Transparent. Un objet transparent est un objet qui laisse passer la lumière. L'air, une vitre, un verre sont des objets transparents.
On appelle objet diffusant ou source secondaire, tout objet qui renvoie de la lumière. Un objet diffusant n'est donc visible que s'il est éclairé par une autre source. La Lune, les planètes, les murs des bâtiments, un écran de cinéma, etc., sont des objets diffusants.
Un corps chaud (solide, liquide ou gaz sous haute pression) émet une lumière dont le spectre est continu. Un morceau de charbon, des braises, un filament d'une lampe à incandescence, la lave en fusion, une barre de fer sont des corps qui, une fois chauds, émettent une lumière dont le spectre est continu.
La lumière se propage dans le vide et dans l'air à la vitesse de 299 792 458 m/s, soit environ 300 000 km/s. Pour parcourir les quelque 150 millions de kilomètres qui nous séparent du Soleil, la lumière met environ 8 minutes et 20 secondes. Elle met 1,3 s pour aller de la Terre à la Lune.
Dans le vide, la lumière se déplace plus rapidement (300.000.000 mètres par seconde) que dans la matière. Et il est à noter que la vitesse de la lumière dans le vide correspond à une constante fondamentale de la physique. Dans l'eau, la lumière se propage à une vitesse moindre, à quelque 225.000.000 mètres par seconde.
Un objet diffusant est visible par l'œil s'il reçoit de la lumière d'une source primaire. La table ou la Lune sont éclairées par le Soleil qui « diffuse » sa lumière vers la table ou la Lune. Dans ce cas, la table et la Lune sont des « objets » diffusants.
La lumière blanche est aussi bien émise par le soleil que par une ampoule électrique. Elle se déplace à la vitesse de 300000km/s. Elle est formée d'un mélange de couleurs : ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel qui composent le "spectre" de la lumière visible.
Une source lumineuse est un objet duquel on reçoit un rayonnement lumineux. Cet objet peut soit produire sa propre lumière, soit réfléchir le rayonnement d'une autre source. Le Soleil est une source lumineuse, puisqu'il produit un rayonnement lumineux.
Interférences entre les rayons
Une onde lumineuse constitue une perturbation du champ électromagnétique et qui se déplace. Quand deux perturbations se croisent, elles s'additionnent.
La lumière peut se propager dans le vide, toujours à la même vitesse. Mais de quoi est-elle faite ? De même qu'une onde sonore est une variation de pression qui se propage dans un milieu matériel (air, eau, sol,...), la lumière est une variation du champ électromagnétique qui se propage dans le vide.
-Un objet diffusant est un objet qui reçoit et diffuse la lumière. Exemples : écran de cinéma, miroir, feuille, stylo.
Les Corps Lumineux sont ceux qui rayonnent la lumière. Par exemple, le soleil, les étoiles et le feu sont des corps lumineux. La lumière du Soleil prend environ huit minutes pour atteindre la surface de la terre.
Quelle est la différence fondamentale entre un objet lumineux et un objet éclairé ? Un objet lumineux émet de la lumière (Soleil, étoiles, lampes, bougies, laser… ) alors qu'un objet éclairé renvoie la lumière (Planètes, tous les objets visibles…)
III La couleur des objets
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc. Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu'il n'absorbe pas.
Le rouge, le bleu et le vert sont les trois couleurs principales et sont appelés couleurs primaires de la lumière. Le mélange de ces trois couleurs, dans des proportions différentes, permet d'obtenir toutes les couleurs du spectre (exemple : la télévision couleur).
La lumière se propage en ligne droite. Elle ne peut donc pas contourner un objet; elle sera plutôt bloquée par celui-ci. Il est à noter que la lumière peut être déviée si elle traverse dans un milieu différent, par exemple si elle passe de l'air à l'eau, phénomène appelé réfraction.
Plus une surface est claire, plus elle renvoie la lumière du soleil, et plus elle est sombre, plus elle l'absorbe ! Ce pouvoir plus ou moins réfléchissant que possède chaque surface, c'est l'albédo : la neige ou la glace, par exemple, sont très claires et renvoient beaucoup de lumière.
L'oeil voit les objets parce qu'ils nous envoient de la lumière.
L'éclairage d'objets peut se faire avec une orientation de la lumière de 5°à 45° par rapport à la verticale. L'orientation de la lumière optimale pour éclairer des objets et de 30°. Cela permet d'éviter les reflets importants ou des ombres portées indésirables.
Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
L'ANTISECHE - L'éclair voyage à la vitesse de la lumière (300.000 kilomètres par seconde) alors que le tonnerre se déplace lui à la vitesse du son dans l'air, soit 330 mètres par seconde.
Rien ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide. C'est une constante physique qui détermine notre compréhension de l'univers depuis la fin du 20e siècle.