une fois que le cynorrhodon est choisi : enlever les étamines et pistils (les parties noires). Puis presser doucement au niveau de la moitié du fruit, une sorte de pâte rouge clair orangé va sortir. Il ne reste plus qu'à la manger pour bénéficier des arômes du cynorrhodon.
Les graines de rosiers sont contenues dans un fruit sec qu'on appelle « akène ». Ces akènes sont protégés dans une structure charnue dénommée cynorhodon. Ce cynorhodon est ouvert en quatre (photo n° 1). Les semences sont extraites à l'aide d'un stylet en bois.
Un simple toilettage suffit à la fin de l'hiver. On enlève les fruits fatigués encore présents sur les rameaux, on coupe le bois mort et les branches endommagées et on taille 1/3 des autres pour rajeunir l'ensemble. Une taille en transparence pour garder une certaine harmonie à l'arbuste.
Où trouver des cynorrhodons ? Le cynorrhodon est le fruit d'un rosier sauvage, Rosa canina. Cette rose des chiens pousse partout en France, dans les haies en bordure de prairie.
Seuls les pétales sont comestibles. Les feuilles et les tiges ne sont pas comestibles. Si on laisse les roses sauvages sur la plante, elle donnera de superbes cynorrhodons que l'on peut cueillir et consommer. Seules des fleurs non pulvérisées et non traitées seront utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétiques.
Pucerons verts, Acariens, Tenthrèdes, Noctuelles défoliatrices et Mégachiles font partie des hôtes que l'on peut rencontrer sur les rosiers. De la même façon que les maladies courantes des rosiers, ces parasites occasionnent quelquefois des dégâts spectaculaires mais qui ne sont jamais totalement néfastes à la plante.
C'est un rosier idéal pour la confiture et les pâtisseries.
Reconnaître le cynorrhodon
Les longs rameaux, arqués, sont couverts de larges aiguillons (Définition : Voir Lexique des Plantes) très pointus et recourbés vers le bas. Les feuilles de l'églantier sont composées de cinq à sept folioles au bord finement denté et à la surface nervurée.
QUEL GOUT? La poudre de cynorrhodon a un goût acidulé et sucré très agréable. Attention: L'apport quotidien recommandé ne doit pas être dépassé. Il n'est pas recommandé pour une utilisation pendant la grossesse ou la lactation.
Les Bienfaits de la Confiture d'Églantine
Riche en vitamine C, elle est une alliée de choix pour booster votre système immunitaire. Sa teneur en fibres favorise une bonne digestion, tandis que ses antioxydants naturels contribuent à la santé de votre peau et de votre cœur.
Après votre récolte, commencez par trier tous vos cynorrhodons, pour conserver uniquement ceux qui sont bons. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie, puis placez-les dans un four préchauffé entre 45 et 50°C.
La récolte de ce fruit rouge débute après les premiers gels de l'automne, saison qui fait le bonheur de tous les amateurs de confiture de cynorhodon maison.
On a juste besoin de les faire cuire avec un peu d'eau. Si vous utilisez des fruits fermes la chaire va se ramollir. Après je passe les fruits cuits à la moulinette donc au moulin à légumes pour enlever les graines.
Récolter les cynorhodons quand ils sont durs
Si vous récoltez les fruits avant les gelées, les cynorhodons sont durs. Vous pouvez donc facilement les ouvrir en deux et enlever sans difficulté les graines et les poils urticants. Dégustez-les en pleine nature, c'est délicieux!