La boule de papier. Sur une feuille de papier, faites un dessin qui représente votre timidité. Ce peut être un visage timide ou une représentation de vous, penaud ou penaude.
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Les violettes représentent la timidité. Les lys représentent la beauté et la tentation.
Il s'agit d'une manière d'être qui se traduit par une tendance à se tenir en retrait ou à éviter de prendre l'initiative, surtout lors de situations nouvelles. Être timide ne veut pas dire que l'envie d'échanger avec les autres, ou celle d'exister en groupe n'est pas là… au contraire !
Schwarzer (ed.),…, il existerait deux grandes façons d'être timide : la timidité liée à la peur des autres (fearful shyness des Anglo-Saxons) et la timidité liée à la peur de soi (self-conscious shyness). Évolutions, manifestations, mécanismes : beaucoup d'éléments permettraient de séparer ces deux types de timidité.
Foible, peureux, qui craint tout. Les cerfs, les moutons, sont des animaux timides.
Manque d'assurance, de hardiesse dans ses rapports avec autrui.
Alors quand notre organisme ressent une telle gêne, un tel embarras, des manifestations physiques et psychiques apparaissent : rougir, bégayer, suer, rester dans son coin, éviter le contact, murmurer, ne pas oser dire ou faire une action, ressentir des bouffées de chaleur, tels sont les signes de la timidité !
Pratiquez des comportements sociaux comme le contact visuel, un langage corporel confiant, les présentations, les bavardages, les questions et les invitations avec les personnes avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise . Sourire. Renforcez votre confiance de cette façon. Ensuite, élargissez-vous pour le faire également avec de nouveaux amis.
Sachez que vous resterez sans doute timide toute votre vie et c'est loin d'être un inconvénient. Non, la timidité n'est pas forcément un défaut (mignon, mais gênant). Ce n'est pas non plus de la peur, comme par exemple la crainte de déranger, de mal faire, ou encore de prendre la parole.
Comme on l'a dit, la timidité donne un air réfléchi et calme. Une timide peut apparaître plus facilement digne de confiance qu'une personne agitée, qui peut sembler brouillonne. On ne dit pas que c'est forcément le cas, mais que sur ce point, les timides sont avantagées.
embarras, gaucherie, gêne. – Littéraire : pusillanimité. Contraire : aplomb, assurance, confiance, cynisme, désinvolture, front, hardiesse, impudence, insolence.
Mais la timidité ne peut s'expliquer uniquement par un héritage génétique. En réalité, la dimension physiologique de la timidité est plus un amplificateur que la cause proprement dite. Certaines personnes lient leur timidité à un défaut physique, comme le bégaiement, la petitesse ou la laideur.
Les gens timides ne sont pas toujours silencieux, c'est simplement qu'ils prennent le temps de bien cerner et articuler leurs pensées, explique Henderson. Les personnes timides sont immédiatement conscientes de leurs pensées - même si celles-ci sont autodestructrices - et elles prennent le temps d'y réfléchir.
Discutez avec des inconnus ! C'est un exercice très utile pour être moins timide, vous poussant à dépasser vos blocages. Faites le petit à petit ! Commencez par dire bonjour à des inconnus croisés sur votre chemin, puis passez à l'étape supérieure en abordant des personnes et débutez une conversation.
La timidité essaie de se cacher aux autres, mais elle ne se cache pas à la personne qui la subit : on sue, on tremble, on a des papillons dans le ventre, on parle en hésitant ou en trébuchant sur les mots, on fait de l'hyperventilation, on a les mains moites, les jambes qui vacillent, le cœur qui part en vrille, on ...
Pour les autres, vous apparaissez modeste, empathique et non menaçant , qui sont autant de qualités attrayantes. Ainsi, même si les personnes timides réfléchissent souvent longtemps avant d’approcher quelqu’un, lorsqu’elles le font, elles ont tendance à vivre toujours une bonne expérience.
La timidité prend racine dans l'enfance. Dans cette période où il faut trouver l'équilibre entre les codes moraux et sociaux et son identité. Un âge aussi où l'on peut subir régulièrement des moqueries et des critiques. Finalement, la timidité est un trait plus acquis que inné.
Quand un timide se met en couple, il a souvent peur que sa vraie personnalité ne plaise pas à l'autre. Donc au lieu d'être naturel et de montrer qui il est vraiment, il va se cacher derrière une personnalité complètement lisse. Car souvent, on pense (à tort !) qu'il ne faut pas avoir de défaut.
Les enfants qui souffrent d'une timidité extrême peuvent en sortir à mesure qu'ils grandissent ou devenir des adultes timides . Les parents peuvent aider leurs enfants à surmonter une légère timidité. Dans les cas graves, une aide professionnelle peut être conseillée.
La timidité est souvent considérée comme un trait négatif dans notre société. Nous avons tendance à associer la timidité à la faiblesse, au manque de confiance ou à la maladresse sociale . Cependant, en réalité, les personnes timides possèdent un ensemble unique de qualités qui peuvent être extrêmement précieuses sur le lieu de travail.
Certains synonymes courants de timide sont timide, timide, timide et modeste .
La timidité est une émotion qui affecte la façon dont une personne se sent et se comporte avec les autres . La timidité peut signifier se sentir mal à l'aise, gêné, nerveux, timide ou peu sûr de lui. Les personnes timides remarquent parfois des sensations physiques comme rougir ou se sentir sans voix, tremblantes ou essoufflées.